La démarche

dessin femme qui a une idée

Une convention citoyenne pour réinventer notre modèle de société

La pandémie du coronavirus Covid-19 a déclenché une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent. Elle vient confirmer l’impératif de repenser notre société. La Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée, qui a fait face aux urgences dans la gestion de cette crise, veut aller plus loin. C’est pourquoi dans les semaines à venir, la Région va réunir une convention citoyenne, afin d’impulser à son échelle un nouveau modèle de développement.

 

Lancement de la convention

 
 
Une convention citoyenne, c’est quoi ?

L’objectif d’une convention est de donner la parole aux citoyennes et citoyens, selon une méthode d’écoute active très poussée, en vue d’enrichir le débat et d’inclure l’expérience des habitants dans les données préalables aux décisions et actions des pouvoirs publics.
La Région Occitanie s’est inspirée de certains principes et modes de fonctionnement de la convention citoyenne pour le climat qui a réuni cent cinquante Français tirés au sort. Après neuf mois de travail, ils ont remis 100 mesures au Président de la République, préconisations ou actions à traduire en règlements, en propositions de loi ou à soumettre à référendum.

 

dessin personnages avec des idées pour la planète

 

Quel calendrier ?

Calendrier de la Convention citoyenne de l'Occitanie

Les 100 membres de la convention citoyenne pour l’Occitanie se sont réunis lors de deux sessions de trois journées au mois de septembre 2020, puis sur une journée conclusive début octobre.

En suivant, une votation régionale a été organisée en octobre et novembre 2020.

dessin d'un dossier

La méthode

Le travail de la convention s’est effectué à partir d’un mandat proposé par la Région. Les membres de la convention ont approfondi les sujets de leur choix, dans le cadre des compétences régionales. Ils ont échangé librement, dans la pluralité de leurs opinions. Leurs débats ont été enrichis par des réflexions et apports externes, notamment par des rencontres d'agents régionaux et de personnalités extérieures.

 

L'avis citoyen

Le samedi 3 octobre 2020, les citoyens de la convention ont finalisé leurs travaux et ont adopté leur avis.

Ce document présente les attentes pour une transformation de la région, et 52 mesures prioritaires.
Sont également incluses près de 300 propositions qui ont été débattues lors des journées de travail.

Lire l'avis citoyen

Lire les préconisations de la Convention citoyenne pour l'Occitanie pour la votation

dessin personnages qui votent

Les suites

Une votation citoyenne

Suite aux travaux de la convention citoyenne pour l’Occitanie, la Région a invité l’ensemble des citoyens d’Occitanie à donner leur avis et à participer à la construction du Green New Deal, ou Plan de Transformation et de Développement. Une votation régionale a été organisée en ce sens du 16 octobre au 8 novembre 2020.

200 mesures de la convention intégrées au Plan de Transformation et de Développement

45 mesures prioritaires de la convention, ainsi que 155 propositions, ont été intégrées au sein du Plan de Transformation et de Développement adopté par le Conseil Régional le 19 novembre 2020.

Lire la délibération (126 pages) 

Lire les annexes de la délibération (40 pages)

Un comité de suivi installé en janvier 2021

Afin d’assurer un suivi et une évaluation des mesures de la convention et de leur prise en compte dans l’action régionale, un comité de suivi a été décidé par la Région Occitanie. Il accueille 15 citoyens volontaires membres de la convention citoyenne, 4 élus régionaux et les deux co-présidents du comité de pilotage de la convention citoyenne.

Ses avis seront publiés sur ce site et transmis à l’exécutif régional.

 

 

>> Les membres

 

 

 

 

Actualités 3

Voir tous les articles

Participants 0 Inviter