Lauréat Budget participatif Occitanie ouverte sur le Monde. Dans le Gers, des lycéens à la découverte du Cambodge

La La Région Occitanie, dans Europe et international, le 2 avril 2024

GersCambodge.jpg

En février 2024, des élèves de terminale du lycée agricole de Mirande sont partis 15 jours au Cambodge pour y rencontrer des paysans, visiter des exploitations et participer aux travaux agricoles. Un voyage hors du commun qu’ils ont commencé à préparer deux ans auparavant, lorsqu’ils étaient en classe de seconde.

« Le Cambodge s’est présenté à moi, j’ai saisi l’opportunité », raconte Marianne Bertrand, enseignante d’éducation socio-culturelle au lycée agricole de Mirande. Elle est à l’initiative de ce projet qu’elle a lancé en 2021 avec une de ses classes de seconde de la filière « Bac Pro conduite et gestion de l’entreprise agricole ».
Par l’intermédiaire d’une connaissance, elle est contactée par la présidente de l’association Brahma Kesa basée à Montpellier, qui développe des actions d’aide aux agriculteurs cambodgiens. Pour un appel à projet, cette dame cherche des établissements scolaires volontaires afin de mettre en relation des élèves français et khmers via des ateliers en visio. « Je lui ai dit OK, mais dans trois ans, on va au Cambodge ! », relate la professeure.
Le projet, qui devait initialement embarquer 23 élèves, est ambitieux. Marianne Bertrand veut impliquer ses élèves dès le départ, y compris dans la recherche de financements. « Notre enjeu principal était l’achat des billets d’avion qui n’est pris en charge par aucune subvention. L’idée était donc de solliciter le public pour des dons. » L’enseignante connaissait les budgets participatifs de la Région pour y avoir déjà participé en tant que votante. Avec sa classe, elle dépose un projet qui ne concerne pas le voyage en tant que tel. « Le budget participatif a permis de financer un intervenant avec lequel les élèves ont réalisé des vidéos dans le cadre d’un projet pédagogique de communication autour de ce voyage. Ils ont créé une mini-série qui a été postée sur YouTube et qui a alimenté un appel aux dons sur Helloasso. »

Budget et valises bouclés

Après beaucoup de démarchage, de recherche de mécènes, de sponsors, de donateurs particuliers et l’implication de l’établissement scolaire qui a payé une part conséquente du voyage, le budget est bouclé.
En amont, Mme Bertrand a préparé le séjour pendant deux ans avec une association cambodgienne, Sustenable Soil for Life (traduction : sol durable pour la vie) dont le président, français, vit au Cambodge depuis dix ans. « Ils se sont mis en quatre pour nous. Ils se sont occupés de tout l’aspect logistique sur place, les transports, les réservations d’hôtel, la vie chez l’habitant… »
En février 2024, c’est parti pour la grande aventure, avec finalement quinze élèves de 17 ans et trois enseignants. Huit élèves ont préféré renoncer, par crainte d’un voyage si lointain et peur de l’inconnu. « Une très grosse majorité de ces jeunes n’avaient jamais pris l’avion, certains n’étaient jamais sortis de France. Ça a vraiment été une expérience incroyable pour eux. Un jeune d’une famille très modeste m’a dit : je sais que c’est le seul voyage que je ferai de ma vie », se souvient Marianne.
Le cœur du séjour est situé dans la province de Battambang, 3ème ville du Cambodge, dans une région très rurale. « Nous avons passé une semaine là-bas, partagée entre quatre jours chez l’habitant à faire des travaux agricoles et des visites d’exploitation, puis les derniers jours à Siem Reap pour des visites culturelles, le temple d’Angkor, les villages flottants… »

Des pratiques agricoles oubliées

Les adolescents ont travaillé dans trois sortes d’exploitations : culture de champignons, maraîchage et apiculture. « Là-bas, l’agriculture est très artisanale, les paysans se débrouillent avec des bouts de ficelle. Les élèves ont expérimenté des pratiques qui n’existent plus aujourd’hui en France, ce qui est vraiment intéressant. L’expérience était assez rude parce que le travail était physique et qu’il faisait très chaud mais on n’a jamais entendu personne râler. »
Dans le quotidien, le groupe a été confronté au dénuement de la population qui vit de manière rudimentaire. « Ils ont mesuré la chance qu’ils avaient et réalisé qu’ils n’avaient pas beaucoup de raisons de se plaindre », souligne l’enseignante.
Le bilan est très positif aux yeux de Mme Bertrand. « Ça dépasse tout ce que j’avais pu imaginer. Ces jeunes, je les ai vus s’épanouir au fil du voyage. Au retour, tous disent qu’ils se sentent plus soudés, des liens de compagnonnage se sont tissés entre eux. » Des parents ont confié à la professeure avoir vu leurs enfants revenir avec des étoiles plein les yeux.
En mars, chaque élève a réalisé un carnet de voyage, avec une artiste venue au lycée les accompagner dans ce projet. « Ils ont tous fait des travaux magnifiques. »
De son côté, Marianne Bertrand évoque un accomplissement professionnel et une satisfaction immense. « C’est la plus belle expérience professionnelle que j’ai vécue jusqu’à aujourd’hui. »


Réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/Objectifcambodgelpamirande

Mini-série :
https://www.youtube.com/@mariannebertrand4615

L’association qui les a accueillis :
https://soil4life.org/



Lauréat du budget participatif Occitanie ouverte sur le monde pour un montant de 3000 €