Lauréat budget participatif Culture. Dans le Lot, rassembler autour de la langue française

La La Région Occitanie, dans Culture, le 22 novembre 2023

LotFrancophone.jpg

La Fabrique francophone a été créée en 2020 à Cahors par des artistes impliqués sur ce territoire, convaincus que la culture est un vecteur de lien social, de citoyenneté et de solidarité. L’objectif de cette structure associative est de favoriser et de valoriser toutes les expressions culturelles autour de la francophonie.


À l’origine, il y avait le désir partagé par plusieurs acteurs de la culture à Cahors de reprendre le cinéma ABC, fermé en 2020, pour y installer les activités de la Fabrique francophone. Le projet est toujours en suspens, les travaux à entreprendre pour réhabiliter cet ancien cinéma s’étant révélés beaucoup plus importants que prévu. Qu’à cela ne tienne, ils ne vont pas baisser les bras. « Ne pas avoir de lieu disponible nous a poussés à nous adapter et à développer un véritable réseau de partenaires sur le territoire », raconte Cédric Brossard, l’un des membres fondateurs de la Fabrique francophone, également metteur en scène et responsable de la compagnie de théâtre Acétés, implantée dans le Lot depuis 2007.

Devenue aujourd’hui un tiers-lieu culturel, la Fabrique francophone est désormais installée dans l’ancien bâtiment de la Commanderie des Templiers, en centre-ville.

Cédric, qui est l’un des trois salariés de l’association, définit le moteur de leur action par cette citation d’Edouard Glissant, écrivain et poète martiniquais : « Agis dans ton lieu, pense avec le monde ». 


300 millions de francophones


On l’oublie parfois, mais l’espace linguistique francophone est très vaste : on dénombre 300 millions de locuteurs du français dans le monde. « Le premier pays francophone n’est pas la France, c’est la République démocratique du Congo ! », s’exclame Cédric Brossard. « Se rencontrer en partageant une même langue, avec nos différences, permet de s’enrichir de manière phénoménale. »

Concrètement, la Fabrique francophone décline son action culturelle sur plusieurs volets, dont l’accueil d’artistes de pays francophones en résidence. L’année dernière, la structure a impulsé un partenariat entre un théâtre belge et le théâtre de Cahors pour accueillir une compagnie belge en création au théâtre municipal : c’est là qu’a été créé la première partie d’un spectacle qui sera peut-être joué l’année prochaine en Avignon.

Depuis deux ans, une dizaine d’auteurs et autrices venus par exemple du Bénin, du Cameroun ou de Belgique ont également été accueillis à Cahors en résidence d’écriture. « Nous leur proposons un logement, nous recherchons pour eux des bourses d’écriture en collaboration avec nos partenaires, notamment Occitanie Livres et Lecture, le Centre national du livre, la Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon… Et nous favorisons les interactions avec le public », précise le metteur en scène.


Des actions en direction de la jeunesse

Aider des jeunes à cheminer dans un projet de création théâtrale ou musicale est une autre des missions de l’association. « Nous avons un club théâtre où des adolescents se réunissent une fois par semaine et écrivent une pièce de théâtre », explique Cédric Brossard. « Nous les encadrons sans jamais faire d’ingérence dans le processus de création et nous leur donnons la possibilité de passer des moments privilégiés avec les artistes accueillis en résidence. »

Le projet musical pour les jeunes s’appelle « les voies de la diversité » : « Nous proposons à des jeunes qui ont déjà un univers musical un accompagnement sur mesure. Nous voulons leur faire comprendre qu’ils ont une légitimité à monter un groupe, à se produire sur scène. »

Le studio numérique aménagé dans les locaux de la Fabrique francophone permet aussi de travailler avec des établissements scolaires sur la création de podcasts, un mode d’expression plébiscité par les jeunes.

 

« On dit quoi ? »

Bien sûr, la finalité de toutes ces activités est d’aller à rencontre des habitants du territoire. Des lectures publiques, rencontres en librairie ou en médiathèque sont organisées régulièrement. Et une manifestation culturelle a lieu chaque année, le 3ème week-end de juin, dans différents espaces publics en plein air au centre-ville de Cahors.

Intitulé « On dit quoi ? », cet événement vise à présenter tout ce qui s’est passé à la Fabrique francophone pendant l’année. « C’est un moment de partage et de convivialité avec les habitants », se réjouit Cédric Brossard. « Les auteurs viennent pour une sortie de résidence, nous organisons des tables rondes, il y a une soirée musicale où les jeunes côtoient des groupes professionnels, le club théâtre joue son spectacle… »  Une multitude de propositions culturelles qui reflète le foisonnement d’idées et d’activités de l’association.

Lauréat du budget participatif Culture pour un montant de 40 000 €

En savoir plus

Site internet :  https://lafabriquefrancophone.fr

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/lafabriquefrancophone