ACTU PROJET [Economie Circulaire] Pousser les consciences à moins jeter

user.username La Région Occitanie, dans Environnement Climat, Economie / Recherche et Agriculture et alimentation, le 12 juillet 2021 0 commentaire

HistRecyc (2).jpg

Le jardin partagé a été un lieu d’échange durant la crise sanitaire.    

L’association écocitoyenne Histoires Recyclables est à l’origine d’un jardin partagé à Septfonds dans le Tarn-et-Garonne, d’un site de compost et d’un élan collectif vers le zéro déchet.

Septfonds est un paisible village du Tarn-et-Garonne où vivent 2 500 habitants. Dans cette commune rurale, plutôt reculée, Histoires Recyclables, association écocitoyenne et espace de vie sociale, a élu domicile. Ses actions actuelles sont nées de la volonté de parents d’élèves qui ont fait le constat qu’aucun support n’existait pour accompagner leurs enfants dans l’éducation au développement durable. Pas plus pour le reste de la population.

Or, l’existence de l’association remonte à plus loin. De 2010, lors de sa création par un petit groupe qui souhaitait parcourir l’Eurasie en quête d’initiatives locales sur les thématiques de l’eau, de l’alimentation et des déchets. En s’ancrant et se recentrant dans son territoire rural, Histoires Recyclables a mis à profit des locaux, résidents et acteurs, son expérience et son expertise.

La volonté de faire soi-même, de manger local

Sous l’intitulé ‘’On ne fait pas pousser une fleur en tirant sur sa tige’’, l’association a lancé toute une série de projets pour accompagner le pouvoir d’agir des habitants, dont un jardin partagé, très apprécié. « Ici, beaucoup de logements sont sans extérieur. Et même si la nature est très présente, il y avait une volonté d’espace pour s’aérer, cultiver la terre », témoigne Amandine Gréau, coordinatrice à Histoires Recyclables.

Le jardin partagé est venu renforcer le lien social, insuffler des pratiques et comportements éco-responsables, affirmer la volonté de manger local, de ‘’faire soi-même’’ sa lessive, ses produits d’entretien… Il a engendré le besoin de valoriser les déchets produits et la construction d’un site de compost, près de la salle des fêtes communale, pour « à la fois amender la parcelle commune, les jardins et espaces publics, les balcons fleuris et les extérieurs de ceux qui le souhaitent ». Un second site est à l’étude avec les Septfontois afin d’en définir le lieu.

Lauréate des Budgets participatifs, l’association Histoires Recyclables peut poursuivre, grâce à l’aide allouée, ses objectifs de sensibilisation à la gestion durable des ressources naturelles, ses ateliers et manifestations, sa volonté de convaincre le plus grand nombre de consommer autrement et de tendre vers le zéro-déchet. 

 

Leur site

Lauréat au budget participatif Economie circulaire en octobre 2019 pour un montant de 15 880 €.