ACTU PROJET [Mieux vivre ensemble] : Depuis l’Hérault, des films « stylés » contre les vieux clichés
Onze clips ont été réalisés pour déconstruire les préjugés antisémites et lutter contre le racisme.
Ils s’adressent en particulier aux ados et seront diffusés à partir du 10 novembre sur les réseaux sociaux.
Tout est parti d’un hors-série sur l’histoire des Juifs d’Occitanie, édité en 2020 par le quotidien Midi Libre et soutenu notamment par la Région et l’Association culturelle israélite de Montpellier (Acim). « Ce document a été distribué dans les collèges et lycées du territoire pour sensibiliser les jeunes au fléau de l’antisémitisme », raconte Roger Tordjman, à l’origine du magazine.
En découvrant les budgets participatifs de la Région Occitanie, ce dernier a voulu poursuivre le combat engagé face aux préjugés. « On a saisi l’opportunité qui s’offrait avec l’objectif de toucher les jeunes de 11 à 20 ans ». L’ignorance et le déni favorisent les idées reçues qui se diffusent insidieusement dans les rangs des nouvelles générations.
Diffusion par le biais des réseaux sociaux
Le projet, baptisé « Occitanie Trip, la chasse aux vieux clichés », est porté par les bénévoles de l’Acim, dont Roger fait partie. Il a pu voir le jour grâce aux votes des citoyens d’Occitanie. « Sans eux et sans l’aide allouée, il nous aurait été difficile de mettre en place notre mission. »
Mais comment toucher un public plutôt hermétique aux longs discours et à la lecture ? « On a alors pensé aux réseaux sociaux, vecteurs d’informations importants pour les jeunes gens. » Et au format du clip, dynamique, rapide, « stylé » comme disent souvent les jeunes.
Chacun des onze films s’attache à démonter un préjugé antisémite et à faire découvrir de façon ludique et dans le langage et les codes du public ciblé, l’histoire plus que millénaire des Juifs en Occitanie. Roger Tordjman a apporté la matière brute, avec laquelle deux auteurs de théâtre ont élaboré les dialogues des clips, mis en scène puis joués par de jeunes comédiens du Cours Florent de Montpellier.
A la mémoire des victimes du terrorisme tombées à Toulouse
Les clips seront postés sur une chaîne YouTube dédiée et sur le réseau TikTok à partir du 10 novembre à la suite d’une soirée de lancement d’actions contre le racisme et l’antisémitisme à Montpellier.
La Région est très impliquée dans la lutte contre l’ensemble des discriminations. C’est l’une de ses priorités. Et l’antisémitisme en fait partie. Quatre noms sont à tout jamais gravés dans la mémoire du territoire. Ceux de Myriam, d’Arié, de Gabriel et de Jonathan, victimes le 19 mars 2012 de l’attentat terroriste qui a eu lieu dans l’école juive Ozar-Hatorah à Toulouse.
Lauréat du budget participatif Mieux vivre ensemble en octobre 2021 pour un montant de 30 000€ dans le cadre du Plan d’action régional de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2020 – 2023.