ACTU PROJET [Culture] : Aveyron, une estafette qui livre de la culture
©Les Photos d’Héloïse
Premiers essais de montage de la scène itinérante
Dans le Ségala, territoire rural à cheval entre l’Aveyron et le Tarn, des associations culturelles locales ont conçu une scène itinérante tractée par un camion buvette pour favoriser la diffusion des musiques actuelles.
Les habitants de ce pays magnifique et contrasté, où alternent vallées et plateaux, s’appellent les Ségali. S’ils ont le privilège de vivre au cœur d’une nature préservée, ils doivent parcourir des kilomètres pour voir un spectacle ou un concert.
« On a fait le constat que 90 % de nos communes n’avaient plus d’espaces de vie sociale, ne serait-ce qu’un bistrot ou une boulangerie, et que les équipements dédiés à la culture n’existaient plus, ou très peu, sur ces territoires », se désole Basile Delbruel, directeur de l’AJAL (Association Jeunesse Arts & Loisirs) qui intervient sur le Ségala aveyronnais.
En 2020, l’AJAL a donc entamé une réflexion avec Pollux Association, son homologue sur le Ségala tarnais, et X Fest Organisation, qui organise des festivals et des actions culturelles dans le même rayon géographique. L’idée était d’imaginer un équipement itinérant pour pallier l’absence d’établissements culturels et participer au rétablissement du lien social.
Les périodes de confinement et l’opportunité du budget participatif de la Région les ont motivés pour formaliser leur projet, baptisé l’Estafette, qui a recueilli près de 1600 votes citoyens. « On a fini 2èmes des votes au niveau régional », se réjouit Basile.
Créer du lien par la culture
Concrètement, l’Estafette se présente en deux modules. La partie scène est une remorque qui se déplie et permet de disposer d’un plateau technique d’environ 40 m2, équipé en son et lumières. Le camion qui tracte cette remorque se transforme quant à lui en guinguette, c’est-à-dire en un bar-restaurant agrémenté d’un espace convivial incluant du mobilier (tables, chaises…).
« En trois heures et avec une petite équipe de deux ou trois personnes, on peut investir une place publique, un lieu patrimonial ou une école », explique le directeur de l’AJAL. « C’est un équipement mobile très flexible : à chaque sortie, il est possible d’adapter le besoin technique en fonction des artistes qui vont se produire. »
Pour que cet équipement soit non seulement fonctionnel mais également unique en termes d’esthétique, les concepteurs du projet ont fait appel à l’agence toulousaine de design Bakélite. « Ils ont travaillé sur le thème Art Nouveau en s’inspirant de l’architecte Paul Bodin à qui l’on doit le viaduc du Viaur, classé aux Monuments historiques », s’enthousiasme M. Delbruel. « Ce viaduc fait le lien entre le Ségala tarnais et aveyronnais : s’inspirer des points forts de nos territoires fait aussi partie de notre projet. »
Une multitude de possibilités
Avant même la présentation officielle de l’Estafette, l’équipe fourmille de projets et imagine l’éventail d’opportunités qu’offre cette scène itinérante : spectacles et concerts dans des villages qui en étaient jusqu’alors privés, actions d’éducation artistique dans les établissements scolaires, résidences de création permettant aux artistes d’intervenir pendant plusieurs mois sur le territoire… « Avec cet équipement, nous allons pouvoir aller vraiment au plus près des publics, notamment ceux qui sont éloignés de l’accès à la culture, par exemple les résidents des EHPAD ou les mineurs en situation alternative à la prison », ajoute Basile.
Les demandes affluent déjà de la part d’associations culturelles et de collectivités. « Il y a vraiment une attente, je dirais même une impatience qui s’exprime », se félicite l’initiateur du projet.
L’inauguration de l’Estafette aura lieu le jeudi 1er juin 2023 à 17h30 sur la place de la mairie à Tauriac de Naucelle. Les remerciements aux partenaires seront suivis d’un concert pour mettre en avant les artistes accompagnés par les trois structures. Le trio La Beluga, groupe lauréat du « Tremplin des cent vallées » dédié aux artistes émergents, organisé chaque année par l’association AJAL, se produira à cette occasion sur la toute nouvelle scène.
Pour découvrir leur site, cliquez ici.
Pour visiter leur page Facebook, cliquez ici et pour leur page Instagram, cliquez ici.
Lauréat du budget participatif Culture enmars 2021 pour un montant de 65 000 €