-
Lettre d’informations janvier 2025
Pour démarrer l’année 2025, c’est l’ouverture des candidatures au label du Printemps Citoyen en Occitanie. Vous pouvez encore vous inscrire pour devenir jury du Festival FReDD, suivre l’évolution des projets lauréats, découvrir les rencontres nationales des budgets participatifs à Nancy, ou encore revivre l’opération « Faut qu’on parle » portée par la fondation Bayard.
-
Quand des inconnus réconcilient débats et lien social
Et si débattre avec une personne en désaccord devenait une aventure enrichissante ? Opération « Faut qu’on parle » : bilan de la 1ère édition qui réconcilie débats et liens humains
-
Lauréat budget participatif : en Lozère, de la joie itinérante
Basée en Lozère, la compagnie de La Joie Errante a acquis et aménagé une remorque-scène et un véhicule-loges pour proposer du théâtre dans les territoires ruraux éloignés de l’offre culturelle et amener le spectacle vivant partout, y compris dans les petits villages. Depuis deux ans, le succès est grandissant.
-
Les Rencontres nationales des budgets participatifs à Nancy
Le Réseau national des budgets participatifs a fêté en 2024 ses deux années d’existence. Le RNBP se réunit chaque année dans une ville partenaire afin d’échanger sur le dispositif de participation citoyenne qu’est le budget participatif. Les Rencontres 2024 se sont déroulées à Nancy, avec un fil rouge : produire un plaidoyer national sur le budget participatif.
-
Lauréat budget participatif : En Ariège, lutter contre le racisme grâce à la Préhistoire
L’association Grottes & Archéologies, basée en Ariège, vient d’éditer un ouvrage intitulé « Humain[s] d’hier et d’aujourd’hui ». Il a été conçu et rédigé par des élèves de 6ème du collège Joliot-Curie de Fontenilles en Haute-Garonne, accompagnés par leurs professeurs, des membres de l’association et des scientifiques. L’objectif : déconstruire les préjugés et le racisme en expliquant l’évolution des humains.
-
Lettre d’informations décembre 2024
Revivez l’année 2024 avec une rétrospective des principales actions citoyennes, et un retour sur les articles les plus lus et ceux que vous avez peut-être manqué. Suivez également l’évolution des projets lauréats des précédentes éditions des budgets participatifs régionaux, préparez-vous à découvrir la prochaine édition 2025 du festival Printemps Citoyen en Occitanie, et découvrez des initiatives citoyennes en Occitanie pour la maîtrise de ses factures d’énergie.
-
Lauréat Budget participatif : dans les Pyrénées-Orientales, le réemploi de cuves viticoles
Situé dans le Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes, la commune de Maury a créé, à l’occasion de la construction d’un écoquartier, un nouveau réseau d’acheminement des eaux pluviales vers des cuves désaffectées de la cave coopérative. Réutiliser des équipements existants dans un objectif de préservation de la ressource en eau, cela coulait de source.
-
Lauréat Budget participatif : en Haute-Garonne, un paradis arboré pour chevaux
À une vingtaine de kilomètres de Toulouse, une famille de cavaliers passionnés a décidé de combiner agroforesterie et bien-être du cheval. Ils ont aménagé un pré sur le principe du Paddock Paradise, en y plantant des arbres pour que les chevaux s’y épanouissent en toute liberté.
-
Des initiatives citoyennes en Occitanie pour maîtriser ses factures d’énergie
Avec l’augmentation soudaine du prix de l’énergie, notamment en raison de la guerre en Ukraine et de la spéculation sur les marchés de l’énergie, de nombreux habitants d’Occitanie ont vu leur facture fortement augmenter fin 2022. Cette situation a mis en lumière la dépendance énergétique de la France et l’urgence de trouver des solutions locales et durables. En réponse à cette crise, des citoyens de la région choisissent non pas le repli sur soi, mais plutôt l’entraide et la mise en commun des ressources, notamment grâce à des projets d’autoconsommation collective.