Lauréat budget participatif : dans l’Aude, une expérimentation de Sécurité sociale de l’alimentation

La Région Occitanie, dans Alimentation, le 27 février 2025

Quiz organisé lors de la soirée de lancement du projet à Lézignan-Corbières en octobre 2024


À Lézignan, un collectif composé de plusieurs associations et acteurs locaux, dont la Maison paysanne de l’Aude, a monté un projet de caisse d’alimentation qui vise à offrir à toutes et tous, notamment les plus précaires, un accès digne à des produits alimentaires de qualité.


Vous avez peut-être déjà entendu parler de Sécurité sociale de l’alimentation. Le 20 février dernier, à l’occasion de l’examen à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi d’expérimentation vers l’instauration d’une sécurité sociale de l’alimentation, quelques médias s’en sont fait l’écho.
De quoi s’agit-il ? En se basant sur le même principe que notre Sécurité sociale pour la santé, chaque citoyen cotiserait à une caisse en fonction de son niveau de revenus et tout le monde recevrait la même somme mensuelle, par exemple 100 ou 150 €, à dépenser dans des lieux déterminés (épiceries, producteurs, marchés) pour favoriser l’achat de produits de qualité, en circuit court.
Cette idée est portée depuis six ans par différents organismes et associations. Une trentaine d’expérimentations sont déjà en cours en France, dont certaines en Occitanie. Une nouvelle initiative a démarré à Lézignan dans l’Aude, avec le soutien des budgets participatifs de la Région.


Permettre à chacun de bien se nourrir


L’un des objectifs est bien sûr de lutter contre la précarité alimentaire qui touche de plus en plus de personnes, étudiants, familles monoparentales, personnes âgées, et bien d’autres… Thomas Galland est animateur à la Maison paysanne de l’Aude, la structure qui coordonne ce projet de caisse de sécurité sociale de l’alimentation à Lézignan. Elle mène déjà des actions pour les publics en situation de précarité, notamment via la distribution, avec le Secours catholique de Quillan, de paniers solidaires de produits paysans. « Nous avions envie d’aller plus loin sur ces enjeux de l’accessibilité alimentaire et d’engager un projet plus global, explique le co-animateur du projet. En 2022, nous nous sommes réunis avec des structures associatives qui œuvrent dans le champ de l’agriculture, de l’alimentation et de l’éducation populaire et nous avons monté ce projet ensemble. »
En février 2024, le projet devient lauréat des budgets participatifs. « Cela avait du sens car notre initiative est basée sur la mobilisation de la population locale. Nous avions commencé à aller à la rencontre des habitants du territoire de Lézignan pour leur présenter le projet, autant le faire en leur proposant en plus de voter pour nous ! »
Sur le marché de Lézignan le mercredi, les gens sont intéressés, posent des questions, débattent. « On a tous quelque chose à dire sur la question de l’alimentation. C’est parfois un peu compliqué d’assimiler ces deux notions de sécurité sociale et d’alimentation. Mais une fois que les personnes comprennent le concept, cela suscite souvent de l’enthousiasme. » Des habitants rencontrés à cette occasion ont d’ailleurs laissé leurs coordonnées et suivent aujourd’hui l’avancée du projet.


Le pilier du projet : la participation des habitants


La plupart des expérimentations de sécurité sociale de l’alimentation sont basées sur l’implication des citoyens, et le projet de Lézignan est attaché à ce principe fondamental.
Depuis six mois, les animateurs mobilisent les habitants afin de constituer un groupe d’une trentaine de personnes de Lézignan et des villages alentours, pour leur proposer de rentrer dans un processus d’apprentissage en commun. Une diversité des profils est recherchée pour que tout le monde soit représenté. « C’est vraiment le cœur du projet, explique Thomas. Avec ce groupe, on va se retrouver une fois par mois pour aller visiter des fermes, rencontrer des acteurs du système alimentaire, des personnes qui travaillent dans la restauration, échanger avec des chercheurs, participer à des ateliers cuisine, dans l’objectif de construire collectivement une vision du système alimentaire dans toutes ses dimensions. »
Au bout d’un an de travail de cette mini convention citoyenne, la totalité des décisions sera prise par ce groupe d’habitants : ils détermineront quel montant sera accordé chaque mois dans le cadre de l’expérimentation, quels seront les taux de contribution en fonction de la situation socio-économique des personnes, dans quel circuit de distribution il sera possible de dépenser cet argent… Puis viendra le temps du lancement concret de la Caisse locale d’alimentation.
Régulièrement, les animateurs organisent des événements autour du projet. En octobre dernier, une grande tablée conviviale a réuni une centaine de personnes autour d’un repas partagé. Le 7 février, une conférence gesticulée de Mathieu Dalmais, un ingénieur agronome qui est l’un des initiateurs du projet de sécurité sociale de l’alimentation à l’échelle nationale, a eu lieu à la MJC de Lézignan-Corbières. D’autres initiatives vont suivre, le but étant de provoquer, autour de ce projet, des moments de rencontre et de débat sur le sujet de l’alimentation.




Lauréat du budget participatif Vos solutions pour le climat et l’alimentation en février 2024 pour un montant de 29 000 €.


Site internet pour suivre le projet :