-
Lauréat Budget participatif Climat : un toit végétalisé pour une université dans les Pyrénées-Orientales
Étudiant en 2020 à l’IUT Génie biologique option agronomie à Perpignan, Loann Faure a fédéré un groupe de camarades pour concevoir un projet utile pour l’environnement. Grâce à leurs talents, un toit végétalisé va être créé au sein même de l’université en combinant deux innovations : un bac de culture autonome et un système d’irrigation totalement inédit.
-
Lauréat Budget participatif Occitanie : le Don Quichotte des moulins à eau en Haute-Garonne
Citoyen engagé pour l’avenir de la planète et le développement des énergies renouvelables, Thomas Delebecque, professeur de mécanique, se passionne depuis toujours pour les moulins à eau.
-
ACTU PROJET [Economie circulaire] : Hautes-Pyrénées, une épicerie itinérante dans les villages
Lauréat Budget participatif Economie circulaire : dans le Pays du Val d’Adour, un camion épicerie permet aux habitants de bourgs isolés d’avoir accès, à deux pas de chez eux, à des produits locaux, de saison et majoritairement bio.
-
ACTU PROJET [Climat] : Haute-Garonne, apprendre à réparer son vélo
Lauréat Budget participatif climat : à Frouzins, un collectif de citoyens a conçu un vélo cargo équipé de tous les outils nécessaires pour animer des ateliers vélo collaboratifs et gratuits dans la ville et aux alentours.
-
ACTU PROJET [Climat] Haute-Garonne : des micro-forêts urbaines
Le Collectif Micro-forêts Toulouse, porté par l’association Toulouse en Transition, a créé la première micro-forêt à Rangueil en mars 2020. Aujourd’hui, il y en a une douzaine dans toute la métropole.
-
ACTU PROJET [Climat] Hérault : ramasser et recycler les mégots de cigarettes
Dans la métropole de Montpellier, l’association Clope (Collectes Locales Organisées Pour l’Environnement), créée par des étudiants, lutte contre la pollution environnementale provoquée par les mégots de cigarettes.