Lauréat Budget Participatif : Dans l’Hérault, un vélo-cargo pour promouvoir la lecture
À Montpellier, les coopérateurs de la librairie associative La Cavale, située rue de la Cavalerie, ont conçu et fait fabriquer un vélo-cargo pour amener le livre partout, notamment vers les publics éloignés de la lecture, dans les quartiers populaires, auprès des populations migrantes, des personnes âgées ou en situation de handicap, des adolescents…
L’histoire de la Cavale a commencé par une déception. La déception d’habitantes et d’habitants du quartier des Beaux-Arts à Montpellier qui ont appris, au printemps 2018, que leur librairie de quartier allait fermer parce que son propriétaire partait et n’avait pas trouvé de repreneur.
Une petit groupe de clients réguliers, pas du tout résolus à vivre sans librairie à proximité, réfléchissent à une solution : pourquoi ne pas racheter eux-mêmes le commerce ? Ils créent une association, prennent des conseils, se font accompagner par Occitanie Livre et Lecture. Finalement, reprendre la librairie existante n’est pas une bonne idée : trop cher, pas judicieux. On leur suggère plutôt d’en ouvrir une nouvelle.
« En cinq mois, on a trouvé des locaux juste en face de l’ancienne librairie, engagé des travaux, recruté deux libraires, acheté 13 000 ouvrages et créé une société coopérative », se souvient Fabien Blasco, l’un des coopérateurs, embarqué dans l’aventure dès le début. « La librairie La Cavale a ouvert en novembre 2018. Au départ, on était une dizaine à lancer l’affaire. À l’arrivée, nous sommes 400 coopérateurs aujourd’hui. »
Une organisation démocratique
Le principe de la société coopérative, c’est que chaque membre achète des parts sociales, le nombre qu’il souhaite. Ici, la part sociale a été volontairement fixée à un faible prix, 20 euros, pour permettre d’accueillir un maximum de personnes sans que le niveau de revenus soit un frein à l’implication dans la coopérative. « Peu importe que vous ayez apporté 20 euros ou 2 millions d’euros : chaque coopérateur a une seule voix qui compte autant que les autres. Personne n’a apporté 2 millions d’euros, hélas, rigole Fabien, mais c’est ce que nous avons décidé. Notre coopérative est une organisation démocratique. Il y a un conseil coopératif d’une quinzaine de membres et des comités spécialisés. Les bénévoles ne travaillent pas dans la librairie, on fait confiance à nos libraires salariés qui sont des professionnels. Mais nous les assistons dans les tâches du quotidien, pour la communication, la gestion budgétaire, les animations qu’on peut développer, les conférences, les événements. »
Un vélo-cargo fabriqué sur mesure
Justement, c’est en évoquant de nouvelles actions pour toucher les personnes qui ne rentrent jamais dans une librairie que le concept de vélo-cargo a émergé de ce collectif. « Nous voulions développer un outil mobile pour amener le livre à l’extérieur, avec une dimension sociale et d’éducation populaire : aller à la rencontre des publics empêchés ou éloignés du livre. »
L’idée est lancée début 2019. Un atelier de design rassemblant 80 coopérateurs est organisé pour concevoir ce vélo-cargo qui sera fabriqué sur mesure. Il faut que l’objet réponde à plusieurs critères et puisse être utilisé dans différents contextes.
Puis l’équipe poste une demande de financement participatif citoyen sur le site KissKissBankBank pour récolter les premiers fonds.
Les budgets participatifs de la Région permettront de financer le complément. « C’est la première fois que je voyais ça venant d’une Région, j’ai trouvé cette initiative géniale, s’enthousiasme Fabien Blasco. C’est une manière intelligente de solliciter la participation des citoyens. »
Au final, le vélo-cargo a coûté presque 9000 €, sans compter l’achat des livres et du matériel pour les animations.
Enfants et parents conquis
Lauréate en mars 2020, la société coopérative a pris le Covid de plein fouet : fermeture des librairies, arrêt de l’activité.
Mais le vélo-cargo, surnommé La cavalcade, a permis, dès la réouverture des librairies, de mettre en place des livraisons à domicile et d’associer d’autres librairies indépendantes à ces tournées, en solidarité.
Lorsque la vie normale a enfin repris, le vélo-cargo a retrouvé sa fonction initiale, avec des animations – notamment des ateliers lecture pour le jeune public – en partenariat avec des associations de quartier, centres sociaux, maisons pour tous, des animations avec Nourdine Bara, un auteur dramaturge du quartier populaire de la Mosson, des visites dans des EHPAD et des institutions accueillant des personnes en situation de handicap.
« Notre vélo-cargo sort régulièrement pour des animations hors les murs qu’on appelle des HLM », sourit le coopérateur. Systématiquement, lors de ces sorties, des livres – reçus en service de presse – sont donnés aux personnes qui n’ont pas les moyens d’en acheter.
« Le vélo-cargo est en soi un objet très sympa, il attire les gens et des interactions peuvent se nouer. En plus, si vous proposez des livres gratuitement, le public est conquis. Quand les personnes commencent à fouiller dans les bouquins, vous avez gagné. »
Site internet :
https://librairielacavale.coop
Réseaux sociaux :
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Lauréat du budget participatif Occitanie ouverte sur lemonde en mars 2020 pour un montant de 3000 €