Convention citoyenne pour l'Occitanie

Les membres

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité sur cette démarche participative !

 

Une centaine de citoyens tirés au sort et qui représentant la diversité de la région Occitanie

Quel rôle ?

Les membres de la convention seront amenés à accomplir une mission précise, encadrée et déterminée dans le temps qui a été précisée dans le mandat que leur a confiée la Présidente de la Région Occitanie. La question qui leur est posée est la suivante :

Dans le cadre des grands domaines d’intervention du Conseil Régional, quelles sont vos attentes et les mesures concrètes que vous préconisez pour améliorer la vie des habitants de l’Occitanie, dans le contexte actuel et pour préparer l’avenir ?

Les citoyens vont y travailler durant 7 journées de travail, réparties en deux sessions de 3 jours et en une journée de conclusions, entre le 10 septembre et le 3 octobre 2020. Ils sont rétribués pour leur temps de mobilisation selon un montant fixé par référence à l’indemnité de session des jurés d’assises. Les frais de déplacements sont également pris en charge.

 

Qui sont-ils ?

Les membres de la convention citoyenne pour l’Occitanie ont été choisis par tirage au sort parmi 1,3 millions de contacts téléphoniques en numéro fixe ou portable.

Ils sont 103 a avoir répondu présents et a avoir participé à la 1re session à Toulouse, les 10, 11 et 12 septembre.

Ils sont représentatifs de la diversité des habitants d’Occitanie concernant l’âge, le département d’habitation, mais également la catégorie socio-professionnelle et le type d’habitat (urbain, péri-urbain, rural).

Image de la répartition des citoyens tirés au sort par département

Répartition par département des membres de la convention citoyenne pour l'Occitanie

Les membres de la convention tirés au sort ont été questionnés sur leurs motivations et chacun semble conscient de l’importance du rôle qu’il peut jouer :

Pour l’un, ce sera l’envie d’ « améliorer l’entre-aide, de trouver des idées qui permettraient de passer au-dessus de cette crise et de recréer du lien social », pour une autre, « le fait d’avoir été tirée au sort, c’est l’opportunité de faire avancer les choses », pour l’une des plus jeunes, ça sera la volonté de « prendre part au changement de notre société, en tant que jeune, [elle n’a] que très rarement la parole », pour l’une des plus âgées, « A 72 ans, c’est l’occasion de faire un bilan de [son] expérience et la faire partager aux autres ».

 

Image de la répartion homme femme des citoyens tirés au sort

La convention citoyenne pour l'Occitanie sera composée de 52 femmes et 51 hommes

Image répartition des âges des citoyens tirés au sort

Répartition par tranche d'âge des membres de la convention citoyenne pour l'Occitanie

 

 

Comment ont-ils été choisis ?

L'institut certifié IRS Quality a été missionné par le Conseil Régional d'Occitanie pour composer un panel de 100 citoyen.ne.s pour participer à la Convention Citoyenne pour l'Occitanie. 

Le panel a été composé de façon aléatoire, par téléphone, avec 2 niveaux de sélection : 

Le premier niveau a consisté à sélectionner de façon aléatoire à l’aide d’un algorithme un échantillon de 50 000 numéros de téléphone de personnes habitant l'Occitanie parmi les 1 300 000 numéros de téléphone fixes et portables disponibles dans la base d’un prestataire spécialisé dans la constitution de fichiers. Cette base résulte de la compilation d'annuaires d'opérateurs téléphoniques (Orange, Free...) et de fichiers de sites marchands (grandes enseignes commerciales, principaux acteurs du e-commerce français). Cette diversité des sources permet d'appeler des personnes ayant des profils et des origines très variés.

 

Le second niveau résulte du tirage aléatoire d’un numéro de téléphone parmi les 50 000 pour chacune des personnes en charge de composer la convention Occitanie. Concrètement, le chargé de recrutement d’IRS Quality se connecte avec ses identifiants à une plate-forme sécurisée qui fait apparaître un nouveau numéro à la fois. C’est le système qui sélectionne automatiquement un numéro de téléphone, et non un humain qui choisit dans une liste. Dès lors que le numéro est appelé, l’algorithme affiche une nouvelle fiche contact.

L’équipe d’IRS.Quality a composé la convention à partir d’objectifs permettant d’avoir des participant.e.s des 13 départements, au prorata de leur poids réel dans la démographie régionale, de tous âges, et avec le respect de la parité femmes- hommes. Un soin a en outre été pris pour obtenir une diversité de profils en termes de catégories socio-professionnelles, de niveau de diplôme et de type d'habitat (urbain, péri urbain, rural). 

 

Trois garants pour une convention citoyenne

Parce qu’il est impérieux que la sincérité et la qualité démocratique de la démarche soient garanties, trois personnes, extérieures à la Région Occitanie, ont été choisies pour :

  • Pouvoir être consultés sur la méthode et intervenir en appui méthodologique sur le processus.
  • Veiller à l’exercice du droit à l’information et à la participation pour les membres de la convention et pour les citoyens participants à la votation.
  • Veiller à la capacité d’expression des citoyens, dans leur diversité de points de vue.
  • Veiller à ce qu’une information claire, qualitative et suffisante soit apportée aux participants.
  • Assister en observateur aux sessions de travail de la convention, et publier des avis en fin de session, lors de la votation, et au terme de la démarche.
  • Être saisis par les membres de la convention, et par tout citoyen d’Occitanie.

 

Les trois garants de la démarche sont :

Leur mission s’étend sur l’ensemble du processus, de la phase de tirage au sort en juillet jusqu’à l’assemblée plénière de novembre 2020.

 

Pour contacter les garants : [email protected]

1re session

 

 

 

 

 

Participants 0 Inviter