-
Lauréat Budget participatif Climat. En Ariège, des forestiers engagés pour le climat
L’association Sylvestre 09 dont le siège est à Montels, regroupe de petits propriétaires forestiers qui échangent sur la gestion et le devenir des forêts. Préoccupée par le changement climatique, l’association vient de publier le guide « Aidons nos forêts à fixer plus de carbone », dont le contenu est basé sur des données scientifiques.
-
Lauréat Budget participatif Mer et Littoral. Dans l’Hérault, des sports de glisse aquatiques adaptés au handicap
De juin à septembre, sur la plage du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone, à proximité de Montpellier, l’association Roule Nature propose aux personnes en situation de handicap, accompagnées par des bénévoles, de pratiquer toutes sortes de sports de glisse aquatiques avec du matériel innovant et adapté.
-
Lettre d’informations février 2024
Ce mois-ci, vous pourrez découvrir les 44 lauréats du budget participatif 2023 ! Bravo pour votre mobilisation qui ne compte pas moins de 30 000 participants. Comme tous les mois, Marianne, notre journaliste continue de suivre les projets lauréats des budgets participatifs précédents pour vous partager leur réalisation. Dans cette lettre, nous vous rappelons qu’il est encore temps de demander le label Printemps Citoyen en Occitanie pour votre évènement en avril, en mai ou en juin, alors ne tardez plus ! Enfin, nous vous partageons les aventures d’un collectif de citoyen.nes qui œuvre pour changer le monde de l’énergie mais aussi les résultats de l’enquête sur l’habitat durable et collectif. Bonne lecture !
-
Lauréat du budget participatif Culture. Dans le Gard, un nouvel élan pour un lieu culturel et artistique au cœur des Cévennes
Installée dans les Cévennes gardoises, dans une ancienne fabrique de soie où travaillaient autrefois 200 personnes, la Filature du Mazel est un tiers-lieu qui porte un projet culturel de territoire et accueille des artistes en résidence dans une zone rurale où il existe peu d’infrastructures culturelles.
-
Lauréat budget participatif Occitanie ouverte sur le monde. Dans le Tarn, un hamman comme lieu de convivialité et d’ouverture
À Graulhet, cité tarnaise de 13 000 habitants, l’association « La Calida » a créé un lieu dédié au bien-être et à la détente. Dans ce hammam-sauna-salon de thé, les hôtes sont aux petits soins des clients, enfin surtout des clientes : ce sont en effet en grande majorité des femmes qui le fréquentent.
-
Depuis Toulouse, Arnaud et 400 autres citoyens changent le monde de l’énergie, un watt à la fois.
Réunis en collectif, des habitants de Toulouse et ses alentours rapprochent le territoire d’une autonomie énergétique, par la démocratie citoyenne et l’action locale.
-
Lettre d’informations janvier 2024
Le Printemps Citoyen en Occitanie revient pour sa 3ème édition ! Il est temps de demander le label si vous organisez un événement entre avril et juin. Dans cette lettre d’informations, continuez à suivre les aventures des projets lauréats des budgets participatifs mais n’oubliez pas de voter pour vos projets préférés au budget participatif actuel ! Vous pouvez aussi tenter de devenir membre du jury citoyen pour le Festival International du Film d’Environnement… Enfin, l’équipe de Ma Région Citoyenne vous souhaite une excellente année 2024 pleine de participation citoyenne !
-
Lauréat du budget participatif « Vos solutions pour une alimentation durable » : Dans le Gers, des ateliers de cuisine zéro-déchet
À Montestruc-sur-Gers, entre Fleurance et Auch, le collectif paysan « La ferme enchantée » propose des ateliers de cuisine partagée sur le principe « rien ne se perd, tout se transforme ». À partir de produits locaux, bio et de saison, issus de surplus de production de la ferme, les participants expérimentent des recettes dans une démarche zéro-déchet.
-
Lauréat du budget participatif « Ma solution pour le climat » 2020 : Dans l’Hérault, un vélobus pour les écoliers
À Castelnau de Guers, commune de 1200 habitants proche de Pézenas, Yves Gruffaz, citoyen engagé auprès des enfants à travers son association d’aide aux devoirs « Fête des devoirs », s’est lancé dans un projet qui devrait rencontrer l’approbation de tous : l’Écol’O bus, un système de ramassage scolaire original, bon à la fois pour l’environnement et le bien-être des écoliers.
-