Littopart
L’institut de recherche INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), en partenariat avec la Région Occitanie dans le cadre du projet Littoral+ lauréat national de l’Appel à projets territoires d’Innovation, porte un projet, Littopart, lancé il y a trois ans. Son objectif : proposer et évaluer des outils de participation dans le but de faire participer les citoyens d’Occitanie à l’adaptation du littoral au changement climatique. Des actions spécifiques ont été menées sur le littoral d’Occitanie:
- Réalisations d’enquêtes
- Organisation d’ateliers jeu
- Création et test d’outils nouveaux en particulier des jeux sérieux
L’INRAE a réuni un groupe d’habitants d’octobre à décembre 2023, le temps de 3 webinaires numériques et de 4 journées en présentiel.
L’objectif ? Débattre, avec des experts et des acteurs du littoral, de l’adaptation des espaces littoraux d’Occitanie face au changement climatique et formuler des préconisations. Il s’agissait donc de réfléchir les contraintes environnementales, économiques et politiques et d’exprimer les attentes, priorités concernant l’évolution du littoral afin de proposer un plan d’action citoyen pour le littoral, pour enrichir les débats publics.
Retrouvez les actions et les concertations dans un résumé en vidéo.