Bilan de l’évaluation des budgets participatifs de la Région Occitanie
Ensemble, nous faisons évoluer les budgets
participatifs !
Retour sur le bilan de l’évaluation réalisée par la Région
Occitanie en 2021
après 2 ans de budgets participatifs
|
Depuis 2019, les budgets participatifs citoyens de la Région Occitanie ce sont :
- 12 éditions de budgets participatifs
- 1 323 solutions citoyennes déposées
- 616 solutions soumises au vote
- 293 projets lauréats
- 10 M€ d’enveloppe globale d’aide régionale aux lauréats
- 186 668 votes citoyens
- Un soutien principalement orienté vers des associations, qui représentent 80% des bénéficiaires d’une subvention régionale dans le cadre des budgets participatifs.
- 60% de lauréats sont des primo-bénéficiaires d’une aide régionale. Cela signifie que les budgets participatifs touchent des acteurs qui ne sont pas encore soutenus par la Région Occitanie, soit par méconnaissance des possibilités d’aides régionales soit par la spécificité de la solution qui ne peut être accompagnée par des aides « traditionnelles ».
- Des projets divers et variés, lauréats sur tout le territoire de la région Occitanie.
- Une mobilisation forte des citoyens pour l’étape de votes :
Restez informés ! Inscrivez-vous à la lettre d’informations mensuelle du site participatif www.laregioncitoyenne.fr.Vous pouvez nous écrire en utilisant le formulaire de contact. |
Les chiffres-clés suivants démontrent le succès des budgets participatifs :
82 % des bénéficiaires d’une subvention à l’issue du vote citoyen sont des associations et 12% des entreprises.
Pour aller plus loin
Un budget participatif, c’est quoi ? Pour tout savoir cliquez ici !
Et pour connaître les autres démarches de la Région, cliquez ici !
La Région a décidé, en 2021, d’évaluer ce dispositif afin d’alimenter les réflexions sur la prochaine génération de budgets.
> Qu’avons-nous voulu évaluer ?
. La visibilité et l’impact des budgets participatifs sur le territoire
. L’appropriation par les porteurs de projets et les citoyens votants de ce dispositif
. L’appropriation au sein de nos services régionaux
> Qui avons-nous interrogé ? >>> VOUS !!!
Tout d’abord, nous avons envoyé un questionnaire via la lettre d’informations du site www.laregioncitoyenne.fr.
>>> Vous avez été 735 à répondre.
Plus précisément, les personnes ayant répondu à l’enquête ont majoritairement le profil suivant :
43 % vivent en Haute – Garonne et dans l’Hérault. |
- La répartition géographique des répondants au questionnaire est en cohérence avec la démographie du territoire de l’Occitanie
- Le profil-type des répondants à l’enquête pourrait être un retraité vivant dans une des 2 métropoles, qui s’intéresse à son territoire
49% ont entre 50 et 69 ans |
37% sont retraités et 22% cadres et/ou de profession intellectuelle supérieure |
Ensuite, nous avons mené des entretiens avec des porteurs de projets et des agents des services régionaux
6 porteurs de projet lauréats qui ont finalisé ou presque finalisé leur projet à la date de l’entretien
6 porteurs de projet lauréats qui n’ont pas encore réalisé leur projet à la date de l’entretien
4 porteurs de projet non lauréats
6 entretiens et des ateliers collectifs avec des agents des services régionaux> Qu’avons-nous appris ?
Sur l’information et la communication autour du dispositif des budgets participatifs
Vous nous avez appris que ce sont principalement les budgets participatifs qui vous incitent à vous rendre sur le site www.laregioncitoyenne.fr.
62% se connectent la première fois sur le site pour voter à un budget participatif
Le premier vecteur d’information sur l‘ouverture d’une phase de vote est la communication de la Région Occitanie. Mais, en 2e position, c’est le bouche-à-oreille qui constitue un relais d’informations pour la promotion et le développement de cet outil démocratique.
55 % ont été informés par la communication de la Région
24 % par l’entourage, un.e citoyen.ne, les réseaux sociaux ou guidés par l’intérêt personnel
Un autre enseignement de notre enquête concerne les supports de communication de la Région (site participatif, lettre d’information, journal de la Région, réseaux sociaux…).
Ils sont efficaces mais à renforcer.
69% des personnes interrogées ont l’intention de revenir sur le site www.laregioncitoyenne.fr.
Toutefois, 69 % des votants aux budgets participatifs estiment que l’information est insuffisante sur le déroulement de la démarche.
Aussi, les votants et les porteurs de projets relaient eux-mêmes une image positive de la Région.
66 % des personnes interrogées ont déjà recommandé le site à leur entourage
51 % ont l’impression d’agir en faveur de projets concrets
Enfin, les entretiens avec les porteurs de projet ont permis de réaliser qu’il était encore difficile de mesurer l’impact social et environnemental des projets lauréats, soit parce que c’était prématuré au moment de l’entretien, soit parce que le porteur de projet n’avait pas d’instrument de mesure de cet impact.
Sur le dispositif des budgets participatifs lui-même :
L’enquête relève les points suivants :
95 % des répondants au questionnaire ayant voté à des budgets participatifs disent que la démarche est simple à appréhender
Mais pour une meilleure compréhension, 45% des votants ayant répondu au questionnaire souhaiteraient des tutoriels vidéo et 34% des foires aux questions pour être accompagnés dans la démarche.
50 % des votants déclarent ne pas avoir compris toutes les conséquences de leur vote.
La pédagogie est donc à renforcer sur les enjeux du budget participatif pour les citoyens.
Les entretiens avec les porteurs de
projet soulignent différents constats :
Ils demandent tous d’être accompagnés tout au long de la démarche, notamment une fois qu’ils sont lauréats (phase de la demande de subvention).
Ils considèrent que le budget participatif améliore la visibilité de leur projet grâce aux démarches de mise en réseau et partenariats qu’il leur a fallu impulser.
Les échanges avec la Région leur permettent d’approfondir leur projet.
Quelques mots des porteurs de projet :
Les agents des services régionaux se sont également exprimés :
Un exercice apprécié par les services régionaux notamment par rapport à l’accompagnement des porteurs de projet tout au long de la démarche.
Les agents ont conscience de l’effort que doivent faire les services pour plus d’information et de pédagogie sur les budgets participatifs afin de mieux accompagner les porteurs de projets tout au long de la démarche et les citoyens qui souhaitent voter.
> Qu’allons-nous faire ?
À partir de ces constats, les services régionaux se sont réunis afin de répondre en collectif aux enjeux relevés grâce aux questionnaires et aux entretiens.
Ce travail a permis d’émettre des recommandations afin d’améliorer les prochaines éditions des budgets participatifs.
Simplifier et sécuriser les documents nécessaires au porteur de projet
Harmoniser, alléger et préciser les règlements internes et formulaires de dépôt
Etablir une liste d’indicateurs pour appuyer les porteurs dans l’évaluation d’impact de leur projet sur le territoire.
Renforcer la pédagogie et l’accompagnement des votants et porteurs de projet
Rendre plus pédagogique le contenu du site www.laregioncitoyenne.fr.
Faciliter l’accompagnement des porteurs de projets à travers des rencontres, des webinaires… tout au long de la démarche
Mieux accompagner les porteurs de projets dans leur campagne de mobilisation pour le vote citoyen
Renforcer la communication et la valorisation des projets lauréats
Refondre et compléter les supports de communication (numériques et physiques)
Créer des événements pour mettre en valeur les lauréats
Les inciter à utiliser les indicateurs d’impact pour valoriser leur projet
Les résultats de l’enquête au sein des services régionaux concernés permettent également de cibler des pistes d’amélioration que ce soit sur le pilotage des budgets, la valorisation des projets lauréats sur le territoire, mais également en termes de formation et de mobilisation des agents.
Pour les organismes souhaitant lancer un budget participatif, nous mettons à leur disposition un ensemble de règles d’or à respecter en interne pour lancer un budget participatif :
Règles d’or des budgets participatifs
* DGS = Directeur Général des Services |
Tous ces chantiers ont été lancés en début d’année 2022 de façon à pouvoir être opérationnels pour la prochaine génération de budgets !
Restez connectés sur www.laregioncitoyenne.fr!
Et si ce n’est pas fait, inscrivez-vous à la lettre d’information pour ne rien rater des actualités de la démocratie participative
au sein de la Région Occitanie !