Point avancement 2024 du projet VISETA
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Bonjour à tous,
Nous profitons de cette fin d’année pour vous fournir les grandes avancées annuelles du projet. Nous ferons l’exercice chaque année. Pour ceux qui désirent plus de détail, vous pouvez egalement vous abonner à notre « slowletter » sur le site internet, qui publie 2 à 3 fois par an les actualités du projet.
Pour 2024, nous nous sommes concentrés sur les pièces qui vont diffèrer le plus entre l’échelle du démonstrateur et celle du prototype, à savoir l’âme centrale de la vis (on l’appelle entre nous « le fût ») , les pièces mécaniques qui la soutiennent (on appelle ça des « paliers ») ainsi que la génératrice électrique.
- Nous avons lancé un partenariat avec l’association Eco-Habilis (école ETRE Hautes Pyrénées basée au LIEN à Ibos, à coté de Tarbes) pour fabriquer le fût echelle 1 : Après avoir fait des premiers essais de fabrication au cours de l’année avec les formateurs et les machines de l’atelier (menuisier et charpentier), les pièces sont en cours d’usinage avec les groupes d’élèves stagiaire. Cela nous a permis d’identifier les opérations les plus complexes qui devront être réalisées chez un artisan menuisier avec du matériel professionnel. Pour le moment, on a identifié une opération de rainurage qui nécessite une toupie. Objectif est d’assembler ensuite ce fût l’année prochaine et mesurer la précision de réalisation… et ses performances mécaniques.
- Pour les pièces métalliques qui s’installent en bout de ce fût, nous avons en parrallèle lancé 2 partenariats: Un premier avec la PFT CONPIM et le lycée Alexis Monteil (Rodez) pour travailler sur une solution de palier immergé sans huile (le support bas de la vis) et un second avec l’école d’ingénieur ENIT Tarbes pour essayer de ré-utiliser des pièces automobiles pour rendre ces pièces moins onéreuses et moins couteuses en CO2. Les étudiants concernés des deux établissements ainsi que leurs tuteurs sont venus visiter la vis échelle DEMO pour comprendre les enjeux et la problématiques. Le groupe d’élèves ingénieurs qui a travaillé sur le sujet vient du monde entier: Japon, Mexique, … On peut dire que le projet est donc international desormais ^^. . Nous en sommes encore à la phase conception., mais les premières conclusions montrent qu’on pourrait ré-utiliser des jantes de remorque.
- Enfin, pour la génératrice, nous avons noué un partenariat avec la PFT Efficacité Energétique Occitanie et le lycée Jean Dupuy (Tarbes)., pour trouver les solutions les plus pertinentes. Nous allons étudier ensemble la possibilité d’utiliser du matériel destiné à la base pour des petites éoliennes.
Pour 2024, première année du projet, c’est donc plus d’une vingtaine de personnes venant de 4 structures différentes qui ont participé au projet, dont une dizaine d’étudiants.
Par ailleurs, nous participons en cette fin d’année au calendrier de l’avent 2024 organisé par l’association 1% for the planet: 1 euro donné conduit à 2 euros versés à l’association. Si vous appréciez ce que l’on fait c’est le moment de nous soutenir! + d’info ici: viseta.fr/fr/avent2024