Transition énergétique : la voix citoyenne et coopérative

La La Région Occitanie, dans Citoyenneté et démocratie et Environnement Climat, le 31 mai 2024

Image1.jpg


Illustration tirée de la bande dessinée “Ma propre énergie” réalisée par Énergie Partagée


Pour l’association ECLR (Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables) qui accompagne les projets citoyens d’énergies renouvelables en Occitanie, le débat public sur l’énergie est trop souvent polarisé, manquant de concertation et alimentant les frustrations. Or, l’énergie citoyenne permet à ses acteurs et actrices de se faire une place dans ce domaine trop souvent réservé aux experts, et de décider des projets énergétiques de leur territoire.

En Occitanie, ce sont 7500 citoyens et citoyennes qui sont décisionnaires dans une coopérative d’énergie citoyenne. À Montbazin, Ornaisons, Montech, Carmaux ou encore dans le Centre Ouest Aveyron, habitant.e.s et collectivités travaillent main dans la main, prouvant non seulement que la décentralisation de la production énergétique est possible, mais surtout qu’elle est bénéfique pour les territoires. En effet, d’après une étude d’Énergie Partagée, pour 1 euro investi en fonds propres dans un projet d’énergie citoyenne, 2,57€ de la valeur créée retombe sur le territoire.

La propriété locale et collective des moyens de production d’énergie est un principe fondamental de l’énergie citoyenne. Les citoyens reprennent ainsi le pouvoir sur leur épargne et ce qu’elle finance, et garantissent une gouvernance démocratique et transparente où chaque voix compte. Décider ensemble de la taille des projets, du mode de financement, des modalités de vente de l’énergie et de la redistribution des bénéfices, c’est l’assurance d’une transition énergétique par et pour le territoire.


Une démocratie locale de l’énergie qui fait ses preuves

S’investir dans ces initiatives locales d’énergie citoyenne permet de monter en compétences sur les questions énergétiques ; plus de 9 bénévoles de projets sur 10 ont acquis ou renforcé leurs connaissances techniques sur les énergies renouvelables, d’après l’étude d’Énergie Partagée. Car c’est en se mettant en position d’acteur que l’on acquiert une meilleure compréhension des enjeux et que l’on renforce notre capacité à participer activement aux décisions.



b391e50d5ead3fab0d5e2ac5812ea1d45c87fcb9.jpeg4d9e2155dafdd00d63dd0d1eb74cca465042829c.jpeg



Partage, bienveillance et convivialité sont de mise au sein des collectifs Comminges Pyrénées Énergie Citoyenne (COPEC) à gauche, et Watt’Auch à droite. 



L’approche citoyenne de l’énergie favorise également le lien social et la convivialité autour des projets énergétiques, un atout rare dans un secteur souvent marqué par la conflictualité. La solidarité est même au cœur de certains projets citoyens qui tentent de lutter contre la précarité énergétique – à travers l’autoconsommation collective ou des opérations avec Énergie Solidaire Occitanie. Ces initiatives locales et citoyennes permettent une transition énergétique plus juste et inclusive.