Développons l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire

La démarche

Economie circulaire et lutte contre le gaspillage alimentaire : Les citoyen·ne·s aux cotés de la Région.

 

Calendrier développons l'économie circulaire

 

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’est engagée de manière volontaire dans une démarche globale vers une économie qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. C’est l’économie circulaire.

En parallèle, la Région s’est engagée dans un ambitieux « Pacte régional pour une alimentation durable » sur la période 2019-2023 et la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) anime en Occitanie le Plan Régional de l’Alimentation (PRA) depuis 2010. Ces deux programmes comptent parmi leurs axes majeurs : la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dans le prolongement de ces dynamiques, un nouvel appel à projets participatif « Développons l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire » constitue une première expérimentation en matière de participation citoyenne à l’échelle de la Région Occitanie. Les citoyen·ne·s y sélectionneront des projets qui pourront être soutenus par la DRAAF et la Région Occitanie tout en veillant à une répartition territoriale et thématique équilibrée des projets.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux acteurs[1] qui souhaitent entamer une réflexion et proposer des actions innovantes répondant à l’enjeu de l’économie circulaire et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Préfecture Région Occitanie

Programme national alimentation

 

 

[1] Associations, entreprises, établissements scolaires, centres de formation professionnelle, start up, coopératives, mutuelles, fondations, collectifs d’habitants...

Les collectivités - qui ne sont pas éligibles à ce dispositif – porteuse d’un projet sur la lutte contre le  gaspillage alimentaire peuvent contacter Claire DERAM, Responsable de l’Unité politique publique de l'alimentation à  la DRAAF claire.deram@agriculture.gouv.fr

 

Participants 15181 Inviter