-
Lettre d’information mars 2025
La lettre d’information de mars est disponible. Ce mois-ci, retrouvez tous les détails de la feuille de route de la COP Occitanie. Suivez l’évolution des projets lauréats des budgets participatifs passés, mais aussi le bilan 2024 du Plan Cultura Viva. Enfin, découvrez deux entretiens autours de projets participatifs passionnants.
-
Plongée au cœur de l’exposition participative du Mémorial de Rivesaltes. Entretien avec Céline Sala-Pons, directrice du Mémorial.
Il y a dix ans, le Mémorial du camp de Rivesaltes ouvrait ses portes. En cette année anniversaire, l’exposition « Objets de mémoires » s’inscrit dans une démarche participative inédite, impliquant des citoyens dans la sélection et l’interprétation d’objets témoins de l’histoire du camp.
-
Lauréat budget participatif : dans l’Aude, un « théâtre école » ouvert à tous
À Caunes-Minervois, le comédien et metteur en scène Laurent Frattale, installé depuis huit ans dans cette commune de 1600 habitants, a créé en 2021 l’association « Les Ateliers sauvages » pour permettre à celles et ceux qui vivent sur ce territoire de s’initier au théâtre, monter des spectacles et se produire sur scène.
-
Lauréat budget participatif : dans l’Aude, une expérimentation de Sécurité sociale de l’alimentation
À Lézignan, un collectif composé de plusieurs associations et acteurs locaux, dont la Maison paysanne de l’Aude, a monté un projet de caisse d’alimentation qui vise à offrir à toutes et tous, notamment les plus précaires, un accès digne à des produits alimentaires de qualité.
-
Le champion handisport Thibault Daurat a conquis le coeur des Gersois
Avec le budget participatif, les gersois ont fait confiance à la jeunesse et à l’handisport. Le sportif multi médaillé Thibault Daurat a désormais un fauteuil de compétition, à la hauteur de ses ambitions. Il vise les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028. Entretien avec le président de l’association Auch Union Club Handisport, Omar Bouyoucef.
-
Lettre d’information février 2025
La lettre d’information de février est disponible. Il est encore temps de s’inscrire pour intégrer le jury du Festival International du Film d’Environnement, tout comme il est encore possible de candidater pour le label du Printemps Citoyen en Occitanie, édition 2025 ! Découvrez aussi ce que deviennent nos lauréats des précédents budgets participatifs, et jetez un œil sur la rubrique « Vu d’ailleurs » pour ne rien manquer de l’actualité citoyenne et participative en Occitanie.
-
Lauréat budget participatif : dans l’Hérault, on parraine des lycéennes au Maroc
À Montpellier, l’association Cité citoyenne a lancé un projet pour parrainer des jeunes filles vivant dans une région rurale du Maroc, en prenant en charge leurs frais de transport afin qu’elles puissent aller au lycée et en leur fournissant un équipement numérique indispensable à leur réussite scolaire.
-
Lauréat budget participatif : dans les Hautes-Pyrénées, produire de l’électricité grâce aux moulins à eau
L’association Viseta, basée à Ibos, à une dizaine de kilomètres de Tarbes, a développé un démonstrateur de turbine hydroélectrique en bois basée sur le principe de la vis d’Archimède. Fabriquée en taille réelle, cette turbine permettra de transformer d’anciens moulins à eau en mini centrales capables de produire de l’électricité et ainsi favoriser l’autoconsommation d’énergie.
-
L’implication citoyenne pour tenir chaud l’hiver !
Alors que l’hiver s’installe et que les températures baissent, garantir la chaleur dans nos foyers devient une préoccupation, surtout pour les ménages les plus vulnérables. En Occitanie, la précarité énergétique reste un défi majeur, mais des initiatives citoyennes apportent des solutions concrètes.
-
Lettre d’information janvier 2025
Pour démarrer l’année 2025, c’est l’ouverture des candidatures au label du Printemps Citoyen en Occitanie. Vous pouvez encore vous inscrire pour devenir jury du Festival FReDD, suivre l’évolution des projets lauréats, découvrir les rencontres nationales des budgets participatifs à Nancy, ou encore revivre l’opération « Faut qu’on parle » portée par la fondation Bayard.