15/06/2021 : Non conformité de : « Stop à l’agribashing »

La La Région Occitanie, dans Agriculture et alimentation, le 15 juin 2021

La proposition intitulée « Stop à l’agribashing  » déposée le 11 octobre 2020, sur le site laregioncitoyenne.fr visant à défendre l’agriculture Française en instaurant des moyens et des outils permettant de mettre fin à des agressions verbales ou physiques relèvent de pouvoirs publics qui ne sont pas de la compétence de la Région. Le sujet ne peut être porté à pétition en vue d’une votation ou d’une interpellation, en application du règlement de ces outils de citoyenneté active (cf. charte, articles 18 et 20).

Néanmoins, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a joué un rôle actif dans la réhabilitation du statut des agriculteurs et des éleveurs. Ce sujet a été traité dans le détail par le Conseil Régional lors de l’élaboration du « Pacte régional pour une Alimentation Durable en Occitanie ».

La collectivité a en effet pris la mesure des enjeux de l’agriculture locale et de l’alimentation de qualité.

La production agricole et agro-alimentaire est un secteur essentiel de l’économie régionale. Avec 164 000 emplois, 82 515 exploitations, 1990 entreprises agro-alimentaires dont 400 coopératives et 160 filiales, il assure 14% des emplois régionaux, ce qui en fait le premier employeur d’Occitanie.

Pour ces raisons, la Région Occitanie a décidé de faire de l’alimentation la grande cause régionale depuis 2018. A travers une démarche citoyenne inédite en France, les citoyens, professionnels du secteur agricole et agroalimentaire, territoires et milieu associatif, ont été conviés à bâtir collectivement un plan d’actions concrètes.

Le « Pacte régional pour une Alimentation Durable en Occitanie » a été adopté par les élus régionaux lors de l’Assemblée Plénière du 20 décembre 2018. Construit autour de 6 orientations stratégiques, et adopté pour 5 années, ce Pacte monte en puissance dès 2019 à travers le lancement de 10 actions phares inspirées de la concertation citoyenne qui a recueilli plus de 100 000 contributions. Accompagner par exemple, les agriculteurs vers des pratiques visant à diminuer l’utilisation de pesticides et de traitements phytosanitaires de synthèse à travers des contrats de transition agricole durable ; développer de nouveaux réseaux de distribution pour augmenter l’achat de produits locaux au juste prix, ou encore créer une centrale régionale alimentaire de produits locaux, bio et de qualité en partenariat avec les initiatives existantes. Un budget de 5 millions d’euros est spécifiquement alloué à la mise en œuvre de ces actions.

Avec ce Pacte, la Région Occitanie est la première à s’engager dans une transition alimentaire durable et ambitieuse, avec le soutien actif des agriculteurs et des éleveurs.

Suite à la crise sanitaire qui sévit depuis début 2020, le « Pacte régional pour une Alimentation Durable en Occitanie » a été complété par un Pacte vert voté en juillet 2020 pour ce qui concernent les actions relatives à l’alimentation.

 

Le Pacte vert pour une alimentation saine et responsable en Occitanie

L’alimentation, grande cause de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est un formidable levier pour agir concrètement pour le bien commun. Agir pour améliorer le revenu des agriculteurs en valorisant leurs produits, agir pour que les jeunes mangent mieux, agir pour organiser des actions citoyennes sur l’alimentation, agir pour proposer une alimentation de qualité accessible à tous financièrement, agir pour rendre les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement

Circuits-courts, solidarité alimentaire, soutien des agriculteurs… La Région accompagne la nécessaire transformation de nos modes de vie et de notre modèle de développement. C’est l’un des objectifs du « Pacte Vert pour un Green New Deal en Occitanie » et du plan « Alimentation » qui en découle. Il vient compléter les actions déjà engagées pour aller dans le sens d’une alimentation saine, d’une agriculture responsable et d’une autonomie alimentaire en Occitanie.

Lire également : Un « Green New Deal » pour construire une relance durable dans la justice sociale

 

Les 10 premières actions

  • Accompagner les agriculteurs vers des pratiques visant à diminuer l’utilisation de pesticides et de traitements phytosanitaires de synthèse à travers des contrats de transition agricole durable.
  • Organiser les assises régionales de la distribution alimentaire (grandes et moyennes surfaces, grossistes) pour soutenir les producteurs locaux dans leur droit à une juste rémunération.
  • Développer et soutenir de nouveaux réseaux de distribution (magasins de producteurs, marchés, criées, e-commerce) pour augmenter l’achat de produits locaux au juste prix.
  • Créer une centrale régionale alimentaire de produits locaux, bio et de qualité en partenariat avec les initiatives existantes.
  • Initier les jeunes au bien manger et à l’utilisation de produits locaux, de qualité et de saison, par des cours de cuisine et des activités pédagogiques telles que la création d’un foodtruck pédagogique.
  • Valoriser et former les jeunes aux métiers de demain en agriculture, agroalimentaire et restauration en multipliant les rencontres avec les professionnels pour sensibiliser et susciter des vocations, et en s’appuyant sur les Cités des métiers et de l’orientation.
  • Récompenser les initiatives exemplaires de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réduction des emballages en allant vers l’objectif « Zéro plastique en resto’co ».
  • Création d’un « Printemps de l’alimentation durable », manifestation citoyenne et festive autour de la question alimentaire.
  • Favoriser le développement d’épiceries sociales, solidaires et ménagères et des initiatives d’accompagnement permettant à tous d’accéder à une alimentation de qualité.
  • Accompagner financièrement la transition pour une meilleure prise en compte du bien-être animal, durant l’élevage, le transport et l’abattage des animaux.

 

Des produits locaux et des circuits courts

Promouvoir les produits locaux, issus de notre terroir, et organiser les circuits courts, c’est permettre à tous de profiter de produits de qualité. C’est offrir aux exploitants une opportunité de vivre de leur travail. Que ce soit à travers la marque Sud de France ou via la plateforme « Tous Occitariens », la Région valorise le travail des producteurs et le fait connaître au plus grand nombre. Elle prépare également un dispositif afin de soutenir les projets de commercialisation en circuits courts.

Pour aller + loin : Retrouver les producteurs, commerces alimentaires et restaurateurs d’Occitanie avec Tous Occitariens