Village citoyen et concert le 14 mai à Montpellier

Rendez-vous le samedi 14 mai dès 11h au Marché du Lez pour une journée temps fort du festival "Printemps citoyen 2022", organisée par la Région Occitanie en partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier, et en association avec de nombreux citoyens actifs.

Marché du Lez 1348 avenue Raymond Dugrand - Montpellier (tram 3 arrêt Pablo Picasso)
parking gratuit à 100 m de l'entrée


Au programme : Un village pour tous, et notamment les 15-30 ans, avec des acteurs inspirants d'Occitanie, qui vous invitent à des ateliers ludiques, des conférences, des performances artistiques participatives, des escape games, des échanges d'expérience.


Alimentation durable


Pro-Portion Escape Game "Les oubliés du frigo" : chaque français jette 25 kilos de nourriture par an ! Membre de la Section Anti Gaspillage Alimentaire, résolvez les énigmes pour diminuer le gaspillage !


Des ateliers ludiques de MIAMUSE nous immergent dans le monde des légumes et des céréales, leur place dans les saisons, dans nos frigos, et dans nos vies !  Pour une Alimentation écoresponsable.


Le Drive en Vrac, drive zéro déchet aux portes de Montpellier, à Baillargues, propose un quizz zéro déchet : comment et pourquoi consommer différemment et mieux, l'importance de cuisiner, les saisons des fruits et légumes, des solutions pour limiter ses emballages.

 

Jeunes et engagés !


Kaïna TV sera présente pour couvrir l’évènement et pose ses caméras et ses micros pour aller à la rencontre des intervenants et visiteurs, recueillir vos impressions et diffuser en direct les temps forts de cette journée.


Unis-cité les jeunes volontaire en service civique viennent témoigner de leur expérience et proposent un atelier de sensibilisation à l'environnement.


Vous avez envie de vous engager dans un projet solidaire, envie d’être utile à la société tout en apprenant à monter des projets, gérer des actions, découvrir de nouveaux horizons ? L’Afev favorise l'engagement de la jeunesse via des terrains d'engagement innovants.


Rencontrez la compagnie de danse Autre Mina pour participer à leur projet culturel : créer une version participative de la pièce "Génération [pomm]ée".
Et à 17h30 prenez part au flash mob proposé par la compagnie !


Les petits débrouillards proposeront des ateliers sur le réemploi et le recyclage inspirés de leur campagne "transition écologique et sociale".


Trouver un métier qui ait du sens pour vous ? Besoin de vous former ? La Maison Régionale de l’Orientation est présente pour échanger toute la journée !


Les enfants lisent et écrivent l’Afrique. Le Club Zonta Montpellier raconte des contes africains qui nous éduquent sur l’environnement, et propose des ateliers et concours de lecture, d'écriture et de dessins sur l'Afrique. -lauréat Budget Participatif régional-



Culture et solidarité


La Compagnie de danse Yann L'Heureux prend à bras le corps les questions de citoyenneté, de territoires et d’identité. Performances chorégraphiques et des temps d’échange à 13h30, 15h30 et 16h45.


Humain[s] : archéologie de nos origines D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Des moulages d’espèces d'Homo et d'Autralopithecus et du mobilier archéologique, nous guident sur nos origines africaines, sur l'évolution de l'espèce Homo Sapiens.-lauréat Budget Participatif régional-


3MTKD Sport Culture Social – La série digitale « Collé au béton », une comédie qui raconte le quotidien d’une jeunesse d’un quartier populaire. Venez échanger sur ce projet de comédie participatif et vous faire photographier version Collé au béton dans le décor de la série. -lauréat Budget Participatif régional-


SOS Ukraine

SOS Méditerranée Venez à la rencontre de cette association de sauvetage qui agit pour mettre fin aux naufrages en mer Méditerranée

 

Entrepreneuriat engagé : des initiatives de l'économie sociale et solidaire


La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Occitanie pour tous les citoyens et porteurs de projets qui se reconnaissent dans le concept d’Économie Sociale et Solidaire (ESS), pour une économie engagée, au service des personnes et des territoires, démocratique et qui tienne compte des enjeux écologiques.


AIRDIE France Active venez découvrir comment vous engager sur votre territoire. AIRDIE France Active oriente les entrepreneurs vers des solutions de financement dans le cadre des actions de l'ESS, sur le commerce et l'artisanat.


La Savonnerie Circulaire fabrique des produits d'entretien écologiques et biodégradables à partir d'huiles végétales usagées qu'elle collecte chez les restaurateurs de Montpellier.


Troc&Mode kids vous présente sa solution pour éviter le gaspillage vestimentaire des vêtements pour enfants. Vous pourrez aussi participer en créant des éponges tawashi à partir de chaussettes à recycler.


Association Par 4 Chemins. Pour des séjours de randonnées équitables, éco-sensibles et participatifs, en itinérance en Occitanie encadrés par une accompagnatrice en montagne. Venez tester votre niveau et trouver le séjour qui vous correspond.

 

Environnement & climat


Végét'All Project Les étudiants de l’IUT génie biologique de Perpignan développent des technologies agro-urbaines innovantes. Découvrez leur projet de toit végétalisé expérimental sur l'Université de Perpignan et les extracteurs d'humidité de l'air. -lauréat Budget Participatif régional-


Le Repair’Truck propose une solution itinérante intégrant une ressourcerie et un atelier de réparation dans un véhicule aménagé. -lauréat Budget Participatif régional-


Escape game Vogowskogo : Vous êtes en 2050. Les dérèglements environnementaux majeurs vous obligent à fuir avec votre famille, vous arrivez enfin aux portes de Vogowskogo, région de Sibérie, terre d'asile pour de nombreux réfugiés climatiques. Un nouveau périple, administratif cette fois-ci, vous fait face. Saurez-vous comprendre et déjouer les logiques complexes de l'administration du Vogowskogo ? Conçu et proposé par les Ateliers Ludosophiques De 3 à 5 personnes / 12 ans et + 


Exposition "Ecologie et Migration" : exposition pédagogique pour comprendre les liens entre dérèglements climatiques et migrations. Un nombre grandissant d’individus se voit dans l’obligation de quitter leur territoire d’habitation pour survivre. La question migratoire est plus que jamais liée à celle de l'écologie, du climat et de l’environnement.  Cette exposition propose un rapide tour d’horizon de la question et tente d’en dégager les principaux enjeux à travers des chiffres et repères clés, ainsi que d'un quizz.


Avec l’INRAE  testez un jeu plateau sur le littoral ! LittoWag, c'est un territoire situé en bord de mer où il fait bon se baigner l'été. Mais il est soumis à des phénomènes d'érosion et d'inondation de plus en plus fréquent. Trouvez les solutions et explorez l'adaptation des territoires aux aléas littoraux !


Sur le stand de l'Institut Marin du Seaquarium retrouvez les projets ReSeaclons et ZERO MEGOT A l’EAU ainsi que des jeux de plateau défi-quizz sur les tortues, les hippocampes et les requins.

 

Participation citoyenne et démocratie


Echanges et débat sur l'enjeu du genre dans les démarches de participation, par l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC), Toute la matinée les témoignages, propositions et affirmations des visiteurs seront collectés. Ils seront le fil conducteur de notre discussion autour d'une question centrale : quelle est la part des femmes et des hommes dans les temps participatifs et quel est leur poids dans les produits de la participation (aménagements, politiques publiques,...) ? Débat à 16h


Commission Nationale du Débat Public En France, toute personne a le droit d'être informée et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement. Ce droit est inscrit dans la constitution. Que cela signifie-t-il en pratique ? Quel est le rôle de la CNDP pour mettre en œuvre ces droits ? Quizz ludique à 14h30 et échanges toute la journée


Deux jeux créés et animés par les Ateliers Ludosophiques :

- Coop-lantha naufragés sur une île déserte, vous devez construire ensemble un grand totem : un jeu coopératif pour comprendre et interroger la décision collective et les fonctionnements démocratiques - De 5 à 13 joueurs / 10 ans et +

- Time-line démocratie : Retracez l'histoire de la démocratie depuis ses prémices antiques jusqu'à aujourd'hui en tentant de replacer des événements marquants dans le bon ordre. A jouer en mode coopératif ou compétitif, ce jeu permet de découvrir les grandes dates de la démocratie en France et dans le monde, tout en s'amusant ! De 1 à 8 personnes / 12 ans et +


Citoyenneté active en Région Occitanie :

Testez deux futurs dispositifs de participation imaginés par la Région Occitanie et son laboratoire d'innovation,

découvrez le site des actions citoyennes laregioncitoyenne.fr,

informez-vous sur le revenu écologique jeunes, les formations et l’orientation sur les métiers à impact positif grâce à la Maison Régionale de l'Orientation,

participez à l'enquête sur le projet régional de fondation des bénévoles,

partagez l’expérience de la convention citoyenne pour l’Occitanie


4 ateliers par la Ville et la Métropole de Montpellier

11h : Vos idées pour la ville de demain Petits et grands, venez exprimer vos idées et vos aspirations pour la ville de demain, autour des thématiques : nature en ville, mobilité, participation citoyenne et ville à hauteur d’enfant
12h30 : Démo Quiz de la Fresque du Climat : La version Quiz du jeu sérieux coopératif de référence qui permet de comprendre le changement climatique et passer à l’action ! 
14h : Faire de Montpellier la Métropole de demain Jouons ensemble pour faire de Montpellier la métropole de demain. Étape par étape, nous ferons le tour des solutions pour permettre à Montpellier d'être plus durable et résiliente. Ici, beaucoup d'alternatives existent pour être à la hauteur des enjeux, venez nous aider à les découvrir ! 
15h30 :     Imaginons la Métropole de 2050 ! Un forum prospectif proposé par le Conseil de développement de la Métropole de Montpellier avec Damien VIEILLEVIGNE, Architecte urbaniste passionné et habité par les liens entre la ville et le vivant … de l’eau, du sol, de la faune et de la flore.





En fin de journée, de 18h à 21h, un concert sera proposé avec quatre artistes d'Occitanie repérées par les iNOUïS du Printemps de Bourges. Voici la jeune garde qui fera l'actualité musicale de demain ! 


- Ekloz  a été nommée iNOUïS 2022. La rappeuse de 21 ans, originaire de Sète et basée à Montpellier représenté la région Occitanie dans la catégorie hip-hop au Printemps de Bourges 2022. Elle arpente les scènes de Paris, Marseille, Grenoble, Lyon. Après Dolce Vita qu’elle joue à Montpellier et au Demi Festival au Théâtre de la Mer à Sète, elle sort Dimension en collaboration avec le beatmaker Toffi. Avec le confinement naît Résilience où elle mélange techno et flow agressif, mais aussi de l’acoustique et des rythmes chantés.

 

- Julii Sharp : De l'île de la Réunion aux Hautes-Pyrénées, Julii Sharp a vécu proche des montagnes. Elle a conservé au creux de sa musique la proximité avec la nature et son acoustique si singulière. Captivant et apaisant, son univers s’est aussi construit autour du répertoire de ses références folk, rock, comme blues.  Accompagnée par Paul Couvreur à la guitare, Tristan Bocquet à la batterie et Félix Roumier à la contrebasse, Julii Sharp sortira son prochain EP "Toucan" à l'Automne 2022: 8 nouveaux titres inspirés par l'alchimie de sa rencontre avec ses nouveaux compagnons de route. 


- MÂLE nous plonge dans les sillons de sa mémoire encore à vif, entre amours désabusés et rencontres électriques. Le coeur à peine cicatrisé, c’est avec sa pop coup de poing et son corps qui se mue en solitaire, que Mâle, féminine, brute et spontanée, nous caresse avec force. Sur scène, elle apprivoise l’espace avec instinct et délivre au public un live percutant et singulier.


- La Pietà se présente sur scène toujours masquée. Elle évolue dans un monde où tout se mélange, des beats électro, de la distorsion punk, du hip-hop. Le critique musical Arnaud de Vaubicourt dit d’elle qu’elle est "amoureuse des émotions contraires, des intempéries du coeur, des aléas de l'humeur, à l'image de Juliette Greco, Ferré, Moustaki, Noir Désir ou Catherine Ringer qui ont pour dénominateur commun la passion et la fougue."



Pré-inscriptions à cette journée sur printempscitoyen.laregioncitoyenne.fr


Pour aller plus loin :

Voir les autres événements du festival Printemps Citoyen en Occitanie 2022

Participants 0 Inviter