Retour sur 2021

user.username La Région Occitanie, le 16 décembre 2021

RETOUR_SUR_2021.png

A l’heure où le thermomètre se refroidit à grande vitesse, le meilleur moyen de se réchauffer est de se remémorer les moments forts de cette année 2021 sous le signe d’une participation citoyenne engagée !

Durant cette année, ce sont d’abord 5 budgets participatifs thématiques qui se sont tenus, avec une participation qui démontre du fort intérêt que vous portez pour ces démarches. En effet, vous avez été plus de 53 000 à vous positionner sur vos projets favoris, distribuant ainsi plus de 76 500 votes ! Au total 72 projets ont retenu votre attention et sont d’ores et déjà en cours de réalisation.

Mais au fait, c’est quoi un budget participatif ? Chaque année depuis 2019, la Région Occitanie propose plusieurs budgets participatifs avec des thématiques très diversifiées (la culture, le climat, l’alimentation, la mer…). L’objectif est de permettre aux citoyens d’Occitanie de proposer des solutions qui répondent à ces grands enjeux de société. Les différents projets reçus sont étudiés par les services de la région afin de vérifier leur faisabilité technique et financière. Ensuite, tous ceux qui répondent aux critères des règlements sont soumis au vote des citoyens d’Occitanie qui vont pouvoir choisir les projets qu’ils veulent se voir réaliser en votant directement pour eux. Les lauréats sont ceux qui ont suscités la plus forte adhésion, et vont percevoir une subvention leur permettant de mettre en œuvre leur initiative.

Voici le récap’ des démarches qui ont eu lieu, avec le lien vers les lauréats dont vous pouvez suivre l’avancée des réalisations en vous abonnant directement aux projets !


Cette fin d’année a également été marquée par le démarrage de la nouvelle édition du budget participatif Occitanie ouverte sur le monde, recueillant de nombreux projets issus de propositions citoyennes, et dont le vote citoyen débutera courant février 2022.

En 2021 deux concertations se sont tenues, la première vous permettant de devenir jury citoyen pour le Festival International du Film d’Environnement FReDD. C’est le film « Bienvenue les vers de terre » de François Stuck (découvrez la bande annonce) qui a pu intégrer grâce à vos choix la sélection officielle du festival. La remise des prix s’est tenue le 3 octobre 2021 à Toulouse. Retrouvez le palmarès.

La seconde concertation, toujours sous le signe de l’environnement concernait les Trophées pour la biodiversité. Depuis 2018, ces trophées ont pour but d’encourager et promouvoir les réalisations des acteurs locaux qui intègrent et valorisent la biodiversité dans leurs pratiques professionnelles. 7 prix relevant de différentes catégories sont décernés par un jury composé de représentants de l’OFB1, la DREAL2, des 2 agences de l’eau d’Occitanie, et de l’ARB3, sous la présidence d’Agnès Langevine Vice-Présidente du Conseil régional au Climat, Pacte vert et Habitat durable. Le 8ème prix, « le Prix coup de des citoyens d’Occitanie », est attribué à l’issue d’un vote citoyen. Les 8 lauréats se voient remettre un trophée, ainsi qu’un chèque de 3 000€.

Enfin, cette année aura également permis aux concitoyen·ne·s tirés au sort pour intégrer le Comité de suivi, de poursuivent les travaux engagés depuis janvier 2021 en suivant la mise en œuvre des propositions issues de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie. A raison d’une dizaine de réunions, en concertation avec les élu·s et les agents de la Région, les membres du Comité ont étudié plus du tiers des propositions non intégrées dans le Pacte vert et traitant de thématiques variées (énergies, solidarités, alimentation, etc.).


C’est terminé ! Rendez-vous en 2022 pour continuer ensemble cette belle aventure citoyenne.