Lauréat Budget participatif Occitanie : des écoliers racontent leur Grande Bleue dans les Pyrénées-Orientales

La La Région Occitanie, dans Mer, le 21 mars 2023

Image2.jpg

Sensibiliser des enfants de primaire à la protection des animaux marins de Méditerranée en les impliquant dans la réalisation d’un film documentaire, c’est le pari réussi de l’association ADN Nature.


« La mer Méditerranée abrite des merveilles, partons à leur découverte », s’enthousiasme une voix d’enfant au début du film « Raconte-moi ta grande bleue ».

Tout au long de ce documentaire de 12 minutes, le spectateur est effectivement émerveillé par de magnifiques images de dauphins, cachalots ou tortues de mer commentées du début à la fin par les élèves de la classe de CM1/CM2 de Mme Beltran à l’école Curie-Pasteur d’Argelès-sur-Mer. Pour en arriver à ce résultat, il aura fallu l’investissement de ces écoliers et de leur enseignante, mais surtout le travail de l’association ADN Nature qui a mené ce projet.  


Éducation participative  


« Ce qui a déclenché l’envie de faire ça, ce sont nos premières interventions dans des écoles primaires et des collèges », se souvient Jean-Pierre Bey, président d’ADN Nature. « Je me suis régalé à voir les enfants ouvrir de grands yeux et se passionner pour ces sujets. » Il tient à rappeler l’objet de son association : faire connaître et protéger la biodiversité, éduquer et produire des outils pédagogiques et plus largement faire reconnaître la nature comme un bien universel. « Faire participer directement les enfants est le meilleur moyen de les sensibiliser à la protection de l’environnement », affirme l’ingénieur retraité.  « Par la suite, ils deviennent vecteurs d’information au sein de leur famille. »  


Un monde marin méconnu  


Les budgets participatifs de la Région ont été l’opportunité d’élaborer un projet autour de la faune marine vivant au large de la Méditerranée, le Pélagos. « C’est un monde assez mal connu : pourtant, à proximité de chez nous, il y a des cétacés, des tortues, des oiseaux marins… Par exemple, peu de Catalans savent que des tortues viennent pondre pas très loin d’ici. Et avec le changement climatique, ce phénomène a d’ailleurs plutôt tendance à augmenter. » Chaque année, l’association organise une sortie en mer pour environ 250 élèves. La classe de CM1/CM2 de Mme Beltran en a bien sûr bénéficié. « On les emmène à 4 ou 5 kilomètres de la côte pour assister à un relâcher de tortues qui ont été soignées au Grau-du-Roi. C’est une expérience extraordinaire pour les enfants et les parents qui les accompagnent. »  


Un film scénarisé par les enfants  


« Raconte-moi ta grande bleue » a été réalisé par l’association Regard du Vivant, située à Castelnau-le-Lez, qui regroupe des photographes naturalistes et des professionnels de l’image. Mais ce sont les enfants qui l’ont conçu en classe en travaillant sur des documents, illustrations, interventions de spécialistes, proposés par ADN Nature. Le documentaire a été terminé en 2021, ainsi qu’un livret pédagogique de 32 pages sur les espèces marines avec des jeux, des quizz, des informations. Le film est disponible sur les réseaux de l’Académie de Montpellier, il peut être utilisé par tous les enseignants intéressés mais Jean-Pierre Bey aimerait qu’il soit plus largement diffusé. Toutes les personnes souhaitant organiser une projection dans une classe, une association ou tout autre lieu, peuvent s’adresser à ADN Nature. Comme le dit un enfant en conclusion du film : « Parlez de ces magnifiques animaux marins autour de vous pour sensibiliser les gens à leur protection. »                            


Raconte-moi ta grande bleue, le film sur Youtube

Lauréat du budget participatif Mer & Littoral en octobre 2020 pour un montant de 45 135 €