Lauréat budget participatif : dans les Hautes-Pyrénées, produire de l’électricité grâce aux moulins à eau

La La Région Occitanie, dans Climat/biodiversité/ressources hors Arbres, le 6 février 2025

Image1.jpg

La première turbine à échelle réduite réalisée dans un ancien moulin


L’association Viseta, basée à Ibos, à une dizaine de kilomètres de Tarbes, a développé un démonstrateur de turbine hydroélectrique en bois basée sur le principe de la vis d’Archimède. Fabriquée en taille réelle, cette turbine permettra de transformer d’anciens moulins à eau en mini centrales capables de produire de l’électricité et ainsi favoriser l’autoconsommation d’énergie.


À l’origine du projet, deux amis d’enfance qui travaillent dans l’aéronautique, l’un dans les moteurs d’avion, l’autre dans les moteurs d’hélicoptère, découvrent les vis hydrodynamiques. «  On a flashé sur ce concept et très vite on a eu envie d’essayer d’en faire une qui soit facilement fabricable et écologique, donc en bois », explique Thomas Lepage, aujourd’hui trésorier de l’association Viseta. Il y a cinq ans, en visite chez ses parents à Tarbes, il entend parler, sur une radio locale, des budgets participatifs de la Région.
Les deux amis créent leur association, montent leur projet de fabrication d’un démonstrateur de turbine hydroélectrique en bois, déposent leur candidature et sont lauréats une première fois en 2019. « Le but était de faire un test. On devait concevoir un objet complètement nouveau, donc la première des choses était de commencer à une échelle réduite pour vérifier que c’était faisable et que ça pouvait fonctionner. »


Un incroyable bouche-à-oreille


Le fait d’être lauréat des budgets participatifs provoque des réactions en chaîne. Un couple qui vient d’acheter un moulin dans le Comminges fait partie des citoyens qui votent régulièrement pour les projets présentés. Ils contactent Thomas. « On a mangé ensemble, ils nous ont dit qu’ils adoraient notre projet et qu’ils voulaient participer ». Leur moulin est le lieu où Viseta a pu réaliser son premier test et où l’association a ensuite obtenu l’autorisation expérimentale d’installer sa turbine. Cerise sur le gâteau : ce couple gère une agence en éco-communication qui aide désormais à communiquer sur le projet.


Plusieurs autres personnes ont connu Viseta par le biais des budgets participatifs et ont décidé de rejoindre l’association et de s’impliquer. « Par exemple un menuisier à Miramont-de-Comminges, un installateur de panneaux solaires basé à Lannemezan, un Toulousain qui travaille chez EDF… »
Thomas et son associé reçoivent de très nombreux mails de propriétaires de moulins intéressés par leur solution et qui souhaitent avoir davantage d’informations. « La caisse de résonance était impressionnante », se souvient l’ingénieur. Il faut savoir qu’il existe environ 19000 moulins à eau en France, la plupart appartenant à des particuliers : 80 % ne sont pas utilisés. « Les propriétaires de moulins n’ont pas beaucoup de solutions accessibles financièrement pour les rénover. »


Protéger la biodiversité des rivières


Pour expliquer schématiquement, la turbine est une grosse vis sans fin qui tourne dans un cylindre creux. L’eau arrive en haut, pousse sur la vis, la fait tourner et le mouvement de rotation génère de l’énergie qui va être transformée en électricité.
Le deuxième grand intérêt de cette vis est qu’elle permet aux poissons et aux sédiments de passer à travers.
Le choix du bois est dicté par deux raisons principales : un moindre impact écologique et un coût bien plus abordable que d’autres matériaux.
En 2023, le galop d’essai se révèle concluant. Une journée portes ouvertes qui réunit 200 personnes permet de présenter le premier démonstrateur.
L’étape suivante est la fabrication d’un prototype, une vraie turbine deux fois plus grande, d’où le dépôt d’un deuxième projet pour lequel Viseta est à nouveau lauréat en 2024. « Même si on a montré que c’était faisable, nous devons travailler sur ce qui n’est pas complètement satisfaisant. Nous voulons notamment réduire les coûts au maximum, par exemple en réutilisant des pièces métalliques qui ont été développés pour un autre usage. »
En parallèle de la réalisation de la turbine, Viseta élabore aussi une solution pour permettre aux espèces migratrices, notamment les truites, de pouvoir remonter les cours d’eau.


Autonomes en énergie


À terme, le dispositif conçu par Viseta permettra à un moulin de fonctionner et de produire suffisamment d’énergie pour alimenter la maison des propriétaires, voire deux maisons. « L’objectif est de produire environ 2 à 3 kilowatts. L’intérêt de l’énergie hydraulique, c’est qu’elle est disponible au moment où on en a le plus besoin, en hiver, la nuit, quand il fait gris, à tous les moments où c’est plus compliqué avec le solaire. Même si la puissance est un peu faible, on produit quasiment huit mois dans l’année avec l’énergie hydraulique. Cela permettrait d’avoir une facture d’électricité presque nulle. »
Si tout va bien, le projet devrait aboutir fin 2026. Au vu des attentes, le succès de la turbine de Viseta sera certainement au rendez-vous.

Site internet
www.viseta.fr
Réseaux sociaux :

Instagram

Facebook

Lauréat du budget participatif Climat en février 2024 pour un montant de 85 000 €