Rencontres régionales du dialogue citoyen, retour sur ce rendez-vous annuel !

La La Région Occitanie, le 3 juin 2024

RMP0213613_Maxime-Alessandrini-_-Region--Occitanie__HD.jpg

Dans le cadre de la troisième édition de son festival Printemps citoyen Occitanie, la Région a accueillis au sein de l’hémicycle de l’Hôtel de Région de Montpellier plus d’une cinquantaine de participants qui ont pu profiter de retours d’expériences, d’ateliers, d’un jeu sérieux grandeur nature et d’une séance de ciné-débat en fin de journée.


Retour sur les différents temps de cette journée:



Atelier du réseau régional des budgets participatifs :

Pour débuter la journée, un atelier à destination du réseau régional des budgets participatifs était proposé animé par animé par Virginie Mailles-Viard et Vivien Fossey, membres de l’équipe projet de la mission Participation et engagement citoyen à la Région.


photo de l'atelier et d'un groupe de travail
Avec comme thème « Le Budget participatif de l’international au local », l’atelier s’est déroulé en cinq temps d’une trentaine de minutes chacun. Le premier temps avait pour objet d’étudier la façon dont les pays et villes à travers la planète, racontent leur budget participatif. Une carte des langages des budgets participatifs a servi de support pour cette analyse des éléments de langage. Un échange en visioconférence avec le Réseau National des budgets participatifs (RNBP), a également eu lieu, afin de présenter les grandes lignes du programme des Rencontres Nationales qui se tiendront à Nancy, les 21 et 22 novembre.


Ensuite, Maëva Saboureau, chargée de mission démocratie participative dans le département de l’Aude, a partagé l’expérience et l’évaluation du budget participatif audois.


Puis Nathalie Folliot, chef de projet participation citoyenne dans la ville d’Albi, par son retour d’expérience, a montré comment le budget participatif a permis de recréer du lien social et de la confiance entre démocratie représentative et participation.


Enfin, Frédéric Fesquet, délégué à la démocratie locale à Prades-Le-Lez, a présenté la nouvelle formule plus collaborative du budget participatif qui a été mise en place dans sa commune.


Une après-midi riche en échanges

La suite de cette journée a débuté par un débat inspirant animé par Audrey Richard, garante et déléguée régionale de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).


Ce temps a d’abord permis d’éclairer sur le rôle de la CNDP, ses missions et à quel moment la saisir. + d’infos par ici 


Lors de cette séquence, les participants ont pu discuter des bonnes questions à se poser pour une participation citoyenne réussie.


Il en ressort différentes pistes telles que :

- La prise en compte des moyens disponibles, de l’histoire et de l’existant
- La mise en place d’un cadre clair
- L’ouverture et l’inclusion à tous les publics
- La variété des formats utilisés 
- Rendre compte des résultats et rendre des comptes


Retrouvez le guide sur les modalités d’information et de participation du public


6161b65329ac5d0505eb55c7dbabd45f8675ed3b.jpeg
qui s’est poursuivie avec différents retours d’expériences,

 
Claire Sarda-Verges et Sylvain Pambour de Territoires et citoyens en Occitanie (TCO) nous ont éclairés sur le dispositif « Écouter les territoires ». TCO fait partie du réseau régional de l’UNADEL (Union Nationale des Acteurs de Développement Local). Ce collectif intervient auprès de professionnels du développement local, d’élus mais également auprès d’associations. Leurs thématiques de travail sont variées et s’opèrent dans des territoires ruraux, de montagne, périurbains et urbains.


La démarche des Écoutes territoriales est une méthode développée depuis 2014 par l’UNADEL et inspirée par Mairie Conseils qui repose sur 4 objectifs : 


- Construire une photographie sensible du territoire pour donner un cadre collectif d’échanges et de réflexions
- Capitaliser et valoriser les initiatives et les dynamiques locales à l’échelle nationale
- Mettre en réseau les territoires écoutés
- Accompagner la mise en œuvre de pistes de travail


Les écoutes sont proposées aux territoires et non pas à des acteurs précis, qui peuvent se saisir selon leurs compétences du bilan produit à l’issu des écoutes. Depuis 2014, plus de 35 territoires ont été « écouté » sur le thème général « gouvernance et transitions ».

Retrouver la démarche sur leur site internet


Anne-Charlotte Antony de l’association Démocratie Ouverte, a poursuivi cette séquence en présentant un outil pour tester la qualité démocratique d’un territoire.


Le démomètre est le premier outil d’évaluation participative de la démocratie sous forme d’une plateforme qui permet d’évaluer en ligne, d’apprendre, de partager et de visualiser les résultats. Cette démarche participative produit un référentiel d’évaluation de qualité démocratique co-construit avec des partenaires. Il est utilisable par les citoyens et par les acteurs de la participation d’un territoire.

Le démomètre a été construit autour de 4 piliers que sont :

  • Bâtir une vision commune entre agents et élus
  • Développer le pouvoir d’agir citoyen
  • Améliorer des pratiques participatives
  • Renforcer la compréhension et la confiance entre acteurs


Pour plus d’informations et tester l’outil


af8367a8c751871c73ccc7305eb1aa2057ccb77e.jpeg


Ce fut ensuite à Clémence Souid-Poucelin représentant le réseau ECLR (Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables) d’échanger autour de l’accompagnement des citoyens pour une production locale d’énergie renouvelable via des coopératives d’énergie citoyenne. 

Dans ces coopératives, la maîtrise des projets énergétiques est aux mains des habitants où la méthode de gouvernance s’applique autour du principe : 1 personne = 1 voix

Différents enjeux ressortent de ces initiatives tels que : permettre de reprendre le pouvoir sur l’épargne et ce qu’elle finance, décider des projets énergétiques de son territoire, s’impliquer dans une dynamique de lien social…

Parmi les 70 initiatives citoyennes en Occitanie regroupant environ 7 500 citoyens, il en ressort le développement de nouvelles coopérations entre les acteurs d’un territoire marqué par plus de convivialité et de solidarité, une montée en compétence sur les questions énergétiques et une nouvelle approche de la gestion de l’énergie (on produit pour répondre à des besoins).


Pour en apprendre plus sur la transistion énergétique citoyenne


La séquence s’est clôturée par l’intervention d’Olivier Romero Gayo, conseiller régional délégué à la participation citoyenne, qui a présenté une expérimentation à venir d’un outil qu’est la Commission régionale du dialogue citoyen. Cette commission inspirée d’expériences réussies du Parlement Francophone Bruxellois, permettra d’associer des citoyens tirés au sort et des élus régionaux. Pendant 4 week-ends sur 3 mois ils vont pouvoir travailler ensemble sur un sujet précis afin d’aboutir à des propositions d’actions pour la Région.

Les conclusions de ces temps de travail seront présentées en Assemblée plénière et après examen, 6 mois plus tard, la Région s’engagera sur des suites et sur un calendrier. Chaque année, un nouveau sujet et un nouveau comité seront mis en place.


pour se clôturer avec un jeu sérieux et un ciné-débat


Animé par les ateliers ludosophiques, l’objectif de ce jeu de rôle est de faire le procès du prêt à penser. Pour cette séance, le tribunal a dû trancher autour de la question suivante : Les citoyens doivent-ils s’exprimer sur tous les sujets ?


En amont, de cet atelier, les participants répartis en deux groupes, l’un « pour » et l’autre « contre » ont bénéficiés de 30 minutes de préparation pour développer leurs plaidoyers. A tour de rôle, chacune des parties à défendu ses opinions, par le biais de témoins et de leur avocat. 

Alors verdict ? Fous rires et réflexions poussées jusqu’à leur paroxysme invitent à réfléchir à la qualité des arguments dans les débats.

Pour découvrir les outils de ateliers ludosophiques 

En conclusion de cette journée, une projection-débat était proposée avec le film « ordinaire » de Jérémi Stadler. Ce jeune réalisateur montpelliérain nous invite à le suivre à travers son périple à vélo à la rencontre des gens « ordinaires » qui font des actions citoyennes pour l’environnement.

A l’issue de la projection, un échange avec Catherine Verne, psychologue et sociologue spécialiée sur les questions de l’activisme et protagoniste du film s’est tenu.

Retrouvez la bande annonce du film 



Un grand merci à tous les intervenants ainsi qu’aux participants pour votre mobilisation, la qualité des échanges et la bonne humeur générale.

On vous dit à l’année prochaine !


Pour tout renseignement sur cette journée merci de contacter : [email protected]