ACTU PROJET [Economie circulaire] Le retour des maraîchers aux champs

user.username La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 1 avril 2021 0 commentaire

AuxChamps4.jpg

Poussée par la volonté de consommer et produire local et raisonné, l’association Terres citoyennes albigeoises a racheté des terres qui, converties en bio, accueilleront des exploitants agricoles.

Lescure-d’Albigeois est à quelques battements d’ailes d’Albi. La campagne en pleine ville. La plaine accueillait jadis nombre de maraîchers. La culture des légumes et autres plantes alimentaires s’y est quelque peu perdue au profit des céréales. Dans une volonté de produire local et bio, dans l’optique de mieux se nourrir, l’association Terres citoyennes albigeoises a impulsé la reconquête de ces champs. L’objectif de ce collectif, qui regroupe une trentaine de personnes, est d’y installer des maraîchers en manque de foncier pour mener leurs activités.

 

                                                                                                                                                                                                 Aux champs citoyens                                                 Lors du chantier participatif de plantation de haies sur les terres acquises.  

Du matériel agricole pour le passage en bio

Première étape : racheter les 16 hectares de terres d’un exploitant à la retraite via l’épargne citoyenne collectée par le biais d’une Société coopérative d’intérêt collectif de 130 membres motivés par le projet. Puis, convertir les champs en bio. C’est là que le coup de pouce de la Région Occitanie s’est révélé nécessaire et possible grâce aux Budgets participatifs. La somme allouée sert à l’acquisition de matériels agricoles.

Les premiers maraîchers pourront s’installer en 2022. Un important agencement s’impose avant de les accueillir : installer un système d’irrigation pour arroser les parcelles, planter des haies… Tout le monde met les mains à la terre lors des chantiers participatifs qui permettent d’avancer les travaux et de sensibiliser à un système de consommation et de production plus juste et raisonné.

https://terrescitoyennes.org/

Lauréat du budget participatif Economie circulaire en octobre 2019 pour un montant de 25 000€.