Décidez où la Région doit investir l’argent public ! 

 

La Région Occitanie a fait de la participation citoyenne une priorité afin d’impliquer les citoyen.nes dans la prise de décision, et de faire émerger des projets innovants sur le territoire. 

 

Dès 2019, elle dédie une partie du budget régional aux projets citoyens. Il permet à de nombreuses initiatives locales de voir le jour  grâce aux porteurs de projets et à l’ensemble des citoyen.nes qui les soutiennent et votent. Le financement régional a accompagné près de 300 projets, tous en lien avec des enjeux portés par la Région : le racisme et l’antisémitisme, l’ouverture sur le monde, la culture, la mer, la montagne, le climat, ou encore l’alimentation.

 

 

 

 

 

Les citoyens prennent connaissance des thèmes des budgets participatifs proposés, lisent le règlement et déposent leurs projets sur le site laregioncitoyenne.fr. Des tutoriels les aident dans les différentes étapes. Les projets qui correspondent aux critères d’éligibilité sont ensuite soumis au vote citoyen. 

 

 

Via sa lettre d’information mensuelle, la Région informe sur l’étape de dépôt des projets et sur l’étape de vote citoyen pour chaque budget participatif jusqu’à l’annonce des lauréats. La lettre d’information permet également de suivre la réalisation des projets lauréats.

Comment ça marche ?

 

 

Étape 1 : Dépôt des candidatures

Dessin d'un stylo pour déposer une idée

 

Je dépose mon projet sur le site participatif laregioncitoyenne.fr en vue de bénéficier d’un soutien de la Région.

Étape 2 : Étude de la conformité des candidatures

 

 

 

Les services de la Région analysent les candidatures selon une grille de critères transparente.

 

Dessin d'un personnage qui analyse un dossier

Étape 3 : Vote citoyen

 

 

 

Dessin de personnages qui votent

 

Tous les habitants d’Occitanie âgés de 15 ans et plus, peuvent voter pour sélectionner les projets qu’ils préfèrent. La Région met à ma disposition un kit de communication pour m’aider à promouvoir mon projet et susciter des votes.

Les projets lauréats sont le projet classé premier dans chaque département par équité territoriale, puis les projets ayant collecté le plus grand nombre de votes, en fonction de l’enveloppe budgétaire encore disponible.

Étape 4 : Financement et lancement des projets lauréats

 

 

 

Je suis lauréat, mon projet se concrétise.

Dessin de personnages sur un podium de gagnants

 

Étape 5 : Suivi et évaluation

 

Les services de la Région suivent chaque projet lauréat et informe régulièrement le public de leur avancée et de leurs effets sur le territoire.