-
Lauréat Budget Participatif : Dans l’Hérault, un vélo-cargo pour promouvoir la lecture
À Montpellier, les coopérateurs de la librairie associative La Cavale, située rue de la Cavalerie, ont conçu et fait fabriquer un vélo-cargo pour amener le livre partout, notamment vers les publics éloignés de la lecture, dans les quartiers populaires, auprès des populations migrantes, des personnes âgées ou en situation de handicap, des adolescents…
-
Dans l’Hérault, des ateliers de cuisine interculturels avec l’association Blablacooks
À Montpellier, l’association Blablacooks organise des ateliers de cuisine animés par une personne étrangère, la plupart du temps réfugiée. L’occasion pour elle de faire des rencontres et de partager sa culture, et pour les participants d’apprendre à réaliser des recettes de différents pays.
-
Lauréat budget participatif : En Haute-Garonne, vogue le cinéma
Basée à Ramonville, l’association Arts à bord a monté un projet original de cinéma itinérant le long du canal du Midi. Les films étaient projetés entre les mâts d’un bateau, sur des tissus fabriqués spécifiquement pour cet usage, et l’électricité était produite par des spectateurs volontaires pédalant à tour de rôle sur un vélo générateur.
-
Lauréat budget participatif Occitanie ouverte sur le monde. Dans le Tarn, un hamman comme lieu de convivialité et d’ouverture
À Graulhet, cité tarnaise de 13 000 habitants, l’association « La Calida » a créé un lieu dédié au bien-être et à la détente. Dans ce hammam-sauna-salon de thé, les hôtes sont aux petits soins des clients, enfin surtout des clientes : ce sont en effet en grande majorité des femmes qui le fréquentent.
-
Lauréat budget participatif Culture. Dans le Lot, rassembler autour de la langue française
La Fabrique francophone a été créée en 2020 à Cahors par des artistes impliqués sur ce territoire, convaincus que la culture est un vecteur de lien social, de citoyenneté et de solidarité. L’objectif de cette structure associative est de favoriser et de valoriser toutes les expressions culturelles autour de la francophonie.
-
ACTU PROJET [Culture] : Aveyron, une estafette qui livre de la culture
Lauréat du budget participatif culture : dans le Ségala, territoire rural à cheval entre l’Aveyron et le Tarn, des associations culturelles locales ont conçu une scène itinérante tractée par un camion buvette pour favoriser la diffusion des musiques actuelles.
-
ACTU PROJET [Culture] Ariège : des triporteurs pour amener l’art partout
Venue de Colombie, Maria a emmené dans ses valises son projet : un triporteur équipé de tout le matériel audiovisuel nécessaire pour organiser des concerts et autres évènements artistiques au milieu de la pampa… ou de la campagne ariégeoise !