Printemps Citoyen 2022 : une belle mobilisation locale !

La La Région Occitanie, dans Citoyenneté et démocratie, le 21 juin 2022 0 commentaire

visuel

La première édition du Printemps Citoyen en Occitanie, un mois dédié à l’engagement local et citoyen, s’est tenue de mai à début juin 2022. Plus de 60 000 participant·e·s ont pu échanger avec les habitant.e.s à travers 76 événements labellisés partout en région !


Pour sa première édition, le Printemps Citoyen s’est déroulé en Occitanie du 1er mai au 5 juin 2022.   Lors de ce mois dédié à la valorisation et à la mobilisation autour de l’engagement local et citoyen, de nombreux acteur·rice·s ont vu leur événement labellisé par la région. La présence nombreuse a démontré le fort intérêt que vous portez aux enjeux liés à la participation citoyenne. En effet, vous avez été plus de 60 000 visiteurs à découvrir ces initiatives locales à l’occasion de 76 rencontres organisées sur l’ensemble du territoire.


Ces échanges ont permis de croiser la notion d’engagement avec de nombreux thèmes, tels que :  la citoyenneté et la démocratie ; l’alimentation et l’agriculture ; l’environnement et le climat ; la jeunesse et l’éducation ; la culture et le sport ; la solidarité, la santé et l’égalité femmes/hommes ; l’économie, la recherche et la formation


Le 14 mai, un temps fort a été organisé par la Région Occitanie avec 30 organismes et acteur·rice·s locaux et régionaux, à Montpellier.


En collaboration avec la Ville et la Métropole de Montpellier, un village de la citoyenneté convivial, pédagogique et interactif s’est tenu toute la journée, créant un véritable espace d’échange entre le grand public et les intervenants, et en favorisant leur interconnaissance.

La variété des projets présentés démontre qu’il y a de nombreuses façons de s’engager et que, dans leur grande diversité, elles sont une force pour continuer à agir sur nos territoires !

Le programme d’ateliers, de conférences, d’échanges d’expérience, d’escape games et de performances artistiques a bénéficié à un public d’une centaine de personnes, bien présent et mobilisé malgré une chaleur de plomb !

Pour clôturer la journée, les visiteurs ont pu profiter d’un concert regroupant des artistes d’Occitanie nominés au Printemps de Bourges : Julii Sharp, Mâle, Ekloz et La Pietà. Entre ateliers de sensibilisation, conférence-débat, apéro-festif, chantier participatif ou encore visite inspirante, le maître-mot de tous ces événements du Printemps Citoyen était de rassembler les citoyen·ne·s, faciliter l’engagement local et transmettre l’envie d’agir !


Partout en Occitanie, ces organisateur·rice·s ont donc véritablement contribué à créer du lien social entre les habitants, le tissu associatif, les élu·e·s et les institutions, ainsi qu’à renforcer les dynamiques de participation citoyenne dans leurs territoires.  


Merci et bravo à vous toutes et tous pour votre mobilisation forte et engagée.

Et rendez-vous en 2023 pour l’édition n°2 !