07/04/2021 : Non conformité de : « Favoriser l’agriculture locale de qualité »

La La Région Occitanie, dans Agriculture et alimentation, le 7 avril 2021

La proposition d’Interpellation en Assemblée plénière intitulée « Favoriser l’agriculture locale de qualité » ne peut être retenue car la Région est d’ores et déjà engagée dans la concrétisation des actions phares du « Pacte régional pour une Alimentation Durable en Occitanie ».

 

Le Pacte vert pour une alimentation saine et responsable en Occitanie :

L’alimentation, grande cause de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est un formidable levier pour agir concrètement pour le bien commun. Agir pour améliorer le revenu des agriculteurs en valorisant leurs produits, agir pour que les jeunes mangent mieux, agir pour organiser des actions citoyennes sur l’alimentation, agir pour proposer une alimentation de qualité accessible à tous financièrement, agir pour rendre les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement

Circuits-courts, solidarité alimentaire, soutien des agriculteurs… La Région accompagne la nécessaire transformation de nos modes de vie et de notre modèle de développement. C’est l’un des objectifs du « Pacte Vert pour un Green New Deal en Occitanie » et du plan « Alimentation » qui en découle. Il vient compléter les actions déjà engagées pour aller dans le sens d’une alimentation saine, d’une agriculture responsable et d’une autonomie alimentaire en Occitanie.

Pour en savoir plus : Un « Green New Deal » pour construire une relance durable dans la justice sociale

 

Les 10 premières actions

  • Accompagner les agriculteurs vers des pratiques visant à diminuer l’utilisation de pesticides et de traitements phytosanitaires de synthèse à travers des contrats de transition agricole durable.
  • Organiser les assises régionales de la distribution alimentaire (grandes et moyennes surfaces, grossistes) pour soutenir les producteurs locaux dans leur droit à une juste rémunération.
  • Développer et soutenir de nouveaux réseaux de distribution (magasins de producteurs, marchés, criées, e-commerce) pour augmenter l’achat de produits locaux au juste prix.
  • Créer une centrale régionale alimentaire de produits locaux, bio et de qualité en partenariat avec les initiatives existantes.
  • Initier les jeunes au bien manger et à l’utilisation de produits locaux, de qualité et de saison, par des cours de cuisine et des activités pédagogiques telles que la création d’un foodtruck pédagogique.
  • Valoriser et former les jeunes aux métiers de demain en agriculture, agroalimentaire et restauration en multipliant les rencontres avec les professionnels pour sensibiliser et susciter des vocations, et en s’appuyant sur les Cités des métiers et de l’orientation.
  • Récompenser les initiatives exemplaires de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réduction des emballages en allant vers l’objectif « Zéro plastique en resto’co ».
  • Création d’un « Printemps de l’alimentation durable », manifestation citoyenne et festive autour de la question alimentaire.
  • Favoriser le développement d’épiceries sociales, solidaires et ménagères et des initiatives d’accompagnement permettant à tous d’accéder à une alimentation de qualité.
  • Accompagner financièrement la transition pour une meilleure prise en compte du bien-être animal, durant l’élevage, le transport et l’abattage des animaux.

 

Des produits locaux et des circuits courts

Promouvoir les produits locaux, issus de notre terroir, et organiser les circuits courts, c’est permettre à tous de profiter de produits de qualité. C’est offrir aux exploitants une opportunité de vivre de leur travail. Que ce soit à travers la marque Sud de France ou via la plateforme « Tous Occitariens », la Région valorise le travail des producteurs et le fait connaître au plus grand nombre. Elle prépare également un dispositif afin de soutenir les projets de commercialisation en circuits courts.

En savoir plus : Retrouver les producteurs, commerces alimentaires et restaurateurs d’Occitanie avec Tous Occitariens

L’opération « Bien manger pour tous » lancée par la Région en mai 2020 permet aux personnes les plus en difficultés de bénéficier de produits frais et locaux. Elle aide également les producteurs à écouler leurs stocks invendus. Plus de 450 tonnes de denrées ont ainsi été distribuées via les associations d’aide alimentaire dans tous les départements d’Occitanie.
 

Apprendre à bien manger

Atteindre dans les cantines des lycées, 40% de produits de proximité et de qualité, dont la moitié en bio ? C’est l’objectif de la Région avec « L’Occitanie dans mon assiette ». Cette action est renforcée par "Occit’Alim", la place de marché en ligne qui permet aux restaurations collectives d’Occitanie de se fournir plus facilement en produits locaux, de qualité et bio. La Région soutient également les collectivités pour la création et l’adaptation de cuisines scolaires privilégiant les produits de proximité et bio, et réduisant les emballages et le gaspillage.

La Région met en place des actions pour sensibiliser, éduquer et permettre à chacun d’être acteur de son alimentation. C’est notamment le but du budget participatif « Vos solutions pour une alimentation durable » qui aide les citoyens à mettre en place leurs projets. Les grands événements régionaux que sont REGAL et le Printemps de l’Alimentation Durable y participent également. Ils proposent notamment de nombreux ateliers pour sensibiliser les enfants et en faire de futurs gourmets avertis.

 

L’Occitanie est la 1ère région en surfaces certifiées bio

Parce que mieux produire permet de mieux manger, la Région accompagne les agriculteurs dans le changement de leurs pratiques. Une attention particulière est portée à l’agriculture biologique et responsable, notamment à travers le plan Bi’O. La Région soutient les agriculteurs dans leur transition agro-écologique et elle accompagne des projets leur permettant de s’adapter au changement climatique (variétés résistantes à la sécheresse, agroforesterie, projets économes en eau…). Elle s’est également engagée à limiter puis éliminer les pesticides contenant des perturbateurs endocriniens. Dans un contexte de crise agricole persistant, la Région participe au renouvellement des générations. Via son « Pass pour l’installation et la transmission », elle renforce l’attractivité de la création et la reprise d’activités agricoles.