Lauréat budget partipatif : En Occitanie, cinq projets pilotes de végétalisation des espaces publics

La La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 29 avril 2024

Image1.jpg


Vous avez certainement vu, à l’entrée de communes de notre région, des panneaux avec un dessin de grenouille et un slogan : « Engagé pour le végétal ». Il s’agit d’une charte promue et animée par Fredon Occitanie, organisme à but non lucratif, pour aider les municipalités à abandonner l’usage de pesticides et de produits phytosanitaires dans les espaces publics et améliorer leurs pratiques concernant le végétal – désimperméabilisation des sols, accueil de la biodiversité, etc.


« Au-delà de notre mission Zéro Phyto et plus largement de nos actions sur la place du végétal, nous voulions aussi montrer comment le végétal peut répondre aux problématiques de chaleur urbaine », explique Clément Baudot, directeur adjoint de Fredon Occitanie.


Le constat est en effet inquiétant : avec le changement climatique et la densification de la population, le ressenti de la chaleur, déjà très fort dans les espaces urbains, va devenir de plus en plus difficile à supporter.


L’appel de la Région « Ma solution pour le climat » a donné à l’équipe de Fredon Occitanie l’opportunité de développer ce projet. « S’inscrire dans le cadre des budgets participatifs nous a incités à impliquer davantage la population dans la création de ces projets pilotes de végétalisation », se félicite le responsable.



Villages et villes moyennes


Après avoir été désigné lauréat des budgets participatifs, Fredon Occitanie lance un appel à l’ensemble des collectivités de la région pour la création d’îlots de fraîcheur végétalisés. Sur 43 communes ayant manifesté leur intérêt, cinq sont retenues en janvier 2023 sur la base de différents critères. Toutes ont moins de 10 000 habitants. « Nous avions à cœur de démontrer que les îlots de chaleur urbains ne concernent pas seulement les grandes villes mais que ce phénomène est bien présent dans les petites villes et les villages. Et nous cherchions des collectivités petites à moyennes pour avoir l’impact de réplicabilité le plus important », insiste Clément Baudot.


Les cinq sites sont Bourgs-sur-Colagne en Lozère, avec trois places très minérales sans aucun arbre ; la grande place du Faubourg à Najac en Aveyron ; trois rues étroites du centre ancien de Marguerittes dans le Gard ; la place Carnot à Bram dans l’Aude, servant essentiellement de parking ; et le cimetière de Prats-de-Mollo-la-Preste dans les Pyrénées-Orientales.



Avant de démarrer les travaux, Fredon Occitanie s’est doté de compétences spécifiques en recrutant une ingénieure paysagiste. « L’idée était de définir avec la population quel serait le projet le plus efficace et le plus plébiscité par les habitants. » En moyenne, deux ateliers participatifs ont eu lieu dans chaque commune, sans compter les réunions de concertation avec les élus et les services associés. Les projets ont été menés en partenariat avec les conseils en architecture urbanisme environnement (CAUE) de chaque département.



Un gain de fraîcheur de 7 à 9 degrés


Des propositions de végétalisation à court, moyen, voire long terme ont été réalisées, ainsi que des scénarios de répartition de la chaleur urbaine avant et après aménagement.


« Les plantations ont un rythme de croissance ne permettant pas d’avoir des résultats en temps réel mais, avec les outils à notre disposition, on a pu projeter un gain de fraîcheur de 7 à 9 degrés. C’est énorme mais cela correspond à toutes les études connues », argumente le directeur adjoint de Fredon Occitanie.


Sur deux sites, Marguerittes et Prats-de-Mollo, les plantations ont été réalisées et les projets sont terminés. « Les retours sont très bons. Les végétaux ont beau être encore petits, les habitants ressentent déjà un plus grand confort, y compris thermique. Et la démarche participative qui a été menée avec les riverains est perçue très positivement, à la fois par les citoyens et les élus. »



Les trois autres projets, de plus grande ampleur, sont toujours en cours de réalisation.


Le guide technique a été présenté officiellement fin 2023, il est téléchargeable sur le site internet. « Il a vocation à devenir un référentiel, espère M. Baudot. Toutes les collectivités peuvent s’en emparer. Notre intention, à travers ces projets pilotes et ce guide, était d’assurer la possibilité de répliquer cette démarche sur d’autres lieux. »


Lauréat du budget participatif Climat pour un montant de 62 600 €

Site internet :

https://www.fredonoccitanie.com

Pour télécharger le guide :

https://www.fredonoccitanie.com/jevi/ onglet « ressources » puis « bibliothèque des outils »

Réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100082227592143