Lauréat budget participatif : dans l’Hérault, des vélos électriques pour les étudiants

La Région Occitanie, dans Citoyenneté et démocratie et Formation Education Enseignement supérieur, le 28 avril 2025

Paul Rossi présente le prototype du vélo



Lauréate du budget participatif Vos solutions pour la vie étudiante, l’Association Générale des Étudiants de Sète (AGES) va proposer dès la rentrée prochaine une flotte de vélos à assistance électrique, conçus localement en partie à base de matériaux recyclés et porteurs d’une forte identité territoriale. Ils seront destinés exclusivement aux étudiantes et étudiants sétois.



À 21 ans, Paul Rossi est en dernière année d’études d’infirmier à l’IFSI. Originaire des environs d’Avignon, il a choisi de venir à Sète pour son cursus post-bac. « La vie étudiante était très timide quand je suis arrivé  », se souvient le jeune homme. Dans cette ville portuaire, les lieux de formation sont morcelés : IFSI, BUT (informatique, chimie), écoles de commerce, des Beaux-arts, de cinéma… Et la topographie de la ville ne facilite pas la mobilité des étudiants : « Le centre-ville est à sens unique, les parkings sont payants et beaucoup d’étudiants n’ont pas le permis ou pas de voiture. Même s’il y a des bus, ça reste compliqué de se déplacer ».


Faire bouger les jeunes


C’est dans ce contexte qu’est née l’AGES (Association Générale des Étudiants de Sète), que Paul préside depuis deux ans. L’une des priorités de l’association a été d’imaginer une solution de mobilité douce qui soit aussi un marqueur de la présence étudiante dans la ville. « D’où l’idée d’un vélo écolo, pratique et pas cher  », résume le futur infirmier. « On voulait créer un objet à part entière, porteur d’identité ». Le cahier des charges : concevoir des vélos durables, réalisés avec des partenaires locaux. Les cadres sont issus de la récupération de vélos SAM, le service de location de l’Agglopôle. C’est l’entreprise sétoise Flying Cat qui les reconditionne. Autre originalité : le panier avant, fabriqué à partir de pochons d’huîtres, ces filets utilisés dans les parcs à huîtres du bassin de Thau, recyclés par l’entreprise La Jeannette, à Marseillan. « Ils sont super beaux  », s’enthousiasme le néo-sétois.


Un prix adapté aux étudiants


Le tarif de location mensuel sera de 15 euros, moitié moins cher que l’offre tous publics de l’agglopôle. « On a choisi de fonctionner au mois, pour limiter la gestion et éviter les erreurs ». Le paiement se fera via SumUp, avec un système d’empreinte bancaire pour la caution – environ 600 euros – qui ne sera pas débitée. « Et en cas de vol ou de casse, on a prévu une bonne assurance ». Les étudiants pourront s’inscrire sur le futur site internet de l’AGES. Pour éviter les abus, les vélos ne pourront être réservés que pour un mois. « Si quelqu’un le garde trop longtemps, les autres n’auront pas la possibilité d’en profiter. On préfère que ça tourne.  ».


Des vélos disponibles à la rentrée prochaine


Initialement, l’association espérait mettre 20 vélos à disposition à l’automne 2025. L’obtention d’un financement de la Région dans le cadre des budgets participatifs a donné un sérieux coup de pouce au projet. Mais le CROUS ne leur a accordé qu’un tiers du budget qu’ils avaient demandé. « Du coup, on va réduire la voilure. On part sur 15 vélos pour le lancement  ». Le prototype a été présenté vendredi 11 avril, lors de l’inauguration du pôle universitaire Michèle Weil.


Paul Rossi quittera bientôt la présidence de l’AGES, mais espère rester à Sète et y travailler, de préférence dans un établissement de soins de suite et de réadaptation « où on peut accorder davantage de temps aux patients qu’à l’hôpital ». Pour l’association, il lance un appel aux volontaires afin de transmettre le flambeau. « À Sète, le coût de la vie est élevé en raison de la forte pression touristique. Il y a un vrai besoin de développer les actions de l’AGES pour proposer une offre intéressante pour les étudiants ».

Réseaux sociaux :
Instagram

Lauréat du budget participatif Vos solutions pour la vie étudiante en octobre 2024 pour un montant de 15 000 €