ACTU PROJET [Climat] Le solaire à la portée des scolaires

user.username La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 11 février 2022 0 commentaire

Solaire (2).jpg

Sébastien Domény est à l’origine d’un kit pédagogique de chauffage solaire destiné aux écoliers. De quoi sensibiliser à la débrouille, à la planète et aux solutions à moindre coût.

Dans une ancienne vie, Sébastien Domény était ingénieur en instrumentation. Il a travaillé dans l’industrie, le nucléaire et le spatial. Puis, il s’est investi dans des activités d’inventions et de multi-travaux. Pendant ses loisirs, il fabrique un chauffage solaire thermique, facile à faire et peu onéreux. « Le soleil est moins polluant et plus durable que l’énergie fossile ». Il lance alors l’entreprise Sunberry, fondée sur le Do It Yourself (faire par soi-même).

Il propose des formations en ligne et se rend, pour se faire connaître, dans des foires et autres salons comme le Maker Faire de Paris où il est primé. Il réalise alors l’intérêt des plus jeunes pour l’énergie solaire. « Les gamins venaient toucher l’eau, regarder les courbes sur l’ordinateur, posaient des questions ».


Un dispositif facile à monter


c8910b3aa5ecd34930b12c04a5430c20cef5c290.png

Lors d’une intervention en classe.   

Sébastien est convaincu que les enfants sont les ambassadeurs d’un monde plus écologique et vertueux. « J’ai imaginé un kit de construction de chauffage solaire en modèle réduit pour les scolaires qui se pilote automatiquement ». Le dispositif pédagogique, dont chaque partie est aisée à monter, apprend à se débrouiller et à faire preuve de bon sens. Il permet par ailleurs, aux enseignants, d’aborder des disciplines comme la physique ou la programmation.

L’association d’éducation au développement durable Les petits débrouillards est séduite et accompagne Sébastien dans cette aventure. Grâce aux votes citoyens des Budgets participatifs de la Région Occitanie, le touche-à-tout peut se lancer dans la mise au point de prototypes. Les premiers kits seront destinés aux établissements de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, d’Occitanie par la suite, avant d’honorer les commandes du reste de la France. 


Leur page Facebook


Lauréat du budget participatif Climat en mars 2020 pour un montant de 90 000 €.