ACTU DEMARCHE : les suites de la convention citoyenne #1

user.username La Région Occitanie, dans Citoyenneté et démocratie, le 22 avril 2021 0 commentaire

CCO687x458.jpg

La Convention citoyenne pour l’Occitanie, ce sont 100 femmes et hommes d’Occitanie qui ont été tirés au sort, et qui ont travaillé en septembre et octobre 2020, durant 7 journées d’ateliers, de débats, de choix collectifs pour proposer 52 mesures prioritaires pour une région plus juste, plus durable et plus préparée aux crises telles que la crise sanitaire du COVID-19. Issu d’échanges riches et pluridisciplinaires, l’avis citoyen final délibéré par la convention contient au total, 347 propositions et idées, relevant de différents niveaux de compétences publiques.

Lire l’avis citoyen

Ces mesures ont été étudiées par les élus régionaux qui en ont intégré 207, soit 60%, dans le Pacte Vert – Green New deal voté en novembre 2020, dont 47 des 52 mesures prioritaires de la convention.

Consulter la délibération Pacte Vert (126 pages) 

Consulter les plans d’action du Pacte Vert, avec les références aux propositions citoyennes -rectangles verts dans le texte- (44 pages)

En complément, la votation citoyenne organisée en octobre 2020, et réunissant plus de 20 600 participants, a permis d’interroger les habitant.e.s d’Occitanie sur des questions autour de 21 idées de l’avis citoyen. Les résultats de la votation ont permis de donner des priorités pour les actions à programmer en 2021. Ces actions prioritaires ont été mises en exergue au sein du budget régional 2021 voté en décembre 2020.

Quelle suite pour les propositions de la convention non encore incluses dans les décisions de la Région Occitanie ?

En janvier 2021, un comité de suivi a été installé. Il réunit 15 parmi les 100 citoyens de la convention citoyenne, volontaires et ayant fait l’objet d’un tirage au sort assurant un équilibre femme/homme et territorial (urbain/rural). Aux côtés des citoyens siègent également les deux co-présidents du comité de pilotage indépendant de la convention ainsi que quatre élus de la Région Occitanie.

Ce comité est chargé notamment de poursuivre l’analyse des propositions : 119 mesures sont à l’étude.

  •  Une partie d’entre elles ne relèvent pas du champ de compétence de la Région, l’objectif du comité est de décider des meilleures méthodes pour porter les recommandations aux acteurs compétentes (autres collectivités locales, organismes publics, acteurs privés, etc.)
  • Une autre partie doit faire l’objet de précisions afin d’évoluer vers une proposition concrète.

 

Comment le comité de suivi fonctionne-t-il ?

Le comité est installé pour 18 mois, jusqu’en juin 2022. Ça semble long, et pourtant, il y a beaucoup à faire !

Durant le premier semestre 2020, les membres travaillent en 4 groupes de travail : environnement, alimentation, solidarités et débats. Chaque groupe de travail compte en moyenne 9 membres. Une même personne peut être membre de plusieurs groupes de travail selon ses disponibilités.

Les groupes de travail se réunissent mensuellement, en jour de semaine, en fin de journée (18h30–20h) afin de faciliter la participation de tous. Avec les mesures sanitaires, toutes les réunions se sont tenues pour l’heure en visio-conférence.

Lors de chaque réunion, les propositions sont étudiées, selon des méthodes favorisant la participation de tous aux discussions et dans la mesure du possible l’apport d’expertise extérieure pour aider à la décision.

Entre janvier et fin avril 2021, 11 réunions se sont tenues. 25 propositions ont été étudiées et ont pu évoluer pour une déclinaison plus faire l’objet.

Chaque semestre, le comité de suivi se réunit en totalité. Un document faisant état de l’avancement des travaux sera réalisé à l’issue de la prochaine réunion plénière prévue fin mai 2021. Il sera publié sur le site laregioncitoyenne.fr