ACTU PROJET [Occitanie ouverte sur le monde] : Hérault : les enfants lisent et écrivent l’Afrique

La La Région Occitanie, dans Solidarités santé et égalités et Europe et international, le 20 avril 2023 0 commentaire

OOSM.jpg

Une élève fait une lecture à voix haute



Pour sensibiliser à la protection de la terre et de la nature, le Zonta Club Montferrier Olympe de Gouges a organisé un concours de lecture à voix haute et d’écriture auquel ont participé six établissements scolaires de l’Hérault. Deux Zonta Clubs en Afrique, au Cameroun et au Togo, étaient aussi engagés dans cette opération.  


Zonta International est une ONG présente dans 63 pays sur les cinq continents et reconnue par l’Organisation des Nations-Unies. Composée exclusivement de femmes, ses objectifs principaux sont de faire progresser le statut des femmes dans le monde et d’œuvrer à leur autonomisation. « Notre club s’occupe beaucoup d’éducation », explique Cécile Naval, présidente fondatrice du Zonta Montferrier Olympe de Gouges. « Nous allons dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, pour parler de l’égalité et du respect. » Fort de son réseau, le club avait déjà organisé, en 2021, un concours de lecture et écriture à l’occasion du sommet Afrique-France à Montpellier. Les Zontiennes – c’est ainsi qu’elles se nomment – ont souhaité renouveler l’expérience autour de l’éducation à la protection de l’environnement « car dans les pays d’Afrique, ce sont les femmes les premières victimes du dérèglement climatique ».  


66 candidats lecteurs et 35 textes écrits  


Dix-neuf textes sur l’environnement ont été sélectionnés par le Zonta, plutôt des contes et des fables d’auteurs africains et français.

Dès la rentrée de septembre 2022, les professeurs des classes volontaires de Montpellier et de Lattes (des CM2, 6ème, 5ème et 4ème) ont fait choisir à leurs élèves un ou deux textes à lire à voix haute parmi la liste proposée. Concernant le concours d’écriture, le thème était simplement : « Protégeons la Terre ».

Les professeurs ont dû faire travailler les jeunes candidats dans un délai très court puisque les enregistrements audios et les écrits devaient être remis fin novembre. Un jury composé de Zontiennes, d’un avocat et d’un scientifique, a ensuite désigné, parmi les 66 candidats lecteurs et les 35 écrits, deux lauréats par catégorie dans chaque classe d’âge.  


« Ils y ont mis leurs tripes »


La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 9 décembre 2022. Après une conférence avec le professeur Cuq, docteur en sciences et professeur honoraire de l’Université de Montpellier, les élèves ont relu leurs textes devant les Zontiennes, les parents, les professeurs, les directeurs d’établissement et Radio Aviva qui couvrait l’événement.  

« Tout le monde a été enthousiasmé par ce concours », raconte Mme Naval. « Les élèves ont montré un réel intérêt pour le thème de l’environnement, ils ont un engagement très déterminé pour la protection de la nature. Ils se sont aussi découvert un goût pour la lecture à voix haute qui leur a permis de dépasser le stress de se produire devant un public. Et ils ont fait preuve d’une incroyable capacité d’empathie pour porter les voix des auteurs : on sentait qu’ils y mettaient leurs tripes ! » Jugez-en par vous-mêmes : certains enregistrements des textes lus sont disponibles sur le site internet du Zonta Club.

L’investissement de ces jeunes a été récompensé lors de la remise de prix qui a clôturé la journée.

« Grâce à la Région Occitanie, nous avons pu offrir aux premiers des tablettes informatiques, aux seconds des casquettes, sacs à dos et livres », se réjouit la présidente.  


Pour visiter leur site inernet, cliquez ici .

Pour décrouvrir leur page Facebook, cliquez ici


Lauréat du budget participatif Occitanie ouverte sur le monde en avril 2021 pour un montant de 3000 €.