Rendez-vous au Festival du Livre et Jeunesse Occitanie !

La Région Occitanie, dans Culture, le 16 décembre 2025

Des livres, de la poésie et plein d’idées à partager. Le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie revient pour une 24ᵉ édition placée sous le signe de la création, de l’imaginaire et de la rencontre. Ateliers, expositions, spectacles, auteurs et autrices jeunesse investissent le territoire. Dans cette interview, Audrey Mompo, coordinatrice du festival, nous ouvre les coulisses de cet événement joyeux et engagé qui donne, chaque année, le goût de lire aux plus jeunes.




- Quelle est l’ambition du festival, qu’est-ce qui fait sa spécificité ?


Le festival du Livre de Jeunesse Occitanie ouvre cette année sa 24ème édition. Depuis l’origine le festival a pour mission de faire découvrir la lecture et la richesse de la littérature de jeunesse à toutes et tous, en suscitant le désir de lire et en multipliant les rencontres et les moments de partage. Pour cela des nombreuses rencontres ont lieu en amont dans les classes entre les auteur.ices et illustrateur.ices et les élèves de la maternelle au lycée. Le festival complète également ses propositions par des spectacles, des lectures dessinées permettant de déployer le livre en spectacle vivant, et une grande librairie jeunesse où les auteurs et les autrices dédicaces leurs livres tout le week-end.


- Comment décririez-vous la scène littéraire jeunesse contemporaine ? celle qui est présentée lors du festival ? Est-ce qu’elle fait la part belle à l’environnement et à la participation ?


La littérature de jeunesse est aujourd’hui extrêmement foisonnante, de nombreux ouvrages de grandes qualités paraissent chaque année, destinés aux enfants dès la petite enfance et jusqu’à l’adolescence. Chaque année le festival met en lumière une ou deux maisons d’éditions, cette année les éditions Belges CotCotCot et Rue du Monde présenteront leur catalogue. Le festival accueille près de trente auteurs et autrices qui cette année sont rassemblés autour du thème « Tout un poème » mais certains traitent également de sujets proches de la nature, comme le livre de Bernadette Gervais, Où est passé le vent ? aux éditions La Partie ou le dernier ouvrage de Fanny Pageaud, Voir & savoir aux éditions des Grandes personnes, un documentaire initiant les enfants à la botanique, illustré de dessins hyperréalistes.



- Pouvez-vous nous citer des ateliers, ou des rencontres avec des auteurs, qui entrent en résonnance avec ces questions d’éducation à l’environnement et / ou à la participation citoyenne ? est-ce qu’ils sont pensés pour développer chez l’enfant la créativité, le lien à la nature ? (Je pense entre autres, à l’atelier « Création d’un album » avec Benjamin Chaud. L’atelier « Une feuille Un livre » avec Véronique Barthe. L’atelier « Traverser les montagnes » avec Louise de Contes. L’animation « Poètes de Nature » proposée par le Muséum d’Histoire Naturelle.)


Les ateliers proposés mettent toujours au cœur l’enfant en situation de création. En résonnance avec des questions liées à l’environnement, Fanny Pageaud propose le mercredi 21 janvier un atelier au Muséum d’Histoire Naturelle : Sous les jupes des fleurs. Cet atelier est une première initiation au dessin de botanique, grâce à l’observation de la nature et à un subtil jeu de pliage, des messages pourront se cacher sous les pétales. De nombreux autres ateliers auront lieu en amont du festival dès le 14 janvier dans les médiathèques ou librairies des communes de la Métropole. Puis sur le festival les 24 et 25 janvier au Lycée Pierre Paul Riquet de St Orens des ateliers sont proposés avec des illustrateurs et illustratrices (sur inscription), ainsi que des nombreuses activités en accès libre. Le Muséum proposera alors aux enfants de devenir des « poètes de nature » en créant à partir d’éléments naturels glanés.



- Vous proposez des expositions comme “Métamorphose”, “Musée des Museaux Amusants”, “Les Autres Fois”… Pourquoi ce choix d’intégrer des expositions dans un festival de littérature jeunesse ? En quoi ces expositions participent-elles — selon vous — à l’éducation à l’environnement, à l’imaginaire de l’enfant, ou au développement d’une conscience écologique ?


Les expositions permettent une autre approche et complètent la découverte du travail des illustrateurs et illustratrices. Les originaux exposés dévoilent les processus de création, que ce soit, en peinture, dessin ou collage, les enfants peuvent alors comprendre les différentes étapes avant que l’objet livre ne soit imprimé. Dans le cadre du festival cette année, cinq expositions d’originaux permettent de découvrir le travail des artistes. Ronald Curchod, bien connu des Toulousains pour son travail de graphiste, et notamment créateur des affiches de Cinélatino, expose ses originaux à la bibliothèque de l’INSPE St Agne. Henri Meunier a rassemblé pour son exposition Les autres fois, les dessins et peintures de quatre de ses ouvrages traitant de réécritures de contes au Centre Culturel Alban Minville. Bernadette Gervais, au Centre Culturel Bonnefoy, sort complètement du livre et de la page en créant même du mobilier et des jeux à partir de ses illustrations. Son exposition Métamorphose évoque le cycle des saisons et des petites choses de la vie. Fanny Pageaud nous dévoile les museaux des animaux comme nous ne les avons jamais vus à la Mairie de Fonbeauzard, ces dessins très détaillés sont à l’origine de son ouvrage Le Musée des Museaux Amusants, paru à l’Atelier du Poisson Soluble. Ce documentaire révèle aux enfants de nouvelles facettes des animaux et renforcent leur connaissance sur leur environnement et leurs spécificités, tout en affinant leur observation du vivant. Toutes les classes de Fonbeauzard iront visiter l’exposition pour s’imprégner du travail de l’artiste avant de la rencontrer.



- Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition, notamment en termes de sensibilisation et d’engagement des jeunes lecteurs ?


Durant le festival, nous sensibilisons les enfants à toute la chaine du livre lors de rencontres scolaires où, en plus de rencontrer un auteur ou une autrice, les élèves découvrent le travail des maisons d’éditions, des libraires et tout le processus de la création d’un livre de l’idée à l’impression de l’objet qu’ils vont avoir entre leurs mains.
L’engagement des enfants se traduit également par la remise de deux prix. En effet en partenariat avec la médiathèque, l’Amicale Laïque, les collèges et le lycée de St Orens, des groupes de lecture se constituent dès le mois d’octobre. Les jeunes lisent, commentent, débattent, forgent leur esprit critique et décernent le « Prix des Enfants du Livre » et le « Prix des Ados ». Ces deux prix sont remis en public et en présence des auteurs et autrices sélectionnés sur le Festival.
À notre échelle nous nous engageons à réduire l’impact environnemental du festival par un choix solidaire et raisonné de producteurs locaux et d’associations comme le Secours Populaire pour les repas des bénévoles, des autrices et des auteurs. Mais également par des commandes de quantité juste de livres pour éviter trop grands retours aux maisons d’édition.
Mais avant tout nous souhaitons que cette prochaine édition soit une fête, pour les enfants, leurs familles et les professionnels du livre. Un moment de partage, de découverte, de plaisir et de poésie.



Le programme complet est à retrouver sur le site Festival-livre-jeunesse.fr
Festival du Livre de Jeunesse Occitanie, les 24 et 25 janvier au Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville et dès le 14 janvier dans les communes de la Métropole.
Site : festival-livre-jeunesse.fr
Instagram : @festivallivrejeunesseocc
Facebook : FestivalLivreJeunesseOccitanie