Depuis Perpignan, Bertrand change le monde de l’énergie, avec 300 autres habitants des Pyrénées-Orientales

La La Région Occitanie, dans Citoyenneté et démocratie et Environnement Climat, le 7 mars 2024

Faites

 Au cœur des Pyrénées-Orientales, Bertrand et plus de 300 autres citoyens font figure de pionniers d’un mouvement citoyen qui défend une vision locale et éthique de l’énergie.


Du soleil, du vent, des gens : les “P-O” sont propices aux énergies renouvelables citoyennes

Dès 2014, les Pyrénées-Orientales assistent à l’émergence d’un ovni dans le monde de l’énergie : CatEnR. A l’origine de l’initiative, des citoyens animés par le souhait de changer les choses, en discutant mais aussi et surtout en faisant. Pour Bertrand, un des fondateurs de CatEnR, et la dizaine de catalans qui composent l’équipe, il est essentiel de relocaliser les questions énergétiques, pour mieux les maîtriser. La transition énergétique étant au cœur des enjeux climatiques, mais aussi au cœur de l’économie de nos territoires.

Cette belle aventure a commencé à s’écrire à quelques mains, puis rapidement à une cinquantaine de mains, par des habitants motivés à reprendre la main sur l’énergie, et convaincus que les PO avaient trop d’atouts pour ne pas agir en ce sens.

En effet, les Pyrénées-Orientales bénéficient d’un fort ensoleillement, de beaucoup de vent, mais aussi de rivières et de forêts. Pourtant, chaque année, le département ne produit que l’équivalent de 30% de l’énergie qu’il consomme. Par conséquent, c’est plus d’1 milliard d’euros par an qui échappent du territoire (2021, Terristory). Bertrand et les autres pionniers de CatEnR, tous habitants des Pyrénées-Orientales, n’ont aucun doute : vu les différentes sources renouvelables présentes sur le territoire, le département pourrait avoir un mix énergétique 100% renouvelable.

“Nous sommes tous concernés pour relever le défi de la transition énergétique. Il y a un vrai enjeu démocratique, et l’ampleur du chantier doit mobiliser tout le monde”


Plus de 300 se mobilisent pour relocaliser la production d’énergie et l’économie qui va avec.  Une fois le constat tiré, il faut agir. En tant qu’habitant, on peut réduire sa consommation et, si on est propriétaire de sa maison, on peut y mettre quelques panneaux. C’est déjà très bien. Mais comment faire plus ? Bertrand et l’équipe bénévole de départ n’ont pas froid aux yeux.

“Plutôt que d’attendre que des grandes entreprises privées installent des projets d’énergie renouvelable, on va le faire nous même. Et comme on connaît bien le territoire, on va sûrement le faire bien mieux.”.
L’intention de départ a semblé un peu folle à certains. Pourtant, cette idée qui a émergé du côté de Perpignan, d’autres l’ont eu aussi, à Toulouse, dans le Gard ou dans le Tarn. Preuve que ce n’est pas si fou. D’autant que l’intérêt est évident : puisque ce sont les habitants qui mènent ces projets et qui investissent, alors, c’est le territoire qui est gagnant ! D’une part, les bénéfices économiques restent en local, et d’autre part, les décisions sont prises par les acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire. Ce sont les principes forts du mouvement citoyen Energie Partagée, dont CatEnR fait partie, et qui compte aujourd’hui 300 initiatives en France.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, Bertrand n’a pas pu (et n’avait pas envie) de faire seul !  Dix années plus tard, ce sont plus de 300 habitants des P-O qui sont embarqués dans cette aventure à ses côtés.


b159734b47bc0b286b4f0561fc0f6180c6585ec3.jpeg

UN WATT A LA FOIS – le podcast by ECLR | épisode #3 – Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie



De pionnier à collectif solide : CatEnR a 10 ans, ça se fête le 27 avril !


Cette année, CatEnR fête ses 10 ans. Pionnier en 2014, que dire dix ans plus tard ? Comme promis, le collectif a inscrit son action dans le concret, avec des projets qui transforment petit à petit le paysage énergétique des Pyrénées-Orientales. Une vingtaine d’installations photovoltaïques sont déjà raccordées et alimentent le réseau électrique. D’autres projets solaires sont en cours de déploiement. Encore plus fou, un projet éolien citoyen est, lui aussi, en passe de voir le jour. Le collectif de 310 citoyens ne manque pas d’exemples pour démontrer son sérieux et son implication dans la transition énergétique du territoire. Une belle preuve aussi que la participation citoyenne peut être un levier puissant pour bâtir collectivement un avenir énergétique plus durable et responsable.


Dix ans, c’est un sacré tournant pour le collectif CatEnR, et, évidemment l’heure est au bilan. Mais l’heure est aussi et surtout à la fête.

Le 27 avril, de 15h à 23h, Bertrand et tout CatEnR invitent tous les habitants et habitantes des Pyrénées Orientales et au delà à participer à cette belle célébration à Perpignan. Au programme : des ateliers, une conférence gesticulée, de la musique…


– Pour en savoir plus sur Bertrand et CatEnR : écouter le podcast “Un Watt à la fois” (27 min)

– Pour en savoir plus sur la fête des 10 ans de CatEnR: FAITES DE L’ÉNERGIE – 27 avril

Si vous habitez ailleurs en Occitanie, consultez la carte des initiatives d’énergie citoyenne Ici