Vu d’ailleurs : Lancement du Réseau National des Budgets Participatifs à Amiens
Les rencontres nationales des Budgets participatifs à Amiens sont à marquer d’une pierre blanche : le 8 novembre 2022 a vu la naissance de l’association du Réseau National des Budgets Participatifs (RNBP), dont l’objectif est de « diffuser une culture commune de la démocratie participative. ».
Les collectivités territoriales membres de cette association s’engagent à partager leurs ressources et leurs expériences afin de renforcer le rôle des habitants dans les démarches de budget participatif et constituer une base documentaire commune.
Les rencontres ont également été l’occasion d’ateliers et de conférences durant deux journées pour échanger sur le budget participatif : comment rendre le budget participatif accessible, lever les barrières financières ? Quel est le bon échelon ? Comment le mettre à disposition de tous les publics et notamment des jeunes ? Comment diffuser, convaincre, promouvoir ?
Si tout le monde s’entend sur la définition – permettre aux citoyen-nes de décider de la répartition d’une partie du budget de la collectivité, avec un vote citoyen pour décider quels projets seront financés – les chemins pour y parvenir diffèrent. La commune est une bonne échelle de proximité, mais le Département comme la Région peuvent également innerver un territoire plus vaste et diffuser cette culture de l’engagement et du faire ensemble. Ainsi l’Occitanie, seule région présente lors de ces rencontres nationales, a partagé son expérience.
La Suisse et le département de la Somme ouvrent les budgets participatifs aux enfants
De son côté, le département de la Somme ouvre son premier budget participatif en faveur de la réussite éducative et l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans. Une attention particulière sera portée aux projets permettant l’inclusion des jeunes en situation de handicap. Il s’agit de proposer une démarche innovante de démocratie locale, de favoriser l’autonomie des jeunes de la Somme. Le projet consiste à utiliser le budget participatif comme vecteur d’apprentissage de la citoyenneté, de réflexion sur des thématiques d’intérêt général, mais également d’expérimentation sur le processus électoral. S’engager, défendre et mener à terme un projet, feront également partie du processus.
La Suisse est venue témoigner auprès de ses homologues français de ses actions en la matière. Ainsi la ville de Lausanne, qui propose un budget de 175 000 € avec une moyenne de 20 000 € par projet. A Lausanne, les enfants peuvent proposer et voter, le citoyen doit mettre en place son projet et proposer un budget réaliste. Mais seules les personnes qui vivent à Lausanne peuvent participer. Les 150 000 habitants ont reçu dans leur boîte aux lettres, les bulletins de vote et les projets. La ville de Lausanne attend de voir les effets sur les votes, afin d’établir des statistiques entre le vote numérique et papier. Afin de diversifier les canaux et de toucher un plus grand nombre,les cabines téléphoniques ont été transformées en urne de vote.
Outil de partage de la décision publique, qui porte l’idée de collégialité, de transition, et qui vise à construire l’avenir, le budget participatif est en évolution continue.
Julien Talpin, chargé de recherche en science politique au CNRS et Directeur adjoint du Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales à Lille – plaide pour plus d’échanges sur l’intérêt des projets : « Le budget participatif doit recréer du dialogue, être un outil de formation et de contact. Il faut redonner une place à l’institution et aux habitants. » Il alerte sur le risque de « ne consulter que sur des sujets secondaires, parce qu’il y a un enjeu de cohérence démocratique, il faut que les citoyens puissent s’emparer de décisions structurantes pour le territoire. »
Pour la chargée de recherche à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État, Université de Lyon, Hélène Balazard : « Il faut prioriser les projets qui ont un impact collectif. Et ne pas lâcher les projets qui n’ont pas été lauréats. Il faut une continuité, surtout pour ceux qui participaient pour la première fois. Ne pas les laisser sur le chemin. »
La création de l’association du Réseau National des Budgets Participatifs veut faire des budgets participatifs un moteur de la démocratie, pour transformer le quotidien.
Dans sa dynamique Région citoyenne, la Région Occitanie entend s’impliquer au sein du Réseau National des Budgets Participatifs en portant la voix d’un échelon régional. Elle sera en outre l’ambassadrice de cette dynamique naissante auprès des collectivités de son territoire, Département, Intercommunautés et Communes, et de tout acteur intéressé.