-
Lauréat budget participatif Climat : Dans le Gard, se former à l’éco-construction
Après avoir construit eux-mêmes leur maison, à Monoblet dans le Gard, avec des matériaux et des techniques écologiques, Pauline et Cyril ont créé l’association Ecolab30 afin de partager leur expérience en éco-construction et accompagner celles et ceux qui ont un projet similaire.
-
Lauréat budget participatif Climat : Dans l’Hérault, nettoyer les cours d’eau en canoë
À Montpellier, l’association Sentinelles de rivières, devenue en 2024 une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), embauche des personnes éloignées de l’emploi pour effectuer, en canoë-kayak, le ramassage des déchets dans les cours d’eau et entretenir les berges.
-
Lauréat budget participatif Climat : Dans l’Hérault, faire ses courses en circuit court
Paniers de Thau est un réseau de circuits-courts alimentaires de proximité, coordonnés par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Bassin de Thau et animés par des citoyens bénévoles. Le but ? Promouvoir une agriculture locale et respectueuse de l’environnement et permettre aux habitants de se nourrir sainement.
-
Lauréat du budget participatif « Ma solution pour le climat » 2020 : Dans l’Hérault, un vélobus pour les écoliers
À Castelnau de Guers, commune de 1200 habitants proche de Pézenas, Yves Gruffaz, citoyen engagé auprès des enfants à travers son association d’aide aux devoirs « Fête des devoirs », s’est lancé dans un projet qui devrait rencontrer l’approbation de tous : l’Écol’O bus, un système de ramassage scolaire original, bon à la fois pour l’environnement et le bien-être des écoliers.
-
Lauréat Budget participatif économie circulaire. Dans la Haute-Garonne, pour un jardinage accessible et responsable
Lauréats des budgets participatifs en 2019, Aurélie et Stéphan souhaitaient rendre le jardinage plus responsable en favorisant le don, l’échange ou la vente à petits prix des surplus de récolte des particuliers. Après avoir lancé, avec succès, un site internet et une application mobile, ils ont décliné leur idée à travers d’autres projets.
-
Lauréat Budget participatif « Ma solution pour le climat ». Dans l’Hérault, des jeunes en mission scientifique sur un voilier
Initié par un groupe d’étudiants à la fin de leur master, l’objectif du projet Med Connect était de sensibiliser des jeunes gens d’Occitanie vivant en foyer aux problématiques environnementales, en les emmenant en expédition scientifique sur un bateau en Méditerranée.