Mettre l’énergie citoyenne au service du territoire, et le territoire au service de l’énergie
En Occitanie, 7000 citoyens et citoyennes participent
aujourd’hui à la transition énergétique du territoire via des coopératives
citoyennes, en montant des projets locaux d’énergies renouvelables.
Des coopératives citoyennes d’énergie, pour quoi faire ?
Lorsqu’on s’implique dans un jardin partagé, c’est qu’on se questionne sur l’origine des tomates, les conditions dans lesquelles elles ont été produites et par qui. On est content de contribuer à produire des fruits et légumes pour le quartier ou le village. Les coopératives citoyennes d’énergie, c’est pareil ! Ce sont des citoyens qui s’impliquent pour une énergie produite à partir de ressources renouvelables, et pour faire en sorte qu’elle soit produite par le territoire pour le territoire. Dans les coopératives citoyennes d’énergie, ce sont les habitants, les communes et d’autres acteurs locaux qui investissent et donc, ce sont eux qui font les choix autour du projet : comment répartir les retombées économiques, ou quels artisans embaucher par exemple. La conséquence directe est que 100% des bénéfices générés par les projets restent sur le territoire, surtout pour financer d’autres projets locaux et dans une moindre mesure pour rémunérer celles et ceux qui ont investi dans le projet.
La plateforme énergie citoyenne est la porte d’entrée unique pour intégrer la communauté des acteurs des énergies renouvelables en Occitanie. Une courte vidéo, visible ici, vous explique tout !
Les citoyens qui participent à ces coopératives, qui sont-ils ?
Comme il s’agit d’énergies renouvelables, on pourrait croire qu’il faut être expert pour rejoindre une coopérative. Mais loin de là ! Parmi les citoyens impliqués, il y a tous les profils. Certains vont se contenter de placer un peu d’épargne dans les projets et venir de temps en temps aux Assemblées Générales. Kenza, fonctionnaire territoriale, habitante de Lodève témoigne de sa participation dans la coopérative locale : “Je n’ai pris qu’une seule part sociale de 100€. Mais pour moi c’était logique de rejoindre un groupe de citoyens qui veulent prendre les choses en main et produire leur propre énergie” . D’autres vont se passionner sur les aspects techniques ou économiques : ils vont donner de leur temps et monter en compétences. D’autres encore auront plutôt à cœur d’organiser des temps festifs, des moments d’échanges et de conseils autour de l’énergie. Tout le monde est le bienvenu.
Des citoyens soutenus par la Région Occitanie et les collectivités locales
En Occitanie, les coopératives citoyennes échangent régulièrement entre elles. Une bonne pratique dans le Gard aura vite fait d’être reproduite dans le Gers, tant la coopération entre ces initiatives est forte. C’est le rôle de l’association ECLR, financée par la Région et l’Ademe, de favoriser le partage entre ces porteurs de projets citoyens. Les 7000 citoyens et citoyennes impliquées sont soutenues par la Région Occitanie depuis 2014. La Région voit dans ces projets un levier démocratique et local pour atteindre les objectifs de la Région à Énergie positive.
Des exemples concrets ? Une centrale photovoltaïque citoyenne installée sur une bergerie !
La Région Occitanie accompagne les territoires et les citoyens tout au long de cette transition énergétique pour les rendre acteurs du changement, comme dans les Pyrénées-Orientales, avec la coopérative citoyenne CatEnR. A Villelongue Dels Monts, retrouvez Bertrand Rodriguez, directeur de CatEnR, et Hugo le berger ! Ils vous racontent tout sur ce projet, en cliquant ici !
En savoir plus, comprendre, et participer
– Pour mieux comprendre l’énergie citoyenne et vous faire accompagner dans le montage de votre projet, contactez l’association ECLR : https://ec-lr.org/
– Vous êtes un particulier ou une collectivité
propriétaire d’une ou plusieurs toitures et souhaitez les mettre au
service de la production coopérative d’énergie renouvelable ? https://www.energie-citoyenne-occitanie.fr/cotoiturage/
© Crédit Photo Agathe Salem