Lauréat budget participatif : En Haute-Garonne, vogue le cinéma
Escale du bateau à Labastide-d’Anjou dans l’Aude
Basée à Ramonville, l’association Arts à bord a monté un projet original de cinéma itinérant le long du canal du Midi. Les films étaient projetés entre les mâts d’un bateau, sur des tissus fabriqués spécifiquement pour cet usage, et l’électricité était produite par des spectateurs volontaires pédalant à tour de rôle sur un vélo générateur.
Damien Frebourg est un grand voyageur et un passionné de cinéma. Pas étonnant qu’il soit l’initiateur du projet Cinémâts qui allie ses deux centres d’intérêt. Caméraman de profession, Damien a d’abord travaillé pour des télévisions aux quatre coins du mondeen Afrique, Asie, Amérique latine. Il a ensuite créé un projet de cinéma itinérant en Afrique de l’ouest pendant trois ans, puis un festival de cinéma itinérant qui a tourné en France, en Suisse et au Maroc pendant cinq ans. Il s’est enfin posé dans le Lot–et–Garonne en tant que responsable d’un cinéma mono–écran. C’est là qu’un déclic s’est produit. « J’habitais une maison qui donnait sur le canal,j’en suis tombé amoureux. Voir les bateaux passer m’a donné l’idée de monter un projet le long de ce canal. C’est un cadre magnifique mais guère exploité en dehors du tourisme fluvial : il y a très peu d’initiatives culturelles itinérantes. Le but était aussi de ramener de la vie et de faire du lien entre ces villages situés le long du canal et relativement oubliés du monde culturel. »
Une chasse au trésor
La compagnie Arts à bord voit le jour en 2015 – elle s’installera en 2018 à Ramonville, au sud de Toulouse -, avec l’objectif de dynamiser culturellement le canal du Midi et le canal de Garonne. Une véritable chasse au trésor débute pour trouver le bateau idoine. « Il fallait des mâts pour accrocher un écran, une embarcation sans gros tirant d’eau pour naviguer sur le canal. On voulait surtout un bateau ayant du cachet, un bateau qui donne le sourire et invite au voyage », précise Damien.
Les recherches à distance ont duré des mois, plusieurs allers-retours vers la mer du Nord ont été nécessaires pour finalement dénicher aux Pays-Bas un bateau de dix mètres de long qui avait servi à la pêche aux moules. Après l’avoir convoyé via les canaux, l’équipe a passé près d’un an à le retaper avant de pouvoir organiser le premier événement au bord de l’eau.
Damien a tellement aimé ce bateau qu’il y a vécu pendant sept ans. Ne l’habitant plus aujourd’hui, il est en train de monter un dossier pour que cela devienne une résidence artistique pour des artistes européens.
Pédaler pour s’émerveiller
En 2021, pour le projet Cinémâts le long du canal du Midi, Arts à bord a fait un partenariat avec Ciné Cyclo, une association qui propose du cinéma itinérant avec un vélo générateur : ce sont les spectateurs qui pédalent pour alimenter le vidéo projecteur et la sono. Une façon de sensibiliser à la transition écologique de manière ludique. « Au début de la séance, on annonçait que les participants devaient se relayer pour pédaler, explique Damien Frebourg. Généralement, il y avait une dizaine de courts-métrages d’une durée maximum de dix minutes, ce qui permettait de passer le relais entre deux films. » Parmi le public composé de 50 à 100 personnes à chaque escale, les volontaires, enfants et adultes, n’ont jamais manqué. « Ça rajoutait un aspect convivial à l’évènement. En repartant, les gens avaient le sourire, ils avaient passé un bon moment. »
Des courts-métrages du monde entier
La programmation volontairement éclectique et internationale de ces soirées cinéma a incité l’équipe à participer à l’appel à projets de la Région « Occitanie ouverte sur le monde ». « Chaque année, nous avons sélectionné 42 films de 12 pays. On faisait la part belle à l’animation mais on tenait à présenter tous les styles de cinéma : fiction, documentaire, jeune public, arts visuels, clips musicaux, bref le reflet de ce qui se fait dans le monde en matière de court métrage, dans tous les pays, sur tous les continents. Les courts sélectionnés étaient pour la plupart des inédits, de petites perles trouvées dans des festivals. »
Être lauréat des budgets participatifs a permis à l’équipe de boucler la 2ème tournée du projet Cinémâts en 2022 : cet été-là, le bateau a fait escale au Port Saint-Sauveur, à Ramonville, à Labastide-d’Anjou dans l’Aude, et enfin à Gardouch.
Site internet :
Lauréat du budget participatif Occitanie ouverte sur le monde en avril 2022 pour un montant de 3000 €