Lauréat budget participatif : dans les Pyrénées-Orientales, des lycéens à l’école des pôles

La Région Occitanie, dans Europe et international, le 27 mars 2025

La classe de Terminale G4 du lycée Picasso à Paris pour le sommet des pôles en 2022


À Perpignan, chaque année depuis 2022, une professeure de SVT du lycée Picasso fait participer l’une de ses classes au sommet des pôles, un défi interscolaire pour sensibiliser les jeunes à la fragilité des pôles, aux enjeux du changement climatique et à la protection de la planète.


Nathalie Avellaneda, professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au lycée Picasso de Perpignan, est passionnée par les glaciers et les régions polaires. « En 2021, en surfant sur internet, j’ai découvert un fonds de dotation appelé Témoins Polaires. Ils créaient une école des pôles et cherchaient des établissements scolaires intéressés. » Le principe : proposer à des classes de lycée, tout au long de l’année scolaire, des ressources pédagogiques et des rencontres en visio-conférence avec des experts pour faire découvrir à ces jeunes les régions polaires et leur fragilité, provoquée par le changement climatique. Puis, en fin d’année scolaire, recevoir les classes et leurs professeurs dans un lieu emblématique pour un concours sur cette thématique, devant un jury composé de spécialistes des pôles. Emballée, Mme Avellaneda contacte les organisateurs de l’école des pôles, embarque une de ses classes de terminale dans l’aventure et cherche de l’argent pour financer le voyage prévu à Paris en fin d’année. Elle candidate aux budgets participatifs de la Région. « Les élèves ont fait de la pub auprès de leurs familles, on a communiqué dans le lycée, auprès de toutes les personnes qu’on connaissait pour qu’elles votent pour nous. On était vraiment contents de gagner et d’obtenir la subvention qui nous permettait de participer à ce défi. »


Devenir explorateur


Au cours de l’année, les élèves ont notamment eu la chance d’échanger avec l’explorateur Matthieu Tordeur, plus jeune explorateur au monde et premier Français à rallier le pôle Sud à ski en 2019, en solitaire et sans ravitaillement. « Ses aventures avaient beaucoup marqué les élèves et le rencontrer ensuite « pour de vrai », à Paris, a été un moment inoubliable pour eux », se souvient Nathalie. Matthieu Tordeur a d’ailleurs suscité des vocations puisque deux garçons de la classe ont déclaré par la suite à leur professeure vouloir devenir explorateurs. L’avenir dira si la vocation s’est concrétisée chez l’un d’entre eux… Pour le défi de fin d’année scolaire, la classe devait préparer des exposés sous n’importe quelle forme ; chaque petit groupe était également libre de choisir son sujet. « Des élèves ont créé une pièce de théâtre, d’autres ont écrit et composé une chanson, d’autres encore ont fait une maquette, un diaporama ou un journal. » Cette année-là, trois lycées participaient au concours : deux lycées privés de Paris et de Rouen et le lycée Picasso de Perpignan, seul établissement public. Les trois classes ont été reçues à l’Académie du climat à Paris, un lieu qui a impressionné les élèves catalans. « Ils avaient très peur de présenter leurs travaux mais ils se sont très bien débrouillés. Le jury a préféré leurs exposés. » À travers cette expérience, la professeure de SVT espère sensibiliser ses élèves à la protection de la planète et à l’impact de leurs comportements sur le changement climatique. « Je sais qu’ils n’oublieront pas ce voyage et que certains intervenants, d’une qualité remarquable, les ont particulièrement touchés. J’ose espérer que cela restera gravé dans leur esprit. »


Pour en savoir plus :

www.temoinspolaires.fr

www.ecoledespoles.fr


Lauréat du budget participatif Vos solutions pour une Occitanie ouverte sur le monde 2021 pour un montant de 3000 €