L’implication citoyenne pour tenir chaud l’hiver !

La La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 4 février 2025

250204_Energie

Sur la photo : Agnès LANGEVINE, Vice-Présidente, en charge du Climat, Pacte Vert et Habitat durable à la Région Occitanie et de Catherine EL AROUNI, Présidente d’Énergie Solidaire, aux côtés des entreprises mécènes de l’opération de levée de fonds au profit d’Énergie Solidaire, le “Grand Challenge Solidaire”, à l’occasion du Forum EnerGaïa 2024. Crédit Photo : Frédéric Scheiber.


Alors que l’hiver s’installe et que les températures baissent, garantir la chaleur dans nos foyers devient une préoccupation, surtout pour les ménages les plus vulnérables. En Occitanie, la précarité énergétique reste un défi majeur, mais des initiatives citoyennes apportent des solutions concrètes.


Les défis de la précarité énergétique en Occitanie


La précarité énergétique touche les ménages incapables de chauffer convenablement leur logement ou de faire face aux factures énergétiques. En France, elle concerne près de 12 millions de personnes. L’Occitanie n’est pas épargnée et plus de 420 000 ménages continuent de souffrir de logements mal isolés et de coûts énergétiques élevés (Source : Terristory, Géodip, 2021).
Par ailleurs, le désengagement progressif de l’État, notamment avec la réduction du budget dédié à la rénovation énergétique, accentue la pression sur les ménages les plus modestes. Soutenues par la Région Occitanie et l’ADEME, des initiatives locales et citoyennes émergent depuis quelques années pour répondre à ces besoins urgents.


Une réponse citoyenne dans le Lot : une coopérative de chaleur renouvelable


Les coopératives citoyennes de chaleur renouvelable se développent en Occitanie pour proposer une alternative durable à la dépendance aux énergies fossiles. Elles reposent sur la mobilisation des citoyens, des PME locales, et des collectivités territoriales pour concevoir, financer et exploiter des systèmes de chauffage à base de ressources renouvelables, comme le bois.



cc38cb970e22f526ed33f379c8fcd582c6657ce1.jpg


La SCIC Bois Énergie Lot (BEL) – sur la photo ci-dessus -, par exemple, est une structure coopérative ancrée dans le département du Lot, qui a pour objectif de valoriser les ressources forestières locales tout en fournissant une énergie accessible et durable. En tant que Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), BEL regroupe des acteurs du territoire : citoyens, collectivités locales et des petites et moyennes entreprises forestières, permettant ainsi une gestion démocratique et une gouvernance partagée. Le modèle de BEL repose sur la transformation de sous-produits de scieries et de biomasse forestière en plaquettes de bois utilisées pour alimenter des chaudières collectives ou des réseaux de chaleur pour des écoles, des collèges, maisons de retraites, logements sociaux…etc, proposant un coût très inférieur aux coûts du chauffage au fioul ou au gaz (parfois jusqu’à 30% moins cher).


Cette démarche coopérative lotoise permet de créer une filière courte, limitant le transport, et de soutenir l’économie locale, en garantissant des débouchés stables aux PME impliquées. Le fait d’assurer ce service essentiel via la coopération d’acteurs locaux garantit également une gestion éthique et durable de la ressource forestière. La SCIC BEL garantit une exploitation raisonnée et respectueuse des forêts et des haies bocagères, en assurant que les prélèvements de bois respectent les rythmes de renouvellement naturel des écosystèmes.


Ce n’est pas un hasard si les acteurs locaux se sont organisés en SCIC, un modèle juridique strictement encadré par la loi pour garantir une finalité d’intérêt collectif, et une gouvernance sur le principe « une personne, une voix ». De plus, dans les statuts de la SCIC BEL, 100% des des excédents financiers sont mis en réserve et réinvestis dans les projets de chaleur (plutôt que redistribués aux associés).


Énergie Solidaire : un soutien à celles et ceux qui en ont le plus besoin

La structure Énergie Solidaire est une initiative citoyenne complémentaire qui vise à soutenir les foyers les plus touchés par la précarité énergétique. Reconnue d’intérêt général, elle finance des projets proposés par des acteurs locaux, portant sur la rénovation énergétique et l’accompagnement dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le confort thermique des logements. Il s’agit d’un véritable levier pour que la transition énergétique soit solidaire et bénéfique pour toutes et tous, sans laisser les plus fragiles de côté. Son programme occitan, première expérimentation régionale d’Énergie Solidaire , récolte des dons auprès d’entreprises énergéticiennes et du bâtiment durable, de collectivités, et de particuliers du territoire. Les fonds récoltés financent des initiatives occitanes : c’est le circuit-court de la solidarité !


Agir pour un hiver solidaire
Pour que ces initiatives continuent de croître et d’impacter positivement nos territoires, il est essentiel que chacun se mobilise. Vous pouvez soutenir le programme Énergie Solidaire ou rejoindre une coopérative près de chez vous.


> Découvrir Énergie Solidaire Occitanie
> Rejoindre la coopérative près de chez moi
> En savoir plus sur l’énergie citoyenne