Lauréat budget participatif : dans l’Aude, un « théâtre école » ouvert à tous

Représentation du Songe d’une nuit d’été de W.Shakespeare à l’Abbaye de Caunes-Minervois
À Caunes-Minervois, le comédien et metteur en scène Laurent Frattale, installé depuis huit ans dans cette commune de 1600 habitants, a créé en 2021 l’association « Les Ateliers sauvages » pour permettre à celles et ceux qui vivent sur ce territoire de s’initier au théâtre, monter des spectacles et se produire sur scène.
Laurent Frattale ne tient pas plus que ça à s’étendre sur sa récente célébrité, acquise depuis qu’il joue le rôle d’un avocat dans la série tournée à Montpellier « Un si grand soleil », diffusée depuis 2018 tous les soirs sur France 2 et désormais sur France 3. « Auparavant, j’étais dans l’anonymat total. À la base, je ne suis pas un comédien de cinéma ou de télévision, mon monde c’est le théâtre public. »
Et si aujourd’hui on le reconnaît dans la rue, cela n’a rien changé à sa passion pour le théâtre qu’il s’évertue à transmettre au plus grand nombre. « Je suis originaire de Normandie, j’ai été formé au sein du théâtre-école de Caen lorsque j’étais jeune. J’ai gardé en moi cet ADN d’éducation populaire. »
Des attaches dans le Sud
Le comédien a des racines familiales à Caunes-Minervois, sa grand-mère paternelle s’y étant installée en 1979. « À partir de l’âge de 6 ans, j’y ai grandi par alternance : chez ma mère en Normandie, chez mon père dans l’Aude. » C’est donc tout naturellement qu’il a racheté il y a quelques années la maison de sa grand-mère, dans l’intention d’y emménager. « Il y avait un chai sous la maison, ce qui est assez rare : j’ai décidé d’en faire un théâtre. » Cette curiosité architecturale a servi le projet des Ateliers sauvages, monté au départ avec un administrateur de projets culturels qui, avant de partir vers d’autres horizons, a suggéré de déposer un dossier aux budgets participatifs de la Région. « L’idée était de permettre aux résidents de ce territoire rural de s’emparer du théâtre pour s’exprimer, explique Laurent. Le principe de ce théâtre-école, c’est de créer des spectacles avec les habitants. » Visiblement, l’attente était forte puisque la structure, qui a débuté avec douze élèves, en compte aujourd’hui 54, âgés de 13 à 82 ans, habitant dans un périmètre d’une vingtaine de kilomètres autour de la commune. Les profils sont variés : retraités, enseignants, agriculteurs, la très grande majorité n’ayant jamais fait de théâtre. Laurent Frattale a conscience que sa notoriété a certainement aidé le bouche-à-oreille. « Mon investissement pour créer cette dynamique autour du théâtre a attisé la curiosité. Je suis un peu le barde d’Astérix, le comédien qu’on voit à la télé de temps en temps le soir, rigole-t-il. Par ailleurs, certains me connaissaient et aimaient bien ma manière de fonctionner et de parler de ma passion. »
Un succès immédiat
La première création des Ateliers sauvages, une pièce de Molière, a été jouée en 2022 dans le petit théâtre de 40 places aménagé dans la maison de Laurent. « Les représentations étaient archipleines, on a refusé du monde. » Constatant l’engouement de la population et la capacité d’accueil réduite du lieu, la mairie a décidé de rénover une aile abandonnée de l’abbaye pour y loger le théâtre-école. En attendant la fin des travaux, les répétitions ont lieu soit dans des salles municipales, soit dans le grand grenier aménagé d’un ami. L’année passée, le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, joué à l’Abbaye de Caunes-Minervois, a attiré plus de 600 spectateurs. En 2025, l’association – qui revendique 150 adhérents – monte un festival qui aura lieu fin juin/début juillet, autour de Pirandello et des dramaturgies italiennes, siciliennes en particulier. Deux master class sont également programmées, l’une sur le théâtre contemporain sicilien et l’autre autour du chant polyphonique d’Italie du Sud. « Cela correspond à une actualité culturelle de la commune qui vient de se jumeler avec un village sicilien. C’est un gros événement. À notre échelle, ça représente beaucoup de travail », reconnaît le metteur en scène.
Une labellisation prochaine
L’équipe pédagogique s’est étoffée avec les interventions d’un guitariste-percussionniste et d’une chanteuse professionnelle qui proposent des cours de musique et de chant, et d’une professeure diplômée de théâtre qui vient d’arriver au village. Le théâtre-école devrait prochainement être labellisé par le département de l’Aude et signer une convention de deux ans en tant que structure d’accompagnement aux pratiques amateurs (SAPA), le premier échelon des différentes structures d’enseignement artistique. Laurent Frattale continue à s’occuper de la troupe et de la création des pièces. « Je ne me positionne pas comme enseignant mais comme artiste transmetteur, précise-t-il. Je ne suis pas là pour former des professionnels du spectacle mais pour accompagner des amateurs qui ont la curiosité et l’envie de vivre cette expérience, d’être bousculés par tout ce qu’on va chercher au théâtre, les émotions et la compréhension du monde. ».
Lauréat du budget participatif Occitanie ouverte sur le monde en avril 2021 pour un montant de 3000 €.