Lauréat budget participatif : En Ariège, lutter contre le racisme grâce à la Préhistoire
Des collégiens découvrent des crânes et ossements de nos ancêtres
L’association Grottes & Archéologies, basée en Ariège, vient d’éditer un ouvrage intitulé « Humain[s] d’hier et d’aujourd’hui ». Il a été conçu et rédigé par des élèves de 6ème du collège Joliot-Curie de Fontenilles en Haute-Garonne, accompagnés par leurs professeurs, des membres de l’association et des scientifiques. L’objectif : déconstruire les préjugés et le racisme en expliquant l’évolution des humains.
Créer un ouvrage grand public sur l’évolution de l’Homme et ses migrations rédigé par des jeunes : c’est l’une des actions que l’association Grottes & Archéologies avait intégrée dans son projet lauréat en 2021 du budget participatif « Mieux vivre ensemble : luttons contre le racisme et l’antisémitisme ».
Moins de trois ans plus tard, le livre est imprimé et sa publication réjouit tous ceux qui ont participé à cette aventure, en premier lieu les jeunes qui l’ont réalisé.
L’association intervient depuis dix ans auprès de tous publics, notamment les scolaires ; elle les sensibilise à l’origine de l’être humain et utilise une démarche scientifique pour déconstruire les préjugés racistes.
« Notre idée était que cet ouvrage soit écrit par des jeunes de 10/11 ans et qu’il s’adresse à leur tranche d’âge, c’est-à-dire fin du primaire/début du collège », résume Pauline Ramis, archéologue et responsable de l’association Grottes & Archéologies.
Une enseignante du collège Joliot-Curie de Fontenilles en Haute-Garonne, très mobilisée sur ces sujets, a proposé à sa classe de 6ème de se lancer dans ce projet.
Des collégiens très impliqués
« On aborde la question du racisme à travers l’évolution des humains, explique la scientifique. Ça nous permet par exemple d’aborder la couleur de la peau qui est un des premiers facteurs du racisme. On explique aussi pourquoi l’homme est une espèce qui n’a cessé de migrer. »
Le travail avec les collégiens a débuté en 2022 par une première séance avec Marc Jarry, archéologue préhistorien, chercheur à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Plusieurs séances successives avec des membres de l’association et d’autres experts ont permis aux jeunes d’approfondir leur découverte. « Ils se sont répartis en six groupes et se sont partagé soit les espèces, soit des thématiques ».
Entre chaque séance, les élèves faisaient leurs propres recherches, encadrés par leur enseignante référente et l’enseignante documentaliste du collège. « Ils ont notamment documenté les changements climatiques qui ont eu lieu à certaines époques, cherché à quoi ressemblaient le paysage, les animaux, la faune et la flore… »
Écrit par des jeunes, validé par des scientifiques
Le texte de l’ouvrage final est totalement fidèle aux écrits des jeunes. La responsable de l’association a simplement fait une relecture générale de l’ensemble des textes, corrigé les fautes de français et d’orthographe, harmonisé le style. « Le texte a également été relu par nos collègues scientifiques pour que l’ouvrage soit à la fois adapté à des enfants d’une dizaine d’années et parfaitement juste scientifiquement. Certains experts ont aussi contribué en écrivant quelques textes complémentaires à ceux des collégiens, en adoptant un ton destiné aux plus jeunes. »
Comme il s’agit d’un livre illustré, chaque groupe d’élèves a dû soumettre des idées d’illustration pour la partie sur laquelle il travaillait. « Nous avons aussi créé des cartes et des plans, précise l’archéologue. Dans le choix des illustrations, nous avons tenu à sélectionner autant que possible des sites archéologiques d’Occitanie, pour mettre en lumière la richesse du patrimoine archéologique préhistorique de notre région. »
Avec des élèves en situation de handicap
Le projet se veut aussi inclusif car plusieurs élèves en situation de handicap faisaient partie de cette classe. « Nous sommes par exemple en train de faire traduire le texte en braille pour que l’élève de la classe qui est non voyant puisse le lire », précise Pauline. Ce qui sera bien sûr utile à tous les jeunes malvoyants.
Fin janvier, une remise officielle du livre aura lieu au collège, en présence de Marc Jarry. « On souhaite organiser quelque chose d’un peu solennel pour les élèves, parce que c’était beaucoup d’investissement et de travail de leur part. On veut leur montrer qu’ils peuvent être fiers du résultat. Je sais qu’ils sont impatients de recevoir chacun leur livre ! » D’autres exemplaires seront à disposition au CDI du collège.
En 2025, chaque médiation en milieu scolaire de l’association Grottes & Archéologies sera une occasion de distribuer le livre. « Nous avons des interventions prévues dans des classes dans le Tarn, le Gers, en Ariège, peut-être dans le Lot. Et au printemps, on va fêter nos 10 ans lors d’un grand week-end. Autant de prétextes pour diffuser l’ouvrage ! »
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Lauréat du budget participatif « Vos solutions pour vivre ensemble : luttons contre le racisme et l’antisémitisme » en octobre 2021 pour un montant de 8 500 €