Citoyens d’Occitanie, ensemble, trouvons des solutions pour lutter contre le Changement Climatique !

Ma solution pour le climat, qu'és aixó ? qu'és aquó ?

 

  // Pourquoi et comment ?

 

Les effets du changement climatique sont déjà bien perceptibles sur le territoire régional, comme l’atteste notamment l’intensification des événements météorologiques extrêmes observés ces derniers mois en Occitanie : fortes sécheresses en 2016, 2017 et 2019 et inondations majeures en 2018…

Au-delà de ces phénomènes extrêmes, les effets du changement climatique sont surtout visibles sur l’évolution des températures moyennes et de la pluviométrie annuelle de notre région. Ils devraient s’amplifier dans l’avenir, avec des incidences fortes à craindre sur nos ressources en eau et nos milieux aquatiques, et une aggravation probable des risques naturels, en particulier sur le littoral (submersion marine).

L’enjeu est donc aujourd’hui d’atténuer au maximum ce changement, en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et en préservant les écosystèmes qui les piègent (forêts, zones humides, sols…), pour éviter des conséquences lourdes sur notre environnement et nos activités humaines.

Mais le changement climatique étant inéluctable, il s’agit aussi de s’adapter à ce dernier, par des actions diminuant les impacts effectifs du changement climatique, ou améliorant nos capacités de réponse et celles de nos milieux.

Ces enjeux sont déjà largement intégrés dans les politiques menées par la Région Occitanie.

Ils le sont également dans le comportement des habitants d’Occitanie, qui se mobilisent chaque jour un peu plus sur ces mêmes sujets, par des événements de sensibilisation ou en mettant en place des solutions alternatives au modèle actuel : développement de l’alimentation locale et de saison dans les cantines collectives,  restauration des zones humides, plantation d’arbres, redistribution des invendus alimentaires, réduction des emballages plastique, recours à des produits plus économes en énergie, développement des modes de transport doux…

Il s’agit désormais de franchir un nouveau cap, tous ensemble !

Afin de faire émerger et à mettre en œuvre sur le territoire régional de nouvelles solutions citoyennes en matière d’atténuation et/ou d’adaptation au changement climatique, la Région Occitanie a donc décidé de lancer un Budget Participatif « Ma solution pour le climat ».

Doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros, le budget participatif s’adresse aux citoyens d’Occitanie, et notamment aux jeunes et aux étudiants, auxquels il donne la double possibilité :

  • de proposer des solutions en réponse à l’urgence climatique
  • de sélectionner les solutions qu’ils préfèrent au moyen d’un vote

Les jeunes et les étudiants, cible privilégiée du Budget Participatif Climat :

Au travers de ce budget participatif, la Région souhaite répondre aux attentes des jeunes et des étudiants, particulièrement mobilisés dans les marches pour le climat notamment.

 

 

A - LES OBJECTIFS DU BUDGET PARTICIPATIF

L’objectif est de financer des projets :

  • permettant d’apporter ou d’expérimenter une solution innovante répondant aux enjeux climatiques sur le territoire d’Occitanie,
  • d’intérêt collectif (la solution proposée ne doit pas permettre au porteur de projet d’en tirer un profit personnel), concrets et rapidement réalisables,
  • imaginés par les citoyens en lien avec différents acteurs pouvant en assurer la mise en œuvre.

B - LES MODALITES DU BUDGET PARTICIPATIF

Qui peut déposer une solution ? Qui peut bénéficier d’une aide de la Région ?

Ce budget participatif s’adresse en priorité aux citoyens (individuellement ou regroupés en collectifs de citoyens). Cependant, la mise en œuvre des solutions proposées doit pouvoir être portée par des maitres d’ouvrages compétents pour supporter les dépenses liées à la mise en place du projet.

Sont donc considérés comme éligibles :

  • en tant que candidats pour présenter des solutions : tous les habitants d’Occitanie (seuls ou en collectifs, dotés ou non d’une personnalité juridique),
  • en tant que bénéficiaires des subventions régionales pour les mettre en œuvre, les structures dotées d’une personnalité juridique telles que les associations, les comités de quartiers, les syndicats de copropriétés, les établissements  d’enseignement supérieur et de recherche, les établissements scolaires, les centres de formation professionnelle, les collectivités, les entreprises de l’économie sociale et solidaire, les entreprises agricoles…

Pour quels projets ?

Les projets devront répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • le projet doit s’inscrire clairement dans un objectif de lutte contre le réchauffement climatique et présenter un caractère expérimental ou innovant en matière par exemple de mobilité, de biodiversité, de gestion de l’eau ou des déchets, d’alimentation, d’économie d’énergie…
  • le projet doit être localisé en Occitanie,
  • le projet doit avoir une visée collective et favoriser l’interaction et la mise en mouvement d’acteurs diversifiés (citoyens, collectifs de citoyens, associations, entrepreneurs sociaux, entrepreneurs agricoles, institutions, collectivités locales, experts...),
  • le projet doit être suffisamment précis pour que sa faisabilité technique, juridique et économique puisse être estimée,
  • le coût éligible du projet est une dépense :
  • d’investissement (acquisition d’équipements / matériels, …) d’un montant total estimé compris entre 1 500 et 150 000 €,
  • de fonctionnement (actions d’animation / sensibilisation, …) d’un montant total estimé compris entre 1 500 et 30 000 €.

Où et quand déposer votre solution ?

Les candidats sont les habitants d’Occitanie ou personnes pouvant attester d’une attache au territoire de la région Occitanie, âgés de 15 ans et plus, ayant ouvert un compte citoyen sur le site participatif laregioncitoyenne.fr, attestant ainsi de leur engagement à respecter la Charte Régionale de Citoyenneté Active.

Les candidats sont invités à déposer en ligne leur solution sur le site participatif laregioncitoyenne.fr grâce au formulaire mis à disposition auquel peut être jointe toute pièce qui parait utile au candidat.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 novembre 2019.

Une seule proposition pourra être examinée par candidat.

Les solutions proposées répondant aux critères d’éligibilité et suffisamment matures seront soumises aux votes des citoyens par voie numérique sur laregioncitoyenne.fr à partir du mois de février 2020.

Où et quand voter ?

Les votants sont les habitants d’Occitanie ou personnes pouvant attester d’une attache au territoire de la région Occitanie, âgés de 15 ans et plus, ayant ouvert un compte citoyen sur le site participatif laregioncitoyenne.fr, attestant ainsi de leur engagement à respecter la Charte Régionale de Citoyenneté Active.

Chaque votant sera appelé à choisir ses trois projets préférés au cours du mois de février.

A noter que les candidats seront invités à faire la promotion de leur projet durant la période de vote citoyen, dans le respect des autres candidatures.

Sélection des projets et annonce des lauréats

Les projets soutenus par la Région seront ceux qui auront reçus le plus de suffrages lors du vote citoyen, à concurrence des enveloppes disponibles en investissement et en fonctionnement. La publication des lauréats et l’individualisation des aides de la Région interviendront à partir de mars 2020.

 

Besoin d'aide ? Le chatbot de Voxe peut vous accompagner vers le dépôt de votre solution : cliquez sur l'icône Messenger en bas à droite.

 

Voir le réglement complet

Participants 388 Inviter