07/04/2021 : Non conformité de « Piste Cyclable »

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 7 avril 2021

La proposition de Votation d’Initiative Citoyenne intitulée « Piste cyclable  » déposée le 26 novembre 2020, sur le site laregioncitoyenne.fr pour attirer l’attention sur la rareté des pistes cyclables dans les Pyrénées Orientales, et inviter la Région Occitanie à s’intéresser à ce mode de locomotion n’a pas pu être retenue par le Bureau de l’Assemblée.

En effet, ce type de proposition a déjà été traitée par le Conseil Régional dans le cadre de l’élaboration du Pacte Vert et du Plan régional Vélo, Intermodalités, Nouvelles Mobilités. Or le règlement ne permet pas d’organiser une VIC sur le même sujet dans un court intervalle de temps. Il n’est donc pas possible de soumettre ce projet au vote citoyen malgré son intérêt.

 

À la suite de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019, la Région est devenue Autorité Organisatrice de la Mobilité Régionale et s’est vu attribuer de nouvelles compétences en matière de mobilités actives (vélos) et mobilités partagées (covoiturage). Cependant, il faut le rappeler, l’Etat n’a affecté à la Région aucun financement pour cette nouvelle compétence et ne lui a conféré aucune possibilité de réaliser elle-même des infrastructures cyclables.

En effet, seules les collectivités locales déjà gestionnaires de voirie routière – communes, intercommunalités ou le conseil départemental – peuvent être maîtres d’ouvrage pour la construction de voies destinées aux vélos. La Région interviendra pour accompagner les maîtres d’ouvrage.

 

Le Pacte vert pour l’Occitanie : la volonté d’accélérer la transition écologique tout en construisant un modèle plus juste et plus solidaire.

Voté en novembre 2020, ce dispositif régional prend toute son importance face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous traversons. Il s’agit d’un guide d’actions concrètes qui combine transition écologique et opportunité économique pour nos territoires.

Ce Pacte Vert découle, notamment, d’un travail collectif inédit à l’échelle d’une région qui a rassemblé 100 citoyens tirés au sort au sein d’une Convention Citoyenne.

 

Le plan Vélo : « Le vélo en Occitanie, aujourd’hui & demain »

 

En 2020, la Région a élaboré le Plan Vélo, en concertation avec les associations et les autorités organisatrices de mobilité. Ce Plan Vélo doit aborder les aides à l’achat, les aménagements cyclables en site propre, le stationnement sécurisé et de nouveaux services en gares, comme des points de réparation ou des aires de repos. Il est entièrement intégré au grand projet d’aménagement du territoire « Occitanie 2040 » qui dessine un cadre de vie plus durable et solidaire pour les futures générations.

Pour favoriser les déplacements « verts », la Région amplifie ses aides à l’achat d’un vélo, son soutien à la réalisation de pistes cyclables et accentue les liens avec le réseau régional des transports liO. Elle prévoit d’engager 13 M€ dès 2021 et 65 M€ d’ici 2026.

Le Plan Vélo aborde le stationnement sécurisé et de nouveaux services en gares, comme des points de réparation ou des aires de repos.

Il vise à aider la réalisation d’itinéraires pour la mobilité du quotidien (domicile – travail, domicile – études, etc.). La Région va accompagner les communautés de communes des territoires et les conseils départementaux ayant des projets d’aménagements cyclables sécurisés. A l’heure actuelle, ces collectivités gestionnaires de voirie routière sont les seules à pouvoir engager la construction de voies destinées aux vélos.

A titre d’exemple, la Région soutient financièrement les aménagements pour le vélo à Quissac (Gard), Caudies de Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales), Saint-Gély-du-Fesc et Sérignan (Hérault).

 

Pour aller plus loin : Tout savoir sur le nouveau modèle de société Green New Deal

 

Un écochèque pour aider l’achat de vélos à assistance électrique

Mesure-phare du pack mobilités, l’écochèque VAE a bénéficié à près de 3 500 habitants d’Occitanie après moins d’une année de mise en place, en 2020.

Objectif : 40 000 éco-chèques d’ici 2025. L’Ecochèque mobilité se décline en prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) et un Bonus Forfait mobilité durable.

Nouveauté 2021 : les abonnés annuels des trains liO pourront obtenir 100 € pour acquérir un vélo pliant et la Région finance 50 % jusqu’à hauteur de 1000 € l’achat d’un vélo adapté aux personnes à mobilité réduite.

Pour aller plus loin : https://www.laregion.fr/Eco-cheque-mobilite-velo-a-assistance-electrique

 

Vélos et trains font bon ménage

Pistes cyclables et stations-vélos sont des éléments incontournables des projets de pôles d’échanges multimodaux (PEM), comme celui de Sète, dont la voie verte reliant Balaruc à la gare de Sète a été inaugurée en 2020. Embarquement assuré : tous les trains régionaux offrent un espace-vélo gratuit et sans réservation.

Pour faciliter la complémentarité train-vélo, la Région vise 100 % des points d’arrêts équipés de stationnements vélo d’ici 2025. Un plan de financement est prévu pour l’installation de 200 box et arceaux dans 125 gares.

En outre, des lignes d’autocars liO vont expérimenter en 2021 le transport de vélos.

 

Soutenir la filière

La Région appuie l’essor de l’économie du vélo. Elle participé à la naissance du cluster Vélo Vallée, premier de la filière en France. Des appels à projets promeuvent la « petite reine » : comme « Territoires Hydrogène » ou l’appel à la relocalisation industrielle de l’Agence régionale ARAC. En outre, pour lutter contre le vol, la Région soutiendra à hauteur de 50 % les associations prenant en charge la gravure antivol. Le vélo bénéficiera aussi de l’éco-chèque « réparation » mis en place en 2021.

En savoir plus

Lancé en juin 2018, Vélo Vallée veut positionner la filière régionale comme une filière économique d’excellence et faire de l’Occitanie une destination majeure du tourisme à vélo.

 

4 500 km de pistes pour mailler les sites touristiques majeurs d’Occitanie.

Les véloroutes, les voies vertes et autres itinéraires de transports doux sont devenus des éléments de l’attractivité touristique des territoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La priorité est donnée à la création de pistes cyclables sécurisées, avec une participation de la Région portée jusqu’à 50%. Nouveauté : le soutien aux pistes cyclables touristiques, avec une prise en charge jusqu’à 33% du coût. La Région envisage de financer un réseau de 4 500 km de pistes cyclables, véloroutes et de voies vertes.

En 2021, trois projets d’aménagement de voies vertes ont bénéficié du soutien régional : « Du canal du Midi à Montségur » qui permettra, via une ancienne voie ferrée, de relier les territoires touristiques de l’Aude (Bram) et de l’Ariège (Lavelanet) ; le dernier tronçon de la voie verte en bordure du canal de Montech (Tarn-et-Garonne) entre Lacourt Saint-Pierre et Montauban ; la réalisation de l’aménagement d’une section de l’Euro8 entre Sorède et Le Boulou et de la V81 Barcarès-Gorges de Galamus dans les Pyrénées-Orientales.

La Région se mobilise également pour la « voie verte des Cévennes », ambitieuse rénovation de l’ancienne voie de chemin de fer des Cévennes sur 50 km, entre Florac et Sainte-Cécile d’Andorge (Lozère et Gard).