Bilan de l’évaluation des budgets participatifs de la Région Occitanie

La La Région Occitanie, le 11 juillet 2022

ÉVALUATION
Ensemble, nous faisons évoluer les budgets participatifs ! Retour sur le bilan de l’évaluation réalisée par la Région Occitanie en 2021 après 2 ans de budgets participatifs


Engagée depuis 2016 dans le renouveau du contrat démocratique, la Région Occitanie a mis en place tout un éventail de dispositifs pour favoriser la participation citoyenne. Parmi ces dispositifs, les budgets participatifs ont pour objectifs de :  


1. Créer des politiques publiques plus justes, plus efficaces et plus adaptées.
2. Créer une nouvelle relation collectivité/citoyens basée sur la confiance
3. Faciliter la participation
4. Présenter des résultats concrets et assez immédiats
5. Permettre aux citoyens de décider d’une part du budget d’intervention de la Région Occitanie


Depuis 2019, les budgets participatifs citoyens de la Région Occitanie ce sont :


  • 12 éditions de budgets participatifs
  • 1 323 solutions citoyennes déposées
  • 616 solutions soumises au vote
  • 293 projets lauréats
  • 10 M€ d’enveloppe globale d’aide régionale aux lauréats
  • 186 668 votes citoyens
  • Un soutien principalement orienté vers des associations, qui représentent 80% des bénéficiaires d’une subvention régionale dans le cadre des budgets participatifs.
  • 60% de lauréats sont des primo-bénéficiaires d’une aide régionale. Cela signifie que les budgets participatifs touchent des acteurs qui ne sont pas encore soutenus par la Région Occitanie, soit par méconnaissance des possibilités d’aides régionales soit par la spécificité de la solution qui ne peut être accompagnée par des aides « traditionnelles ».
  • Des projets divers et variés, lauréats sur tout le territoire de la région Occitanie.

plan de la Région présentant les lauréats des budgets participatifs


  • Une mobilisation forte des citoyens pour l’étape de votes :

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Restez informés ! Inscrivez-vous à la lettre d’informations mensuelle du site participatif www.laregioncitoyenne.fr.Vous pouvez nous écrire en utilisant le formulaire de contact.



Les chiffres-clés suivants démontrent le succès des budgets participatifs :


visuel listant les 12 budgets participatifs, 1323 projets déposés, 293 projets lauréats, 132372 votants, 186668 votes et 11420 commentaires  

82 %  des bénéficiaires d’une subvention à l’issue du vote citoyen sont des associations et 12% des entreprises.


bulles illustrant les bénéficiaires d'une subvention18a1ea1d78be523d1572e0dd431a8c7deb0366bf.png


visuel des 12 budgets participatifs lancés


Pour aller plus loin 

Un budget participatif, c’est quoi ?  Pour tout savoir cliquez ici !

Et pour connaître les autres démarches de la Région, cliquez ici !

             


            

La Région a décidé, en 2021, d’évaluer ce dispositif afin d’alimenter les réflexions sur la prochaine génération de budgets.


Qu’avons-nous voulu évaluer ?


. La visibilité et l’impact des budgets participatifs sur le territoire

. L’appropriation par les porteurs de projets et les citoyens votants de ce dispositif

. L’appropriation au sein de nos services régionaux


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> Qui avons-nous interrogé ?    >>>  VOUS !!! 


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Tout d’abord, nous avons envoyé un questionnaire via la lettre d’informations du site www.laregioncitoyenne.fr.

>>> Vous avez été 735 à répondre.


Plus précisément, les personnes ayant répondu à l’enquête ont majoritairement le profil suivant :

 

43 % vivent en Haute – Garonne et dans l’Hérault.

Graphique de la répartition géographique des répondants au questionnaire

  • La répartition géographique des répondants au questionnaire est en cohérence avec la démographie du territoire de l’Occitanie

graphique de la répartition démographique de la Région Occitanie

  • Le profil-type des répondants à l’enquête pourrait être un retraité vivant dans une des 2 métropoles, qui s’intéresse à son territoire 


49% ont entre 50 et 69 ans

37% sont retraités et 22% cadres et/ou de profession intellectuelle supérieure

visuel illustrant le vote



Ensuite, nous avons mené des entretiens avec des porteurs de projets et des agents des services régionaux


6 porteurs de projet lauréats qui ont finalisé ou presque finalisé leur projet à la date de l’entretien

6 porteurs de projet lauréats qui n’ont pas encore réalisé leur projet à la date de l’entretien

4 porteurs de projet non lauréats 

6 entretiens et des ateliers collectifs avec des agents des services régionaux 


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> Qu’avons-nous appris ?


Sur l’information et la communication autour du dispositif des budgets participatifs 

Vous nous avez appris que ce sont principalement les budgets participatifs qui vous incitent à vous rendre sur le site www.laregioncitoyenne.fr.

camembert des visites sur le site pour le budget participatif

62% se connectent la première fois sur le site pour voter à un budget participatif


Le premier vecteur d’information sur l‘ouverture d’une phase de vote est la communication de la Région Occitanie. Mais, en 2e position, c’est le bouche-à-oreille qui constitue un relais d’informations pour la promotion et le développement de cet outil démocratique.


55 % ont été informés par la communication de la Région

24 % par l’entourage, un.e citoyen.ne, les réseaux sociaux ou guidés par l’intérêt personnel

                                   

graphique montrant la communication autour du budget participatif

Un autre enseignement de notre enquête concerne les supports de communication de la Région (site participatif, lettre d’information, journal de la Région, réseaux sociaux…).

Ils sont efficaces mais à renforcer.


69% des personnes interrogées ont l’intention de revenir sur le site www.laregioncitoyenne.fr.

Toutefois, 69 % des votants aux budgets participatifs estiment que l’information est insuffisante sur le déroulement de la démarche.

réponse à la question sous forme de camembert

camembert sur la communication vers les votants

Aussi, les votants et les porteurs de projets relaient eux-mêmes une image positive de la Région.


66 % des personnes interrogées ont déjà recommandé le site à leur entourage

51 % ont l’impression d’agir en faveur de projets concrets

                         camembert sur la recommandation du site à son entourage

camembert sur la motivation pour voter                       

Enfin, les entretiens avec les porteurs de projet ont permis de réaliser qu’il était encore difficile de mesurer l’impact social et environnemental des projets lauréats, soit parce que c’était prématuré au moment de l’entretien, soit parce que le porteur de projet n’avait pas d’instrument de mesure de cet impact.


Sur le dispositif des budgets participatifs lui-même :


L’enquête relève les points suivants :


95 % des répondants au questionnaire ayant voté à des budgets participatifs disent que la démarche est simple à appréhender

                            camembert sur l'appréhension de la démarche

Mais pour une meilleure compréhension, 45% des votants ayant répondu au questionnaire souhaiteraient des tutoriels vidéo et 34% des foires aux questions pour être accompagnés dans la démarche.

50 % des votants déclarent ne pas avoir compris toutes les conséquences de leur vote.

La pédagogie est donc à renforcer sur les enjeux du budget participatif pour les citoyens.


graphique sur l'information sur les conséquences du vote citoyen



Les entretiens avec les porteurs de projet soulignent différents constats :


Ils demandent tous d’être accompagnés tout au long de la démarche, notamment une fois qu’ils sont lauréats (phase de la demande de subvention).


Ils considèrent que le budget participatif améliore la visibilité de leur projet grâce aux démarches de mise en réseau et partenariats qu’il leur a fallu impulser.


Les échanges avec la Région leur permettent d’approfondir leur projet.



Quelques mots des porteurs de projet :


bulles de commentaires de porteurs de projetLes agents des services régionaux se sont également exprimés :


Un exercice apprécié par les services régionaux notamment par rapport à l’accompagnement des porteurs de projet tout au long de la démarche.


Les agents ont conscience de l’effort que doivent faire les services pour plus d’information et de pédagogie sur les budgets participatifs afin de mieux accompagner les porteurs de projets tout au long de la démarche et les citoyens qui souhaitent voter.




> Qu’allons-nous faire ? 0f8b21cbedc91fdc96b55d879706bc22ae559140.png



À partir de ces constats, les services régionaux se sont réunis afin de répondre en collectif aux enjeux relevés grâce aux questionnaires et aux entretiens.


Ce travail a permis d’émettre des recommandations afin d’améliorer les prochaines éditions des budgets participatifs.


Simplifier et sécuriser les documents nécessaires au porteur de projet


Harmoniser, alléger et préciser les règlements internes et formulaires de dépôt

Etablir une liste d’indicateurs pour appuyer les porteurs dans l’évaluation d’impact de leur projet sur le territoire.


Renforcer la pédagogie et l’accompagnement des votants et porteurs de projet


Rendre plus pédagogique le contenu du site www.laregioncitoyenne.fr.

Faciliter l’accompagnement des porteurs de projets à travers des rencontres, des webinaires… tout au long de la démarche 

Mieux accompagner les porteurs de projets dans leur campagne de mobilisation pour le vote citoyen


Renforcer la communication et la valorisation des projets lauréats


Refondre et compléter les supports de communication (numériques et physiques)

Créer des événements pour mettre en valeur les lauréats

Les inciter à utiliser les indicateurs d’impact pour valoriser leur projet




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Les résultats de l’enquête au sein des services régionaux concernés permettent également de cibler des pistes d’amélioration que ce  soit sur le pilotage des budgets, la valorisation des projets lauréats sur le territoire, mais également en termes de formation et  de mobilisation des agents.



Pour les organismes souhaitant lancer un budget participatif, nous mettons à leur disposition un ensemble de règles d’or à respecter en interne pour lancer un budget participatif :



Règles d’or des budgets participatifs 



liste des règles d'or du budget participatif* DGS = Directeur Général des Services 0b5046ea12b9e1d9eed44821bff17ceee96bc6dc.png

Tous ces chantiers ont été lancés en début d’année 2022 de façon à pouvoir être opérationnels pour la prochaine génération de budgets !

 

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