-
-
Budget participatif : quand les lauréats étudiants partagent leurs actualités
Avez-vous déjà vu pousser une micro-forêt, … en direct ? Suivi un projet d’économie circulaire sur les campus ? Toutes ces initiatives étudiantes ont été réalisées grâce au budget participatif. En vous abonnant aux projets des lauréats, vous découvrirez la mise en place des projets, et surtout, combien ils sont vivants et toujours en action !
-
Toutes et tous solidaires avec l’Aude
Les images des flammes ravageant sans relâche les massifs des Corbières resteront gravées dans les mémoires : près de 17 000 hectares parcourus par le feu, des maisons détruites, des pompiers blessés, une vie perdue. Ce drame humain, social, environnemental et économique a frappé durement quinze communes audoises, et marque durablement tout un territoire.
-
Le lycée Jean Lurçat de Perpignan clôture son projet « Lycée à énergie positive »
Dans cet article vous décrouvrirez les actions mises en place par un lycée public régional lauréat de l’appel à projet « lycée à énergie positive » en lien avec le dispositif Occit’Avenir de la Région Occitanie. Cet appel à projet destiné aux lycées de la Région, vise à faire émerger des projets trisannuels d’éducation à la transition écologique et énergétique auprès des lycéen.ne.s. Depuis 2019, 4 éditions ont été menées. Ce sont ainsi, 60 lycées porteurs de projets, répartis dans 12 départements qui ont pu travailler sur l’ensemble des 14 thématiques proposées.
-
-
-
Lauréat budget participatif : en Haute-Garonne, promouvoir l’autonomie des femmes
À Toulouse, Farida Gourmala, fondatrice de l’association l’Atelier du Scribe, lutte pour les droits et l’autonomie des femmes des quartiers populaires. À 74 ans, cette ancienne enseignante née en Algérie continue à se battre pour plus d’égalité, de sororité et de dignité.
-
Lauréat budget participatif : dans les Pyrénées-Orientales, planter un cœur pour la planète
À Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales, une friche agricole a été transformée en une œuvre végétale gigantesque composée de 3000 plantations. Ce projet artistique et écologique, nommé Cœur de vie, a été initié par Anne-Isabelle Gaillard, portée par de fortes convictions environnementales.
-
-