Lauréat Budget participatif Mer et Littoral : réparer des bateaux et des hommes dans le Gard

La La Région Occitanie, dans Mer, le 26 juin 2023

Réparer

Sortie en mer sur un bateau traditionnel  


Installée au Grau-du-Roi depuis 2005, l’association Siloé œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle d’un public fragilisé (chômeurs de longue durée et jeunes en situation de handicap), en leur faisant découvrir, grâce à sa flottille de bateaux traditionnels, les métiers du bois et le monde maritime.  


Transmission et bienveillance sont les valeurs prônées par l’association Siloé. Ici, ce mode de fonctionnement est partagé par tous, du directeur, charpentier de marine et formateur, à la trentaine de bénévoles actifs, en passant par les deux jeunes en service civique qui se succèdent chaque année. D’ailleurs, même ceux qui ne sont plus à l’association en parlent encore avec affection et une certaine émotion. « Force à Siloé ! », nous a ainsi lancé Baptiste, parti voguer vers de nouveaux horizons.


Marie-Christine Rouvière est bénévole à l’association depuis plusieurs années ; elle s’occupe de l’administratif et des appels à projets. Elle met tout de suite en avant, avec conviction, les résultats tangibles de l’action de Siloé : « Dans le cadre du dispositif départemental « Action Insertion », nous accompagnons chaque année des personnes éloignées de l’emploi. L’année dernière, après leur passage chez nous, deux bénéficiaires ont créé leur micro-entreprise, trois ont été embauchés en CDD, trois sont en formation qualifiante. »  


« On vit des choses incroyables »  


Au-delà de ces débouchés concrets, les personnes accueillies en insertion, souvent allocataires du RSA, sans emploi depuis longtemps, retrouvent petit à petit l’estime d’elles-mêmes.  « C’est pour ça que nous parlons de réparer les hommes et les bateaux », explique Marie-Christine.

Pour ces personnes en difficulté, travailler sur les bateaux est déjà une découverte. Apprendre à naviguer, s’approprier le patrimoine maritime et la culture nautique sont les étapes suivantes. «  Ils disent tous vivre des choses incroyables », raconte la bénévole. « C’est une expérience qu’ils n’auraient jamais imaginée. Ils apprennent aussi le vivre ensemble : quand on navigue sur plusieurs jours, qu’on partage un espace réduit sur un bateau, cela crée des liens forts et la notion d’équipage est importante. Il faut s’écouter, manœuvrer ensemble : cela apporte des compétences au niveau humain. »  


Sardinier breton et mourres de porc  


L’association dispose d’un atelier pour la charpente marine, la petite mécanique bateau et la restauration des embarcations, ainsi que d’une voilerie équipée de machines à coudre spécialisées. Sa flottille fait la fierté des membres de Siloé, en premier lieu la Valentine, sardinier sauvé en Bretagne. Ce bateau amiral qui permet d’embarquer douze personnes a fait l’objet d’un énorme chantier pendant dix ans. Restauré depuis chaque année, il est toujours un outil d’insertion pour les personnes accueillies à l’association et sert également pour les sorties en mer. Siloé a aussi construit ou restauré plusieurs bateaux traditionnels de travail : deux bateaux de pêche du Grau-du-Roi – nommés mourres de porc car l’avant est sculpté en forme de groin de cochon – une barque catalane, un pointu marseillais, une nacelle et une barque du Rhône.  


Jeunes en situation de handicap ou issus de quartiers populaires  


À Siloé, les activités proposées et le rythme d’apprentissage sont adaptés aux capacités de chacun. Grâce à un partenariat avec l’lnstitut Médico-éducatif (IME) de Jacou, des jeunes atteints de handicap mental viennent vingt jours sur toute l’année, dans le cadre de l’atelier menuiserie développé par l’un des éducateurs à l’IME : ils participent aux chantiers de restauration, travaillent le bois et ont ainsi une approche concrète de la vie active. Des sorties bateau sont organisées avec des foyers de l’enfance, des associations de quartiers populaires comme les Mille couleurs à Nîmes ou encore Habitat et Humanisme. La subvention obtenue grâce aux budgets participatifs a servi à acheter de l’outillage et des matériaux pour les chantiers de restauration.  

Lien Site Internet : en cliquant ici

Lien YouTube :  en cliquant ici

Lauréat du budget participatif Mer &Littoral en octobre 2020 pour un montant de 3500 €