-
Lauréat budget participatif : dans l’Aude, un « théâtre école » ouvert à tous
À Caunes-Minervois, le comédien et metteur en scène Laurent Frattale, installé depuis huit ans dans cette commune de 1600 habitants, a créé en 2021 l’association « Les Ateliers sauvages » pour permettre à celles et ceux qui vivent sur ce territoire de s’initier au théâtre, monter des spectacles et se produire sur scène.
-
Lauréat budget participatif : dans l’Hérault, on parraine des lycéennes au Maroc
À Montpellier, l’association Cité citoyenne a lancé un projet pour parrainer des jeunes filles vivant dans une région rurale du Maroc, en prenant en charge leurs frais de transport afin qu’elles puissent aller au lycée et en leur fournissant un équipement numérique indispensable à leur réussite scolaire.
-
Lauréat budget participatif : En Ariège, lutter contre le racisme grâce à la Préhistoire
L’association Grottes & Archéologies, basée en Ariège, vient d’éditer un ouvrage intitulé « Humain[s] d’hier et d’aujourd’hui ». Il a été conçu et rédigé par des élèves de 6ème du collège Joliot-Curie de Fontenilles en Haute-Garonne, accompagnés par leurs professeurs, des membres de l’association et des scientifiques. L’objectif : déconstruire les préjugés et le racisme en expliquant l’évolution des humains.
-
Lauréat budget participatif Occitanie ouverte sur le monde. Dans le Tarn, un hamman comme lieu de convivialité et d’ouverture
À Graulhet, cité tarnaise de 13 000 habitants, l’association « La Calida » a créé un lieu dédié au bien-être et à la détente. Dans ce hammam-sauna-salon de thé, les hôtes sont aux petits soins des clients, enfin surtout des clientes : ce sont en effet en grande majorité des femmes qui le fréquentent.
-
ACTU PROJET [Occitanie ouverte sur le monde] : Hérault : les enfants lisent et écrivent l’Afrique
Lauréat du budget participatif Occitanie ouverte sur le monde 2021 : pour sensibiliser à la protection de la terre et de la nature, le Zonta Club Montferrier Olympe de Gouges a organisé un concours de lecture à voix haute et d’écriture auquel ont participé six établissements scolaires de l’Hérault. Deux Zonta Clubs en Afrique, au Cameroun et au Togo, étaient aussi engagés dans cette opération.
-
ACTU PROJET [Occitanie ouverte sur le monde] Gard : pour les enfants Himbas aillent à l’école
Retraitée de l’Éducation nationale, Françoise Vandenbroucke a eu un coup de cœur pour la Namibie. Depuis, avec son mari Jean-Roch, elle soulève des montagnes pour aider à la scolarisation des enfants de l’ethnie Himba.
-
-
-
-