Depuis le Gard, Elsa et Léa changent le monde de l’énergie, avec 150 autres gardois
Au cœur de la révolution énergétique du Gard, le collectif citoyen ACTTE se révèle comme un brillant exemple de coopération et de détermination collective.
Les habitants du Gard ont tous une histoire collective à raconter autour de l’énergie. Un patrimoine commun marqué récemment par des moments marquants : la fermeture des dernières mines de charbon à la fin des années 1990, la fin de service de la centrale au fioul d’Aramon il y a dix ans. Un territoire marqué aussi au même moment par la mobilisation collective à Aubais contre l’exploration de gaz de schistes. Toujours à Aubais, ces mêmes habitants mobilisés contre le gaz de schiste se sont ensuite mobilisés pour les énergies renouvelables. Ils étaient plus d’une centaine, en 2017, à investir dans un petit parc photovoltaïque 100% citoyen. C’est cette histoire commune récente qui a donné vie à ACTTE, en 2019. Une initiative pour essaimer et faire ailleurs dans le Gard ce qui a si bien réussi à Aubais.
ACTTE signifie Accélérateur Citoyen pour un Territoire en Transition Énergétique. Ce nom prouve déjà que l’ambition est grande. Pour Léa, bénévole active, les coopératives d’énergie citoyenne comme ACTTE permettent de répondre au besoin d’action des citoyens et offre une solution concrète pour agir à l’échelle individuelle et collective. Un principe qui se résume bien avec la formule “Désordre global, solutions locales!”.
ACTTE réunit aujourd’hui 150 citoyennes et citoyens qui ont tous investi leur épargne dans la coopérative pour agir et choisir la transition énergétique dans le Gard. Certains s’investissent aussi personnellement en allant à la rencontre des habitants, en organisant des événements autour de l’énergie, ou encore en aidant sur les montages économiques ou juridiques des projets. Les actions du collectif ACTTE sont guidées par trois principes : développer les énergies renouvelables et citoyennes, animer la coopération entre acteurs du territoire et mener des actions de sensibilisation et de maîtrise de l’énergie.
Le passage à l’ACTTE à Vergèze-Codognan : le projet Héraclès
Le premier projet d’ACTTE fonctionne déjà et produit de l’électricité sur le toit de la cave viticole coopérative Héraclès depuis début 2023. Deux ans avant, lorsque les deux coopératives ACTTE et Héraclès se rencontrent, c’est comme une évidence : le Gard est baigné de soleil, il faut fructifier cette ressource locale pour en faire du vin bio mais aussi de l’électricité verte. Le tout par et pour les habitants. Cette cave coopérative, l’une des plus grandes de France spécialisée dans le vin biologique, est installée à Vergèze (30). Ensemble, les membres des deux coopératives ont discuté et réfléchi à comment mener un projet qui a du sens. Finalement, ce ne sont pas moins de 850 panneaux photovoltaïques qui ont été financés par les acteurs locaux et installés sur le toit de la cave, pour répondre aux besoins en électricité de ses activités vinicoles.
C’est donc en autoconsommation individuelle qu’est installée cette centrale solaire, un modèle qui permet à Héraclès de réduire sa facture d’électricité, puisque les panneaux couvrent environ 30% de ses besoins totaux annuels. Ce qui n’est pas consommé par la cave est injecté sur le réseau commun et vendu à EDF, dégageant un revenu, partagé entre les deux coopératives.
Grâce à l’implication citoyenne et à l’intelligence collective mise en place dans ce projet, l’installation photovoltaïque est rentable avant tout pour le territoire. Les partenaires et prestataires de l’opération choisis par les membres d’ACTTE et Héraclès sont des entreprises locales. Comme les investisseurs sont les acteurs locaux, les intérêts et bénéfices de l’opération restent aussi sur le territoire et ne s’échappent pas. Ainsi, l’argent dépensé et généré par le territoire reste sur le territoire. Les retombées économiques locales sont optimisées par rapport aux projets d’énergies renouvelables privés classiques[1] .
Après les travaux d’Héraclès, ACTTE change le monde de l’énergie depuis Calvisson !
Après l’installation réussie avec la cave Héraclès, ACTTE a déjà initié un second projet avec un groupe d’habitants mobilisés du côté de Calvisson. Cette fois, l’objectif est d’équiper les toitures de bâtiments publics. C’est donc une coopération habitants-mairie qui va permettre de produire de l’électricité qui sera, à termes, consommée par les bâtiments municipaux. L’enjeu est crucial : permettre aux services publics qu’assure la mairie de Calvisson de ne pas être fragilisés par les fluctuations du marché de l’énergie. Avec ces installations photovoltaïques financées par les habitants, la mairie pourra maîtriser une partie de sa facture et atténuer l’impact des hausses soudaines des prix d’électricité, comme celles qui ont eu lieu récemment.
Le projet est toujours en cours de financement, et toute personne peut s’informer et y participer.
Pour passer à l’ACTTE en tant que citoyen : chacun prend sa part… sociale.
Comme l’explique Elsa, membre de la coopérative ACTTE, “Pour contribuer au projet, chacun peut souscrire à une part sociale ou plus. En prenant une part, on devient alors membre de la coopérative (ou “sociétaire”) ce qui donne accès aux décisions sur les projets à mener. Comme les statuts sont ceux d’une coopérative, chaque personne a une voix qu’elle ait investi 100 ou 1000€, le montant ne change rien. On fait confiance en l’humain. En plus de cette participation aux décisions, chaque sociétaire peut ensuite investir dans les projets menés, comme celui d’Héraclès ou de Calvisson, avec des retours sur investissement qui peuvent varier puisqu’ils sont décidés par les sociétaires selon les projets. Pour le citoyen, il s’agit d’une proposition pour agir, pour “passer à l’ACTTE”, via son implication citoyenne ou via son épargne, ou les deux.
Si vous n’êtes pas du Gard, vous pouvez vous rapprocher de la coopérative de votre territoire, en vous rendant sur cette page. Toutes les coopératives d’énergie citoyenne sont uniques mais elles sont toutes guidées par la Charte d’Énergie Partagée.
● Pour en savoir plus sur Elsa, Léa et ACTTE : écouter le podcast dédié (16 min)
● Pour en savoir plus sur ACTTE et peut-être rejoindre Elsa et Léa: visiter le site de ACTTE
● Si vous habitez ailleurs en Occitanie, consultez la carte des initiatives d’énergie citoyenne ici
[1] D’après l’étude Énergie Partagée “Les retombées économiques locales des projets citoyens”, décembre 2019. Note technique – Etude Retombees eco - Energie Partagee (energie-partagee.org)