Lauréat Budget participatif Climat. En Ariège, des forestiers engagés pour le climat

La La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 29 février 2024

Ariège.jpg

L’association Sylvestre 09 dont le siège est à Montels, regroupe de petits propriétaires forestiers qui échangent sur la gestion et le devenir des forêts. Préoccupée par le changement climatique, l’association vient de publier le guide « Aidons nos forêts à fixer plus de carbone », dont le contenu est basé sur des données scientifiques.



Une université populaire de la forêt : c’est ainsi que François Calvet aime à définir Sylvestre 09, l’association dont il est l’un des administrateurs. Les notions de transmission du savoir, de partage d’informations et de pédagogie sont très importantes pour les membres de ce groupe, comme le prouve l’intitulé des visites de forêts, ouvertes à tous, qu’ils organisent de façon régulière : ils les ont appelées « bois école ». La visite se fait autour d’un thème, en fonction des forêts. « Le plus souvent, on voit deux forêts dans le même secteur, une le matin et une l’après-midi », explique M. Calvet. « Les adhérents qui le souhaitent y participent. On invite aussi le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) qui a un rôle de conseil auprès des propriétaires forestiers privés, qui nous apporte des connaissances globales sur la forêt pyrénéenne et nous informe des recherches récentes. »


Des données à étudier


En Ariège, il existe peu de très grandes propriétés forestières. La majorité des propriétaires possèdent moins de dix hectares en moyenne : ils en ont hérité ou bien ont acheté une maison ou une ferme avec les parcelles de forêt qui accompagnaient ce bien. « Le revenu de ces petits propriétaires forestiers ne provient pas de la forêt », ajoute François Calvet. « Mais ils sont très respectueux de ce patrimoine naturel et veulent se tenir au courant pour bien l’entretenir. Depuis quatre ou cinq ans, lors de nos rencontres, les questionnements sur le changement climatique devenaient récurrents : comment se comportent nos forêts face à ce changement et quel rôle peuvent-elles avoir dans son atténuation ? »


L’association n’avait pas de réponses claires : c’est ainsi qu’a germé l’idée du projet « Aidons nos forêts à fixer plus de carbone ». Sylvestre 09 disposait déjà de données précieuses, mais qu’il fallait exploiter de façon scientifique. En effet, depuis 2012, ce réseau de propriétaires a déterminé 25 « placettes », c’est-à-dire des groupes témoins de 20 arbres dans différentes forêts qui sont mesurés tous les cinq ans : essences, taille, rythme de croissance, mortalité… Ces bénévoles mesurent ainsi l’évolution de la forêt dans le temps. 



Faire notre part pour l’environnement


« Nous avions déjà noté des différences entre les parcelles, on voyait apparaître des éléments nouveaux, notamment des maladies sur certains arbres qui pouvaient être expliquées par le changement climatique. Nous avions la base de référence pour faire cette étude mais pour la ramener au carbone stocké, il nous manquait des éléments de mesure et surtout d’interprétation scientifique : il fallait être accompagnés par un institut de recherche qui nous permette de traiter statistiquement tous les chiffres accumulés. »


Pour mettre en place un tel protocole, l’association avait besoin de financement. « C’est à ce moment-là que j’ai vu l’appel à projets de la Région », se souvient François Calvet. « On était vraiment contents quand on a gagné parce que la forêt est très liée au sujet du changement climatique. Après l’océan, la forêt est le 2ème lieu de stockage de carbone. On ne va pas aller sauver des ours blancs au pôle mais on essaie de faire notre part chez nous, là où on vit, ici et maintenant. »

 


Les vieilles forêts captent plus de carbone


En partant de l’observation de terrain, une typologie de ces 25 forêts a été établie afin d’essayer de comprendre pourquoi certaines captaient dix fois plus de carbone que d’autres.


« À partir de ces résultats, on a fait six recommandations très simples et scientifiquement prouvées », se félicite le propriétaire forestier. Par exemple, laisser vieillir les forêts car ce sont les forêts les plus anciennes qui captent le plus de carbone ; miser sur la diversité naturelle, les forêts avec des feuillus différents étant plus aptes à fixer du carbone que celles où il n’y a qu’une seule espèce ; récolter en douceur, prélever un peu régulièrement plutôt que beaucoup en une fois ; prendre soin des sols en évitant d’intervenir avec des machines de plus en plus grosses et destructrices ; accepter la mortalité car les arbres morts ont un rôle de réserve biologique.


Selon l’association Sylvestre, ces préconisations peuvent être prises en compte partout, bien au-delà de l’Ariège.

 

Un guide en accès libre


Diffuser ces résultats à travers un guide était l’autre challenge. Comme il s’adresse à un public de propriétaires forestiers n’ayant pas forcément une formation scientifique, le texte devait être accessible sans être simpliste. « Pour que le document soit agréable à lire, on a fait appel à une super dessinatrice scientifique qui connaît très bien la forêt », précise François Calvet.


Pour ceux qui veulent accéder à un contenu plus pointu, la base scientifique de l’étude est également consultable sur le site internet de l’association.


Le guide « Aidons nos forêts à fixer plus decarbone » a été présenté pour la première fois le 26 janvier 2024 dans les locaux du Parc naturel régional des Pyrénées-Ariégeoises à Montels. Ses initiateurs espèrent aujourd’hui le faire connaître au plus grand nombre.


En savoir plus :

Site internet :  www.sylvestre09.org

Pour télécharger le guide « Aidons nos forêts à fixer plus de carbone » :

https://sylvestre09.org/wp-content/uploads/2023/09/Sylvestre_foret_carbone.pdf



 



 


Lauréatdu budget participatif Climat  pour un montant de 29 000 €