ACTU PROJET [Culture] Ariège : des triporteurs pour amener l’art partout
On peut dire que cette idée vient de loin, de très loin même : plus de 8 000 kilomètres. De Bogota précisément, où Maria José Morello, à la fin de ses études de design industriel, se met en tête de répondre à cette question : comment permettre à des artistes de se produire devant un public quand ils n’ont pas accès à un lieu culturel ? « El Aparato callejero » ou « l’Appareil de rue » est créé en 2011 : le triporteur sillonne les rues de la capitale colombienne avec succès.
De Bogota à Saint-Girons
Quelques années et une rencontre amoureuse avec un Français plus tard, le projet est repris par l’association ariégeoise Art’air dans laquelle Maria travaille. Mais il est amélioré pour devenir éco-responsable. « Dans la version française, explique Maria, le volet énergie solaire est apparu indispensable parce qu’en milieu rural, il y a plein d’endroits insolites pour organiser des évènements artistiques, sans forcément de branchement électrique. Nous avons donc conçu un système autonome au niveau énergétique. »
Concrètement, le « vélo-solar-son système », désormais nommé « La Triporteuse », est un ensemble de deux triporteurs et de plusieurs remorques. Le triporteur « Système sonore et visuel » contient l’équipement audiovisuel : enceintes, micros, table de mixage, platine, vidéoprojecteur, lumières, etc. Le triporteur « Système Solaire » permet de transformer l’énergie solaire et de fournir une autonomie entre 3 et 6 heures grâce à un régulateur, un onduleur/chargeur, deux panneaux solaires, une batterie… Une remorque guinguette est prévue pour proposer une petite restauration lors des manifestations.
Et, idée géniale, pour les soirées qui s’éternisent ou les jours sans soleil, une solution a été imaginée : faire pédaler une dizaine de spectateurs sur des vélos-générateurs reliables aux autres triporteurs selon les besoins.
Deux bébés en simultané
Grâce à l’implication de nombreux partenaires, associations, artistes, designers, ingénieurs, électriciens, artisans, ferronniers, mécaniciens, la réalisation avance. Le châssis et la boîte centrale électrique du triporteur audiovisuel sont finis. Les panneaux solaires ont été testés, cela fonctionne. Le reste est en cours. Il faut dire que la vie de Maria a été un peu chamboulée par un évènement inattendu mais bienvenu : l’arrivée d’un bébé, dont elle s’occupe parallèlement à son autre bébé qu’est ce projet.
https://www.facebook.com/la.triporteuse
Lauréat du budget participatif Culture 2021 en mars 2021 pour un montant de 30 500 €